Messe avec les fidèles de Goma sur le site d’accueil du pape, une expérience réussie des évêques de l’ASSEPB

Ils sont des milliers des fidèles de la ville de Goma et ses environs, à avoir  répondu favorablément ce dimanche 15 mai 2022, à l’invitation des évêques de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu (ASSEPB). Ceux-ci les ont convié à participer à la messe sur le site Chegera dans le village de Buhumba en territoire de Nyiraqongo,qui abritera le 04 juillet prochain la messe du pape François, dans le cadre de sa visite pastorale en RDC.

Présidée par l’archévêque de Bukavu; cette messe clôture l’assemblée ordinaire de l’ASSEPB ténue à Goma du 09 au 15 mai 2022, réunissant tous les membres de  cette structure de la CENCO, qui régroupe les évêques des six diocèses de l’ancien Kivu. Il s’agit de l’archévêque de Bukavu et les évêques de Goma, Kindu, Butembo-Beni, Kasongo et Uvira.

Une marrée humaine sur le site

Vue du public pendant la messe, crédit-photo: Michel Bauma,cellcom gouvernement provincial

Dès le matin de ce dimanche 15 mai, des mouvements des va-et-vient des véhicules étaient visibles sur le tronçon Goma-Kibumba, transportant les fidèles de leurs paroisses jusqu’au site Chegera pour la messe. Si certains se sont organisés, d’après leur témoignage, en louant les bus de transport en commun pour leur déplacement, d’autres se sont déplacés via des véhicules privés, d’autres encore ont utilisés les gros bus mis à leur disposition par la commission-transport du diocèse de Goma, pour atteindre le site.

Sur place, les cinq milles sièges prévus par la commission-protocole, ont été trouvés insuffisants par rapport au nombre des fidèles qui se sont presentés sur le site. Nombreux d’ailleurs, qui sont venus sans chaises, n’ont pas trouvé où s’asseoir durant toute la messe; chacun se debrouillant à sa manière pour parvenir à suivre convénablément le message des évêques qui les ont conviés à cet endroit.
Le dépassement de l’effectif des participants par rapport aux estimations des organisateurs, a également occasionné le manque de communion à l’eucharistie pour quelques fidèles, les hosties ayant été insuffisantes.

Mgr Maroy prèche l’amour et l’unité aux fidèles

Mgr François Xavier Maroy au cours de l’homélie, crédit-photo: D.Pendakazi

Dans son homélie, Mgr François Xavier Maroy, se reférant à l’évangile du cinquième dimanche de pâcques, un évangile qu’il qualifie de Testament du Christ; a invité les fidèles de Goma à l’amour et à l’unité.

« À nous qui sommes réunis ici aujourd’hui, le Christ nous récommande de nous aimer. Et Si nous voyons comment nous sommes réunis ici; c’est un véritable signe d’amour. Personne n’a démandé à l’autre, avant de se mettre à côté de lui,quel est ton pays d’origine, ton village d’origine, ta paroisse d’origine, moins encore ta tribu… Nous avons une seule tribu, c’est la Sainte Église. Et c’est ainsi que nous vivons ici. » déclare-t-il.
Et de demander, en poursuivant :  » Pourquoi ne pouvons-nous pas perenniser un signe comme celui-ci dans notre vie? Pourquoi démeure chez nous, la haine, le tribalisme, la division, pourtant on s’appelle tous des chrétiens?

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé », rappelle-t-il les paroles de Jésus, exhortant les fidèles à bannir l’esprit de division, afin que lors de « sa vénue chez nous, le pape trouve une communauté où règne l’amour, l’unité et la fraternité des enfants de Dieu ».

