Au cours d’un briefing de presse ténu à Goma ce mardi 24 mai 2022, les responsables de la commission de communication au sein du Programme élargie de la Vaccination (PEV) en RDC, annonçant le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Nord-Kivu, ont réitéré leurs attentes à l’endroit de la population vis-à-vis de cette nouvelle campagne de vaccination et du contexte dans lequel elle est lancée.
Pour Madame Nadine KASWA, superviseur national pour la communication du Programme élargie de vaccination, venue de Kinshasa, cette campagne est lancée dans un contexte particulier d’épidémie dans la province du Nord-Kivu, qui vient de notifier deux cas de poliomyélites dans la zone de santé de Walikale. Elle insiste ainsi en appelant les parents à faire vacciner leurs enfants pour leur épargner de la dangerosité de cette maladie.
« Les vaccinateurs vont passer dans chaque ménage. Ils vont vacciner chaque enfant qui est âgé de 0 à 59 mois. Ils vont administrer à chaque enfant deux goutes du vaccin et l’enfant qui est vacciné sera marqué à son petit doigt pour prouver qu’il a été vacciner. Ça c‘est la première phase mais il y aura aussi la deuxième. »
Et d’insister : « La maladie est à nos portes. Elle est en province du Nord-Kivu…Aujourd’hui, il n’y a aucun remède pour la polio. Il n’y a aucun médicament à ce jour qui va guérir un enfant qui est devenu handicapé (à cause de la polio, ndlr). La seule chose que nous pouvons faire, nous parents, c’est de l’éviter en donnant nos enfants aux vaccinateurs pour qu’ils puissent recevoir la vaccination…Et sachez une chose, un enfant qui est contaminé, contaminerait 200 autres qui sont autour de lui… »
la cérémonie de lancement officiel de cette campagne de vaccination est annoncée à Kituku en ville de Goma l’avant-midi de ce mercredi 25mai 2022.
Emmanuel BARHEBWA