Son âge est encore insuffisant mais il est déjà en terminal du collège à Goma à l’est de la République Démocratique du Congo. Nzanzu MUHAYRWA vient de publier un livre de 266 pages. Rare dans l’histoire des jeunes écrivains de la région, le livre « le Christ du corcovado » vient de connaître le fonds baptismal ce samedi 02 juillet 2022 à Goma, sa ville natale, capitale touristique de la RDC.
Le livre peint une vie de pauvreté comparant, par la création de son personnage, la vie de corcovado, la montagne sur laquelle est érigé le statut de Rio de Janeiro à la vie de la RDC. Le jeune MUHAYRWA a plutôt choisi de commencer son histoire à Rio de Janeiro pour donner une leçon à ses concitoyens de la RDC :
» Le héro de notre roman commence d’abord par une attitude pieuse et pacifique et, par la suite des événements de la vie il devient révolté par la pauvreté. Nous avons fait une petite comparaison entre le Brésil et la RDC, cependant le bemole existe dans le fait que bien que le système politique et social est directement lié à la religion, la misère là-bas ne correspond pas à la nôtre. Chez eux il est difficile de voir fils de pauvre et fils de riche aller dans un même marché, étudier dans un même collège. » Confie le jeune Auteur de Goma, il exhorte ses lecteurs à consommer son ouvrage sans fanatisme religieux, plutôt avec un cœur ouvert et des yeux scientifiques et littéraires
Le professeur Calvin OLIMBA, qui se trouve être chevronné des langues et Directeur Général d’un Institut Pédagogique dans la Région, au vu de cet ouvrage de deux centaines et demi de page, plongeant « le Christ du corcovado » dans le fonds baptismal, est plutôt surpris par le génie de cet auteur. Il ne croyait pas du tout que l’âge correspondrait à la richesse littéraire, romanesque et linguistique de l’ouvrage. Ce qui l’epate encore plus, à l’en croire c’est cette polysémie qui caractérise l’auteur qu’il appelle désormais collègue, malgré son jeune age:
« Nzanzu vient de nous faire une comparaison entre le Brésil et la RDC, il nous peint un titre qui cache à la fois un message et une profondeur stylistique, cette excellence dans la narratologie, la La notion de fabulation l’autofiction et des techniques romanesques et élégances… Je suis surpris de les trouver chez un jeune collégien, alors que cette rigueur dans les règles serait en principe l’apanage de nous, initiés dans le domaine des lettres » s’est suffisamment étonné le Professeur Calvin en même temps que ses collègues Professeurs de lettres présent pour la circonstance.
Il est en outre surpris que c’est pour la première fois que nous voyons un livre de goma original comme en Europe. D’où son encouragement aux autres érudits des lettres qui parcourent de kilomètres à la recherche d’une maison d’édition à recourir à Kivunyota qui, du reste demeure l’une si pas la seule et la première maison d’édition qui incarne la vertu et la promotion littéraire du Kivu, à partir de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Flavien MUHIMA