LA PUNAISE DU COEUR

Par Patrick BASSHAM BASHONGA

Genre : Nouvelle

Theme: Passion,

DATE DE PUBLICATION: Fevrier 2017

NOMBRE DE PAGES: 130

PRIX: 2000FC

 
 

RESUME

Imaginez-vous un soir, vous rentrez à la maison, vous rencontre une femme venue non pour vous dire bonsoir mais pour que vous la preniez pour femme. Une inconnue ? Vous ne l’aimez pas. C’est tout ce qui importe. Elle insiste quand même à demeurer avec vous comme femme.

Cette tragédie, c’est ce que rencontre Marc, un soir…

S’il existe des punaises qui vous rongent dans le lit, découvrez dans ce livre celles qui vous piquent le cœur. Seul cet ouvrage vous guidera comment les désinfecter et en guérir.

 

BIOGRAPHIE DE PATRICK BASSHAM BASHONGA

Patrick BasshamBashonga est né le 01.08.1991 à Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo dans une famille de onze enfants dont neuf garçons et deux filles. Il a fait ses études primaires au Complexe Scolaire Imani de Goma où il a découvert le monde des belles lettres dans l’apprentissage à la lecture, la déclamation des poèmes et récitations et la rédaction des contes pour enfants.

Il quitte l’école primaire Imani en 2004 pour le Collège Mwanga de Goma où il s’orientera en section littéraire, option Latin-Philo, dans le but de rendre solide et réelle sa passion littéraire et son rêve de devenir écrivain. Au Collège Mwanga, pendant plus de sept ans, il intervient dans plusieurs activités culturelles notamment le théâtre, la poésie écrite, chantée et déclamée. 

 Il venait de joindre en 2007 le groupe EFI du poète Bukasa sollicité par Mgr Kanyamachumbi Patient, mort en 2008. Près du Poète Guillaume Bukasa, Patrick Bassham Bashonga a découvert la poésie dans son monde du réel et de l’imaginaire, dans son monde de profondeur et de métaphore. Il a ainsi été formé et encadré en poésie et nouvelle par ce grand poète qui est considéré aujourd’hui comme le Père de la poésie du Nord-Kivu. La même année (2007) quelques mois après, il a fait connaissance avec J.P King Kyembwa connu sous le nom de scène de Mupendaraha dans le groupe de théâtre PEF-PAFIJ, groupe initié par Godefroid MAREGANE, un père proche de la jeunesse qui milite toujours pour son encadrement et son épanouissement. Chez Mupendaraha, sous la production de Godefroid Maregane, Patrick Bassham va être plongé dans le monde du théâtre dont il apprendra l’écriture et le jeu. Ces deux mondes littéraires vont faire de Bassham un jeune dynamique, déterminé à devenir plus tard un écrivain de renom.

En fin 2008, Patrick Bassham rompt avec EFI et quelques mois après, en début 2009, le groupe PEF-PAFIJ cesse ses productions dans la ville de Goma après la dernière pièce « Jusqu’au-delà de la mort » de J.P King Kyembwa présentée dans la salle des jeux de la paroisse Notre Dame du Mont-Carmel. Depuis lors, le jeune écrivain en herbes évolue en carrière solo, supporté par tout ce qu’il avait appris chez Bukasa et chez Mupendaraha.

En 2012, Patrick Bassham quitte le Collège Mwanga après beaucoup d’années passées avec les Abbés du diocèse de Goma. Il voulait à tout prix poursuivre ses études universitaires en faculté des lettres en Occident mais faute des moyens, il ne put quitter le pays. Il s’inscrivit en Droit à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs qu’il quitta quatre mois après pour l’UNIGOM en faculté des Sciences de l’Information et de la Communication qu’il étudie jusqu’à présent.

Patrick Bassham a réalisé beaucoup d’efforts pour s’auto former dans le monde littéraire. En 2011, il a été retenu comme journaliste et présentateur d’émissions à la RTGB/GOMA où il exerça cette fonction jusqu’en fin 2013 afin d’aller poursuivre cet exercice à Mishapi Voice TV où il travaille depuis juillet 2014. Il est aussi membre de beaucoup d’organisations de jeunes notamment Badilika, Clinique des Jeunes Ecrivains pour le Changement, où il est inspiré de maints problèmes que rencontre la jeunesse, ce qui lui permet d’écrire tous les livres sur la jeunesse.

Œuvres

  • – Je voulais devenir prêtre ! Edilivre, Paris, 2012,
  • Trahison ( 3 tomes)(autoédition), 2014 (roman),
  • Les deux frères et la fleur de la montagne, 2015, autoédition (conte),
  • -Le Serment du Prince (autoédition) 2016 ( roman),
  • La Punaise du Cœur, Kivu Nyota, 2018 ( nouvelle),
  • Le Regard empoisonné (2 tomes), Kivu Nyota, Goma,
  • Dois-je répudier ma femme ?El Edition, en cours d’édition ( roman)