Nord-Kivu : Le diocèse de Goma béni de 13 nouveaux diacres

Ces 13 nouveaux diacres ont reçu leurs ordinations diaconales lors d’une messe  dite par Monseigneur Willy NGUMBI NGENGELE, évêque du diocèse de Goma dimanche 19 septembre 2021 au sanctuaire d’Adoration de Goma.

Concélébrée par environ 90 prêtres, aux côtés de Mgr Faustin NGABU, évêque émérite du diocèse Goma; cette messe a connu la participation des milliers des fidèles catholiques de Goma parmi lesquels on a noté la présence des quelques autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu dont le vice-gouverneur militaire.

Dans son homélie, l’évêque de Goma a exhorté les fidèles à soutenir ces nouveaux diacres dans la prière. « Nous devons les soutenir non seulement par des applaudissements mais aussi et surtout par la prière car le ministère qu’ils reçoivent aujourd’hui leur donne un lourd fardeau, un fardeau qu’ils sont désormais appelé à porter  pour vous, pour l’Eglise, et pour le service du Seigneur », a déclaré Mgr Willy NGUMBI.

S’adressant aux nouveaux diacres, celui-ci a formulé une série de conseils insistant sur le sens du service que l’Eglise accorde au ministère du diaconat. « Vous recevez aujourd’hui l’ordre du diaconat qui vous prépare à devenir prêtre du Seigneur…Sachez que recevoir le diaconat, c’est un cadeau de Dieu, c’est la grâce de Dieu. Voilà pourquoi recevez-le avec un cœur d’humilité, un cœur de gratitude. Pas un cœur d’orgueil, avec l’idée d’être déjà arrivé…Vous êtes toujours en formation ; formez-vous auprès de Jésus, formez-vous auprès  des chrétiens et auprès de vos prédécesseurs prêtres avec qui vous vivrez dans  des paroisses…Etant donné que vous êtes tous de jeunes, soyez des modèles pour d’autres jeunes et donnez-leur envie de servir le christ. Que d’autres jeunes en vous voyant, trouvent la vocation de devenir aussi prêtre… »

Les nouveaux diacres n’ont pas caché leur joie après leur ordination. Ils ont, dans leur mot de circonstance, remercié l’évêque, leurs formateurs au séminaire, leurs membres de famille ainsi que tous les chrétiens qui les ont toujours soutenus pendant leur parcours.  

Prenant la parole, le commissaire divisionnaire Romuald EKUKA LIPOPO a exhorté à son tour les nouveaux diacres à rester fidèles à leurs engagements avant d’appeler tous les chrétiens à soutenir l’Etat de Siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri,  pour le retour de la Paix dans cette région longtemps ravagée par des guerres.

Notons que les treize nouveaux diacres vont évoluer dans différentes paroisses du diocèse de Goma en attente de la décision de l’évêché de les ordonner prêtres.

Emmanuel BARHEBWA