Congrès national des petits chanteurs à Goma: la fédération internationale annonce le programme de ce vendredi

La ville de Goma va abriter à partir de ce vendredi 12 août 2022 les activités du Congrès national des petits chanteurs de la RDC, sous la houlette de la fédération internationale de ce mouvement; dont la délégation vient d’atterir sur la ville l’après-midi de ce jeudi.

Conduite par Monsieur Jean Henri, président de la fédération internationale des petits chanteurs, cette délégation a été reçue par l’évêque de Goma pour un briefing sur sa mission dans la région et la messe d’ouverture de ces activités prévue pour ce vendredi au sanctuaire d’adoration de Goma.

Les hôtes de l’évêque ont, au sortir de leur entretien, souligné qu’ils viennent s’imprégner du contexte particulier dans lequel les petits chanteurs exercent leur vocation et leur rappeler leur mission principale qui est non seulement le service de la liturgie pour la Gloire de Dieu, mais aussi d’être des ambassadeurs de la Paix.

Ceux-ci ont reçu les encouragements de l’évêque qui a promis les accompagner dans cette démarche.

L’occasion faisant le larron, Monsieur Prince Ermès Chubaka Bigabwa,président nationale de la fédération Congolaise des Puerri Cantores en RDC, annonçant le programme des activités de ce vendredi invite toute la population de Goma, les catholiques et non-catholiques, à venir se joindre aux petits chanteurs de toute la RDC qui seront présents à cette activité.

« Nous allons commencer par la messe au sanctuaire d’adoration à la cathédrale de Goma à Virunga à partir de 10h00, ensuite à 12h00 nous allons faire la procession pour la cérémonie Culturelle de la Paix, nous allons nous retrouver tous au rond-point BEDGL pour exécuter quelques chants pour la paix dans notre pays la RDC. Après cela, nous nous dirigerons tous au collège Mwanga pour le concert de Gala. Vous verrez des choeurs des petits chanteurs vénus de toutes les provinces qui vont prester… Donc j’invite tous ceux qui nous suivent de ne pas hésiter à venir se joindre à nous pour assister à toutes ces prestations. »

Après Goma, la délégation de la fédération internationale des petits chanteurs, accompagnée par celle de la fédération nationale, se rendra à Bukavu pour des activités similaires. Celle-ci provenait du Burundi et du Rwanda, avant la ville de Goma, ont annoncé les organisateurs de ce congrès.

Emmanuel Barhebwa

Mgr Georges Tambala, archevêque de Lilongwe vante les merveilles de la ville de Goma

En visite à Goma, Mgr Georges Tambala, Archevêque de Lilongwe (au Malawi), et membre de la Communauté des pères carmes déchaux, a révélé dimanche 07 août dernier; ses impressions positives face à la beauté de la ville de Goma et surtout face à l’hospitalité de sa population, fustigeant la mauvaise campagne dont est victime cette ville à l’échelle mondiale.

L’archevêque de Lilongwe parle d’une ville magnifique où il fait beau vivre.

« C’est une ville très magnifique où il fait beau vivre. Nous les étrangers, nous sommes tellement surpris de ce que nous trouvons ici par rapport à tout ce qui se raconte de négatif sur cette ville. Ce n’est pas vrai par rapport à la réalité.
Nous trouvons ici une population très généreuse, et travailleuse. Les gens vivent mieux et cohabitent sans problème…« a-t-il souligné.

Certes l’insécurité peut exister, ce qui est normal presque partout au monde, ajoute Mgr Georges, mais les médias exagèrent un peu quand ils présentent cette ville.

« Je crois que les médias qui parlent de Goma doivent cesser de faire peur aux visiteurs. Ils doivent cesser de présenter cette belle ville comme un endroit des guerres, de criminalité et d’insécurité intenses comme s’il n’y a pas des gens qui y vivent…Goma est belle et sa population l’est également. J’invite aussi les journalistes locaux à combattre cette mauvaise campagne de la ville de Goma, en parlant positivement de celle-ci. « 

Rappellons que Mgr Georges Tambala était à Goma dans le cadre de la visite de la Communauté des pères carmes déchauts, résidant à Katindo (paroisse Mont Carmel). Il a pris part à la même occasion, à la messe des ordinations diaconales et sacerdotales du 07 août 2022 célébrée à la paroisse Bienheureuse Anuarite par Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma.

Emmanuel Barhebwa