Une pluie dite « de bénédiction », n’interrompt pas la fête

C’est juste après l’étape de communion qu’une forte pluie s’abbat sur le lieu. Interprétée comme signe de bénédiction, celle-ci n’empêche pas la poursuite des activités, notamment le chant d’action de grâce ainsi que les différentes allocutions. Parmi celles-ci; on note celle de l’abbé Jean-Marie Vianney KITUMAINI, secrétaire de l’ASSEPB, qui a fait la lecture du message ressorti de la dernière assemblée générale des évêques; il y a également l’allocution de l’abbé Innocent Nyirindekwe sur les preparatifs logistiques de la date du 04 juillet; celle du vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, sur la sécurité de la population pendant cette période; et enfin les allocutions de l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi et de l’archévêque de Bukavu.

Les chrétiens ont attendu la bénédiction finale, malgré la pluie, avant de régagner leurs domiciles.
On pouvait voir certains, après la pluie, se capturer des photos à cet endroit, qui offre aussi un beau paysage sur pied du volcan Nyiragongo.

Vue aérienne du site Chegera pendant la messe,crédit-photo: tiers

Ceci donne l’image de ce que pourrait ressembler la date du 04 juillet 2022, à laquelle pour la prémière fois de l’histoire, un pape foulera les pieds en diocèse de Goma. La mobilisation s’intensifie dans toute la région pour lui reserver un accueil chalereux.

Emmanuel BARHEBWA

Communication entre le Maire de Goma et ses administrés: une nouvelle restrospective proposée par la Cellcom

La cellule de communication de la Mairie de Goma, vous propose ce jour, le condensé des activités qui ont fait la une de la semaine du lundi 9 au samedi 14 Mai 2022, à l’hôtel de ville.

Lundi 9 Mai 2022: Le Maire de Goma, le Commissaire supérieur Principal Kabeya MAKOSA François, est allé prendre part à Kigali au Rwanda, à une réunion bilatérale entre des experts de la RDC et du Rwanda. Ladite rencontre portait sur l’option relative à l’ouverture et le fonctionnement des activités aux frontières entre les 2 pays 24/24 heures, en vue de la fluidité, du commerce transfrontalier.

Faisaient partie de la délégation, Font partie de la délégation, le conseil au ministère Congolais du commerce, les directeurs provinciaux Nord et Sud-Kivuciens de l’Office Congolais de contrôle (OCC), les directeurs généraux provinciaux du Nord et Sud-Kivu de la direction générale des douanes et accises (DGDA), le coordonnateur provincial du PFCE ainsi que les responsables des services de la direction générale des Migrations DGM.

La délégation du maire traversant la frontière congolo-rwandaise

Mardi 10, Mercredi 11 et Jeudi 12 Mai 2022, le chef de division unique à la Mairie de Goma, Monsieur Alexis Ndalihoranye Uzaribara, avait présidé à l’hôtel de ville, une série de trois séances de réunions multipartites entre les chefs des quartiers et des cellules des communes de Goma et Karisimbi, les responsables de l’Institut Congolais de Géographie, les services techniques d’adressage et placage, les représentants du service de cadastre et de l’urbanisme et habitat…
L’objectif était de réfléchir sur la réglementation et la levée des confusions des limites entre cellules, avenues et rues, dans les 18 quartiers que compte la ville de Goma.

Par l’occasion, le chef de l’Institut Congolais de Géographie au Nord-Kivu, Gustave Munganga, a présenté la cartographie de la ville de Goma. Cette cartographie retrace les limites entre les différentes entités au sein des différentes entités de la ville de Goma. Cette donne, permettra aux services des statistiques, et autres, d’avoir des données démographiques de la ville en temps réel, avait-il dit. Il avait par ailleurs poursuivi que ce travail tendait à s’élargir sur toute l’étendue de la province, aux travers ses différentes villes, cités…

Le chargé du service technique de placage, Monsieur Boss, avait, l’occasion faisant la larron, certifié que les activités de placage évoluaient normalement dans la commune de Goma et qu’elles attendaient s’élargir sur la Karisimbi, juste après quelques réglages administratifs.

Monsieur Alexis Ndalihoranye

Jeudi 12 Mai toujours, le Maire adjoint joint aux services de la police, avaient lancé une mise en garde sévère à l’endroit de certains conducteurs des véhicules malhonnêtes, qui, en lieu et place de la peinture, mettent des caoutchoucs en couleur jaune sur leurs véhicules, pour tromper la vigilance…

Cette mise en garde avait été lancée, après que la police était parvenue à mettre la main sur une voiture taxi, qui portait des caoutchoucs en lieu et place de la couleur jaune.

Le danger que présente cette malignité, c’est qu’un incivique pourrait commettre un forfait et détacher ces sachets de son véhicule pour se dissimuler dans la population…

Image d’un taxi attrapé,utilisant les caoutchoucs à la place de la peinture jauge

Jeudi 12 Mai encore le commandant PNC ville de Goma, le Colonel Job Alisa SAMBOKERA, avait lancé un message de non à la panique à la population de Goma.

Il réagissait à un tweeter attribué à l’ambassade Américaine faisant état d’une quelconque << menace terroriste qui pèse sur la ville de Goma et qui pourrait survenir à partir du lac Kivu >>.

Le Colonel Job, avait par ailleurs laissé entendre qu’au lieu de s’exprimer dans les réseaux sociaux, l’ambassadeur aurait plutôt dû d’adresser aux services compétents.

Il avait alors à cet effet, rassuré que les services de sécurité étaient aux aguets pour parer à toute éventualité d’attaque sur la ville et que quiconque oserait s’aventurer, ferait face à une riposte farouche des services de sécurité.

Col.Job Alisa; crédit-photo:tiers

Vendredi 13 Mai 2022: Pour couper court aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux, faisant état d’une menace terroriste qui pèse sur la ville de Goma, le Maire adjoint, le colonel Kamend Kapend Faustin, a pris part à l’hôtel du gouvernorat, à une réunion du conseil de sécurité, convoquée par  l’autorité provinciale, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, qui assume les fonctions du Gouverneur en mission.

Avaient été conviés, les membres du conseil de sécurité, les services de sécurité eux-mêmes et les armateurs oeuvrant sur le lac Kivu.

Au cours de cette réunion, autour du vice-Gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, les participants avaient discuté sur la nature de la menace, ont donné leur analyse là dessus et avaient pris des dispositions qui s’imposaient, pour protéger les populations civiles.

Les habitants avaient été appelées au calme, car la situation était déjà sous contrôle.

Quelques minutes plus tard, au sortir de ladite réunion, l’autorité urbaine avait sorti un communiqué dans lequel, Il appelait ses administrés au calme et les armateurs, au respect strict des des dispositions requises, relatives aux heures d’embarcation et d’accostage.

CComuniqué du maire

Samedi 14 Mai 2022: En prélude de la célébration de la journée mondiale du vivre ensemble, célébrée le 16 Mai de chaque année, la mairie de Goma a offert, ce samedi 14 Mai, un cadre de conférence à l’organisation _Vivre ensemble pour la paix_. Ici, plusieurs catégories de la population conviées à cette activité ont participé à une conférence axée sur  « la prévention de la justice populaire et l’extrémisme violent dans le milieu des jeunes », mais également, des notions sur  « les six violations graves à l’endroit des enfants, en période des conflits armés ». Dans le même cadre de commémoration de cette journée, Vivre ensemble prévoit d’autres activités au courant de la semaine qui s’annonce. C’est par exemple la plantation d’arbres du vivre ensemble en paix pour les générations futures, une visite guidée au musée national de Goma, un concert pour le vivre ensemble,…!

Les enfants de la rue à la Mairie de Goma

Samedi 14 Mai 2022 toujours, Solidarité et cœur d’humanisme obligent! Plusieurs dizaines d’enfants de la rue ont été chercher le Maire de ville, ce samedi à son bureau. C’était pour lui demander de les assister dans les démarches d’enterrement de l’un des leurs, ayant perdu la vie par noyade dans les eaux du Lac-Kivu. Avec un coeur humain, l’autorité urbaine, par le biais d’un émissaire, leur a rassuré qu’un véhicule de la mairie leur sera disponibilisé ce dimanche 15 Mai, pour l’enterrement digne de l’illustre disparu.

John TSONGO

Cell.com Mairie de Goma