« Le conflit qui oppose actuellement notre armée, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux Rebelles du M23 dans le Territoire de Rutshuru peut pousser d’aucun parmi nous à la violence. Mais
faisons attention : ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent créer le chaos dans notre pays pour servir les pêcheurs en eau trouble de tous bords », c’est par ces phrases que l’évêque de Goma débute son message à l’intention des fidèles catholiques et des hommes de bonne volonté en cette période délicate que traverse la RDC.
S’inspirant chaque fois des versets bibliques; L’évêque de Goma prêche, à travers ce message, la promotion de la non-violence active entre les relations humaines.
« Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a enseigné l’Evangile de la paix et
de la non-violence active dans les relations humaines. Même la sagesse humaine
déclare : « La violence est l’arme des faibles » et « La violence ne mène à rien sinon à l’hôpital ou dans la tombe ». » souligne-t-il.
Parlant du soutien à l’armée loyaliste, Willy Ngumbi reconnaît que « c’est tout à fait légitime d’apporter notre soutien aux FARDC qui, jour et nuit, se battent courageusement afin de défendre l’intégrité térritoriale ».
Je ne peux qu’implorer toutes les bénédictions divines sur elles, assure-t-il.
Toutefois, le berger du diocèse de Goma appelle à la sagesse dans la quête de paix et de justice pour les frères et sœurs tombés dans les guerres à répétition.
« Dans notre quête de paix et de justice pour nos frères et soeurs tombés dans ces guerres à répétition, il s’avère important d’user d’une grande sagesse pour ne
pas tomber dans l’autre extrême, et ainsi en sortir perdants. Une chose est de réclamer son droit, une autre est de bien procéder, en prenant les armes qui conviennent, celles de Dieu que nous enseigne Saint Paul : « Tenez-vous debout,
avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussure le Zèle à
propager l’Evangile de la paix » (Ephésiens 6,14). » déclare-il.
Et de poursuivre: « Restons donc débouté et vigilants pour ne pas tomber dans le piège des ennemis de la paix et d’un Congo uni et fort. »
Concluant son message, le berger du diocèse de Goma appelle ses fidèles à éviter la haine ethnique, les agitations, l’exclusion de l’autre et le vandalisme.
Emmanuel BARHEBWA