Goma-Éducation: Les enseignants s’insurgent contre le retard de paiement de leur salaire, occasionné par une des Banques de Goma

Plusieurs enseignants de la ville de Goma se sont réunis pour un sit-in devant le bureau de la BOA(Bank of Africa) l’avant-midi de ce mardi 24mars2020. Objectif : réclamer le paiement de leur salaire qui, selon eux, tarde à leur être livré par cette banque, pourtant il serait déjà débloqué par le gouvernement congolais.

D’après ces professionnels de la craie, c’est depuis le samedi dernier que d’autres institutions bancaires de la ville ont procédé à la paie des enseignants. « C’était à l’issue d’une rencontre ayant réunis, samedi, les gestionnaires des écoles et d’autres partenaires de l’enseignement. Ladite rencontre avait aboutis aux conclusions selon lesquelles, toutes les banques devraient lancer le processus de la paie des enseignants à partir de ce même samedi 21 mars 2020, Ceci pour permettre aux enseignants de mieux se prendre en charge pendant cette période de la pandémie du Corona Virus », nous ont-ils rassurés.

Se confiant à Kivunyota Hebdo qui les a rencontré devant le bureau de la BOA/Goma ce mardi 24mars, ces enseignants disent ne pas comprendre comment cette banque dit ne pas disposer des listings complets pour assurer leur paie en ces moments.

« Ils disent qu’ils ont déjà préparé la paie mais les listes ne sont pas encore disponibles et qu’ils attendent Kinshasa pour déquanter la situation…Ne devraient-ils pas chercher ces listes même par voie électronique? D’où est-ce que d’autres banques ont trouvé ces listes ? » s’interroge Monsieur BAHALA SHAMAVU Innocent, président provincial de la FOSYNAT( Force syndicale nationale) et président de tous les enseignants du Nord-Kivu.

Celui-ci promet,par ailleurs, qu’en quittant le bureau de la BOA, la délégation des enseignants qu’il conduit, compte se rendre au ministère du budget pour lui faire part de leurs révendiquations et que si la solution n’est pas trouvée, ils procéderont aux actions de grande envergure.

« L’enseignant mérite son salaire comme tout citoyen d’un pays! Nous allons au ministère du budget pour chercher des solutions de crise car nous sommes déjà en situation de crise » poursuit-il disant craindre que le pire n’arrive si la solution n’est pas trouvée.

Kivunyota Hebdo a tenté de trouver la version officielle des responsables de la BOA par rapport à toutes ces lamantations des enseignants mais sans succès.

Notons que les mesures de prévention contre le Corona Virus,mises en place par le chef de l’État congolais, ont affecté aussi les enseignants de la RDC,qui ne sauront pas dispenser les cours aux apprenants pendant quatre semaine, période au cours de laquelle toutes les écoles et universités du pays resteront fermées, selon le président de la République, pour limiter la propagation du virus en milieu scolaire.

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé