Eruption du Nyiragongo : Les avis de recherche d’enfants innondent les medias

Les avis de recherches des  enfants disparus se multiplient dans les medias de Goma depuis les récents déplacements des populations lors de l’éruption du volcan Nyiragongo samedi 22mai 2021. La rédaction de Kivu Nyota vous propose cette liste d’enfants disparus recherchés par leurs familles dont les membres font les tours de medias pour déposer les avis de recherche.

-Abigaël (fillette de 9 ans), recherché par ARIZIKI LOKWATERE résidant vers Don Bosco

-Rébecca NGUKWE (fillette de 8 ans),  recherché par Faustin BIRINDWA résidant à Turunga vers C.S. LE MASUDI

-Ortance MALIRO (fillette de 5ans), recherché par OMBENI BAUMA et KAHINDO ALINE résidant à MAJENGO, Avenue KIMBILIYO N°141

-PEWA Elisée (fillette de 9ans), recherché par BITAKUWA MAULIZO, résidant  à MUGUNGA

-Ange (fillette de 7ans), recherché par ZAWADI FURUMA residant à MURAMBI

-Josué KABUMBA (garçon de 5ans) ; recherché par MAURICE KABUMBA residant à KATINDO 2 vers Caritas

-Davina HABAWEZE (fillette de 3 ans), recherchée par HABAWEZE THABARO résidant vers 3paillottes

-Dada (fillette de 6 ans), recherchée par Jeans Louis MAHAMBA residant vers la fondation du Quartier Turunga

-Kanyere Innes PENDEZA( fillette de11 ans, recherchée par KAMBALE MUNGUMWA Faustin résidant à MAJENGO vers le Garage PLKA

-Ephrem (garçon de 7ans) ;recherché par EZECHIEL NDERAGEZE, residant à KIZIBA2

-Janvier (12ans), Prisca(1an), Anne-Marie(6ans), Ketia(4ans), Kerene(2ans), recherchés par DANU KAMUNDELE residant à CAJED

– Dinuel KAKEBE(9ans) recherché par KOBWA BALYANGA, residant à MUNIGI

-Manu (5ans), recherché par Mwamini KATOTO residant à BUGARURA

-Jovanie MUDIYI (4ans) recherché par Francine BIRANJITE résidant à MUNIGI

-Emmanuel BIRINGANINE (garçon de 7ans) ; recherché par sa famille résident à Ndosho vers l’école MOYO SAFI

-Feza MALIATIRO (6ans), recherché par ZAWADI MULENDA résidant à Kiziba1 vers Neo TURUNGA Terminus.

-Abigaël (Abiga)(fillette de 5ans) recherché par BAHATI KIBINDA residant à Kiziba 1

-IRANZI Fideline (fillette de 7ans) recherché par MATOLEO GAHAMANYI résidant à Nyabushongo vers BITANKE

-USAMA(8ans), recherché par MUMBERE SELEMANI résidant à TURUNGA, Saint Benoit

-Japhet(9ans), recherché par BAHATI MBONEGABO résidant à BUGAMBA

-Leouis (6ans) recherché par GORETTE résidant à KIMAMIYO

-Sarah (5ans) recherché par SHUKURU Justine résidant à Kibati

-Samy MANGA (1an) recherché par TWIZELLE YVONNE, résidant à Kibati vers KUMULIMA

– RAHELI NDIMU (8ans) recherché par NDIMUBAKUNGI residant à Don Bosco

-EVE (5ans) recherché par MARINE BIZEZE résidant à Katindo 2

-Aimerance (3ans) recherché par SIFA GENTIL, résidant à Majengo

-MURIATI (3ans) recherché par SAMSON résidant à TRAMEKO

-BINTI (5ans) recherché par AMANI SHIRIKINYOMA résidant à TRAMEKO

-ARIANE (7ans) recherché par LYDIA MALEKANI résidant à Carracioline vers 3 lampes

-Exaucé (1an), recherché par BONANE résidant à TURUNGA

-Elisha MUKIZA, recherché par LEBON NABUNIBU résidant à CCLK

-Patricia (7ans), recherché par Christian BADOSA résidant à Kyeshero

-Clarice (8ans) et Linda (2ans) recherché par MUZUNGU résidant à BUHENE

La rédaction de Kivu Nyota détient les coordonnées téléphoniques de toutes ces familles à la recherche de leurs enfants égarées. Ceux qui veulent entrer en contact avec elles, peuvent appeler notre rédaction  au +243999098773 ou au +243992178876.

Face à cette situation, la division provinciale des affaires sociales au Nord-Kivu vient de préciser qu’elle a identifié plus de 400 enfants égarés jusqu’au dimanche 23mai et affiche leurs images à son bureau situé sur la route derrière la radio Maria Goma. Le numéro vert à appeler pour entrer en contact avec elle est le 117.

Emmanuel BARHEBWA

Eruption Nyiragongo : Le NPCYP invite toutes les communautés à cohabiter pacifiquement et à l’entraide mutuelle pour une meilleure résilience

Le secrétaire exécutif du National Partnership for Children and Youth in Peacebuilding (NPCYP) convie toutes les communautés à se souder pour mieux se résilier après l’éruption volcanique du Nyiragongo ce samedi 22 mai 2021. Au cours d’une interview exclusive accordée à Kivu Nyota, Steven Malaki attire l’attention de la population sur le danger que représente encore le volcan Nyiragongo avec les tremblements de terre qui continuent à être sentis à Goma et aux environs.  « L’éruption volcanique est une catastrophe naturelle imprévisible et particulièrement dangereuse en raison de ses effets destructeurs. » Pour le chef exécutif de NPCYP, le danger que représente cette catastrophe affecte tout le monde quelle que soit son origine.  «  Les tremblements de terre conséquents à cette catastrophe peuvent aussi causer de sérieux dégâts matériels et humains sans tenir compte de la race, de la religion ni de la tribu de ses victimes parmi lesquelles les enfants et les jeunes. »

Steven Malaki pense qu’il est grand temps pour toutes les communautés de se souder en vue d’affronter avec une seule main la situation de crise actuelle. « Pendant cette crise, nous jeunes, ensemble avec  toutes les communautés, nous sommes appelés à nous unir, à cohabiter pacifiquement, à nous entraider pour une meilleure résilience. » Il invite aussi à la compassion et à la générosité envers ceux qui ont été directement touchés par la dernière éruption et surtout à rester prudent en respectant les mesures de prévention dictées par les autorités. « Volons aussi au secours des victimes qui ont perdu leurs biens, leurs proches. Respectons les mesures de prévention données par les autorités et les organisations compétentes. »

La dernière éruption du volcan Nyiragongo s’est arrêtée à Buhene dans le territoire de Nyiragongo proche de Goma et a causé jusque maintenant plusieurs dégâts, maisons calcinées par le feu et plusieurs pertes humaines dans cette partie du Nord-Kivu (Buhene) qui a été il y a quelques semaines le théâtre d’affrontements entre communauté suite à un conflit inter-ethnique qui avait causé plusieurs dégâts.

Le NPCYP est un réseau d’organisations qui travaille en faveur des enfants et des jeunes pour la cohabitation pacifique. Le projet qu’il exécute actuellement, Action des Jeunes pour la Paix, a permis à plusieurs organisations des jeunes à pouvoir contribuer à la cohabitation pacifique dans le Nord et le Sud-Kivu.