Nouveau Président du Kenya : William Ruto, le “mal aimé” des congolais

William Ruto a été proclamé, lundi 15 août, vainqueur de la présidentielle au Kenya avec 50,49% des voix.

Il a devancé de 233 211 voix, son adversaire Raila Odinga, opposant historique du Kenya pourtant soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta.

Ces résultats sont contestés par quatre des sept membres de la commission électorale du Kenya, dont la vice-présidente Juliana Cherera, qui a dit, depuis un hôtel de Nairobi, ne pas pouvoir assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés, en raison du caractère opaque du processus. Elle a ainsi appelé les Kényans au calme.

Actuellement, cette situation est à la base des tensions violentes qui ont éclaté dans le pays. Peut-être aussi un élément déclencheur de la crise au Kenya.

Dans un discours tenu après la publication des résultats, William Ruto a promis de travailler avec tous les leaders politiques du Kenya, dans un pays transparent, ouvert et démocratique.

En outre, il a rassuré qu’il n’y a pas de place pour la vengeance.

En histoire de désamour avec les congolais

Ancien vice-président du Kenya, William Ruto avait déclaré lors d’un meeting, qu’il y avait un grand marché pour leurs produits laitiers en RD Congo. Hélas, il a semblé suggérer qu’il n’y avait pas de bétail dans ce pays.

“Nous avons un marché en RD Congo… ces gens qui sont chanteurs… Ces gens ont une population d’environ 90 millions d’habitants mais ils ne possèdent pas de vache”, avait-il déclaré en swahili.

Ces remarques n’ont pas été bien accueillies au Congo. Certains politiciens et journalistes l’avaient qualifié d’irrespectueuses, car il semble également dénigrer les Congolais comme des personnes paresseuses qui ne savent que chanter.

C’est d’abord la sénatrice Francine Muyumba qui a, sur son compte Twitter, qualifié ces remarques d’insultes et d’inacceptables.

Elle a ensuite demandé à M. Ruto de retirer sa déclaration.

Convoqué au ministère des Affaires étrangères par le secrétaire général Joska Kabongo, l’ambassadeur kenyan en RDC, Georges Masafu a présenté des excuses et rappelé la qualité des rapports entre les deux pays.

Avec son élection, sur la toile, les congolais prophétisent  déjà sur les relations qui ne pourront pas être bonnes entre la RDC et le Kenya.

Dépêche.cd via KivuNyota