Goma: Ces réalisations impressionnantes de l’Ir.Christian Chirontyo dans la lutte contre le réchauffement climatique

Âgé seulement d’une vingtaine d’années, ce jeune Ingénieur Agronome basé à Goma, spécialisé en Phytotechnie générale; ne cesse d’impressionner son entourage par ses réalisations dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

De la distribution des plantules d’arbres aux populations, le réboisement dans plusieurs sites en ville de Goma et a ailleurs, à la production locale des plantules d’arbres; ce jeune n’arrête de progresser dans ce secteur, dévénu sa passion; malgré les multiples obstacles auxquels il fait face. Il a décidé de partager son expérience à Kivu Nyota ce 11juillet 2022.

 

Cette lutte je l’ai commencée depuis mon plus jeune âge, rélate-t-il, « lorsque j’ai appris à l’école sécondaire les conséquences graves que nous amène le réchauffement climatique, et surtout quand j’ai moi-même rémarqué la perturbation des saisons lors de nos différentes productions agricoles ou encore la forte chaleur dans notre région, qui font parti de ces conséquences, d’après les scientifiques,… »

 

Parlant de ses débuts, Christian Chirontyo renseigne que son expérience a débuté dans son village natal.

 

« Je me rappelle que J’avais autour de 16ans quand, avec quelques amis, nous avions eu à fabriquer nos premiers germoires des acacias dans le Buzi Bulenga, notre village natal. Les plantules qui y étaient ressorties, nous les avions introduites dans différents champs du milieu, sur autorisation des propriétaires. Aujourd’hui, nous avons une grande fierté quand nous voyons comment ces arbres ont poussé et les effets positifs qu’ils produisent… »

 

Les succès et les échecs de cette expérience vont pousser le jeune Christian, raconte-t-il, à se lancer dans des recherches approfondies sur la production et l’entretien des différentes essences d’arbres au niveau local. « C’est parmi les raisons qui m’ont poussées à faire comme études universitaires, les sciences agronomiques » fait-il savoir.

 

L’ingénieur et ses campagnes de distribution des plantules

 

Au cours de son parcours universitaire l’ingénieur Christian Chirontyo, appuyé par certains bienfaiteurs, va multiplier des campagnes de distribution des plantules d’arbres aux populations locales expliquant ces derniers différentes techniques culturales des espèces concernées.

 

La plus récente de ces campagnes est celle qu’il a réalisée au mois de mars 2022 dans le groupement Buzi Bulenga, grâce à l’appui financier partiel de Mademoiselle Clara VAYIKERYE MBASISYA; une étudiante congolaise évoluant aux Etats Unis, dans son projet dénommé « BlueGreen ».

 

La production des plantules « Made in Goma »

 

Actuellement, grâce à l’appui de l’université de la Paix (UNiP/Goma), et d’un bienfaiteur environnementaliste, le jeune Ingénieur agronome poursuit des projets de production locale des plantules d’arbres. Il dit vouloir remédier, à travers ces projets, à la problématique d’importation des plantules d’arbres dans les pays etrangers.

 

« C’est un problème que j’ai constaté lors des différentes campagnes de reboisement initiées par les organisations environmentales. Les plantules importées qu’elles apportent ne produisent pas souvent des bons résultats et sont vendues à un prix élevé. Voilà pourquoi je tente cette expérience au niveau locale et je suis confiant des résultats qu’elle produira… » indique-t-il.

 

Ci-joint la vidéo révenant sur ces réalisations https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1737842166563938&id=100010145140719

 

Les défis financiers restent le plus grand obstacle à nos différents projets et visions, souligne enfin Christian, qui dit être ouvert à tout appui de toute nature que ce soit, se laissant joindre au +243990288786 et sur mail Christiankahu2019@gmail.com, son compte
Facebook: Christian kahumba Chiro

Emmanuel BARHEBWA

Fin de l’année scolaire: le C.S.KAMI HSS/Goma se félicite de la formation dispensée et annonce des grandes innovations l’an prochain

C’est en date du mardi 19 juillet 2022 que cette école privée agréee située au Quartier Himbi 1 en commune de Goma/ville de Goma, a procédé à la proclamation des résultats scolaires de ses élèves, après une série des manifestations marquant la clôture officielle de l’année scolaire 2021-2022.

 

Réunissant parents, enseignants, écoliers et élèves de cette école , ces manifestations vivement encouragées par les participants, ont été, d’après leurs organisateurs; une occasion de démontrer la qualité supérieure de la formation dispensée à Kami HSS.

 

Pour Muhindo Bichera Olivier , Directeur de l’école primaire Kami HSS, ceci est le fruit d’un personnel qualifié et de la vision de l’initiateur de l’école.

« Nous dispensons le même programme avec d’autres écoles. La seule différence est qu’ici à Kami, on dispose d’un personnel qualifié et qui transmet la matière avec des téchniques plus appropriées. Le résultat vous l’avez vous-même vu, à travers les différentes prestations des enfants qui,dès le bas-âge, savent déjà s’exprimer correctément en français et en anglais… L’autre spécialité de notre école est que son visionneur, Monsieur Jimmy Mirindi est lui-même pédagogue. Il met tout en oeuvre pour que la qualité de notre formation s’améliore davantage… »

 

Le DP de Kami HSS, indique toutefois que des nombreuses innovations sont prévues dans l’année scolaire prochaine notamment dans le secteur du numérique.
Parmi elles, révèle-t-il, il y aura des séances de projections et d’interactions numériques pendant les cours, des séances pratiques en Informatiques et autres téchniques pouvant permettre aux apprénants de s’habituer au numérique et à la nouvelle téchnologie de l’information et la communication.

 

Rémerciant les parents ayant des écoliers et élèves à Kami HSS, pour leur confiance,Monsieur Muhindo Bishera Olivier précise que « nos bureaux restent ouverts pour inscrire des nouveaux écoliers et élèves au niveau des sections maternelles, primaire et secondaire(Mécanique Générale, Éléctricité, Nutrition, Construction, secrétariat administratif, Pédagogie Générale et  Téchniques sociales…. »

Le Complexe Scolaire Kami HSS est située au Quartier Himbi. Av.de Goma N »119, à quelques mètres du marché Alanine, sur la route pavée qui mène vers la plage du peuple.

 

Emmanuel Barhebwa