En quoi la visite du pape changerait la vie des populations souffrantes à l’Est de la RDC?(Mgr W.Ngumbi répond )

À environ trois semaines de la visite apostolique du pape François à Goma, l’évêque de Goma a ténu un point de presse ce mardi 07 juin 2022 à L’évêché du diocèse, pour s’adresser à ses fidèles et aux personnes de bonne volonté, autour des différentes questions liées à cette visite du souverain pontife dans la région de l’Est de la RDC; frappée par des guerres en répétition, des catastrophes naturelles, et plusieurs autres maux.

Répondant aux diverses questions des journalistes; L’évêque de Goma est revenu sur l’apport de cette visite aux populations souffrantes de la région; indiquant que le message du pape, s’il est bien accueilli, pourrait apporter un changement positif et conduire à la cohésion, l’amour fraternel et par ricochet le développement de la région.

« Ce qu’il faut savoir d’abord est qu’il est difficile d’évaluer les grâces et les bénédictions pour l’oeil de l’homme. Mais je suis sûr que le passage du pape dans notre région va laisser beaucoup de grâces et de bénédictions pour les personnes d’abord mais aussi pour notre région. Je suis sûr que le message qu’il va donner va sûrement produire chez nous là conversion et ça c’est la plus grande grâce que nous attendons de la visite du Saint Père. » a-t-il expliqué.

Pour Mgr Willy Ngumbi, la visite du pape ne mettra pas directement fin aux hostilités mais pourra changer les coeurs de gens.

« Il y aura probablément encore des groupes armés après la visite du pape, mais ce qui va changer c’est d’abord notre coeur. Puisque si notre coeur change, si notre regard change les uns sur les autres; il n’y aura plus de groupes armés, il n’y aura plus des problèmes de routes, chacun va s’investir dans le développement de notre pays. Il y aura plus de solidarité entre nous, il y aura plus de justice entre nous, il y aura plus de joie de vivre entre nous;…voilà l’espérance qui m’habite. Je suis sûr que la visite du pape va changer beaucoup de choses dans notre vie. »_

Le prélat de Goma souhaite que cet événement soit un moment de conversion et que « désormais nous puissions nous accueillir comme frères, que toutes ces personnes qui cherchent à s’enrichir sur les dos des pauvres; ces personnes qui cherchent à exploiter les richesses de ce pays sans penser aux pauvres et à la population qui souffre; puissent entendre le message du Saint Père qui les invité à aimer son prochain, à aimer son pays, à aimer ses frères et à travailler pour le bien de tous. »

Emmanuel BARHEBWA