Élections 2023: l’ASBL UWEMA outille les jeunes de Goma sur l’éducation civique et électorale

En marge de la journée internationale de la jeunesse, l’ASBL UWEMA a organisé ce jeudi 25 août 2022 une matinée électorale, un cadre d’échanges avec une centaine des jeunes de la ville de Goma, sur le rôle indispensable qu’ils ont à jouer dans le processus électorale en cours en RDC, notamment l’observation électorale.

Au total trois intervenants ont fait des exposés liés aux questions électorales dans cette activité.

Il s’agit de AKRAM TUNAMUSIFU, expert en education civique, dont l’exposé a porté sur « les concepts éducation civique et électorale, démocratie, élections et participation citoyenne »; de Kambale NGAYIREMAWA, Chargé des Questions juridiques au SEP/CENI Nord-Kivu qui a largement donné des renseignements aux participants sur « l’état de lieu du processus électorale 2023 », et de Madame Chantal Faida,spécialiste en Gouvernance Démocratique, dont l’intervention a porté sur l’Engagement des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap dans le processus électoral « Importance de l’observation électorale »

Pour Madame Chantal Faida MULENGABYUMA, coordonnatrice nationale de UWEMA Asbl et spécialiste en Gouvernance Démocratique, la pertinence de la matière traitée à ce jour réside du fait de la faible implication des jeunes et de la société civile en général dans l’observation électorale à la veille des élections.

« Le cycle électoral a 3 parties ; la phase préelectotale, la phase électorale et la phase post-electorale. Et actuellement en 2022, nous sommes dans la phase préelectotale et nous sommes sensés déjà observer le cycle. D’ici le mois de décembre, si la CENI respecte le calendrier, il y aura déjà révision du fichier électorale et c’est déjà une grande étape qui nécessite une observation. La CENI a organisé la cartographie des sites mais la société civile n’était pas impliquée. C’est ainsi que nous avons saisi la balle au bond pour être déjà dans l’action d’observation » a indiqué Chantal Faida.

Le rôle de l’observateur, renchérit-elle, c’est de pouvoir regarder, noter et rendre public son rapport de supervision ou d’observation électorale pour permettre à la CENI de corriger ses faiblesses.

Les participants ne sont pas resté pas sans mot dire face aux suppléments de connaissances acquis à travers cette matinée électorale.
Après ces enseignements, Keren Ndivito, jeune fille de Goma, ayant pris part à cette activité ; dit se sentir désormais concernée par tout le processus électorale dans le pays, ainsi que par la politique.

« Ça a été un moment très très instructif parce qu’il se trouve que la jeunesse,la plus part de fois, ne s’intéresse pas à la question électorale. Et pour moi ce moment était une sorte d’alerte qui m’incite à m’intéresser, pas seulement aux élections, mais aussi à la politique….On nous a montré combien ce que nous vivons aujourd’hui c’est le reflet de ce que nous avons fait comme choix. J’ai aimé quand les intervenants ont évoqué la question des gens qui refusent d’aller voter. quand on a montré que ne pas voter c’est aussi voter…j’ai ainsi compris la grande importance d’aller voter à chaque scrutin électorale.« 

Au total 115 jeunes dont 30% des femmes, 30% des personnes vivant avec handicap et 40 % d’autres groupes sociaux ont pris part à cette activité, se réjouit la coordination de UWEMA Asbl, qui renseigne que son organisation se spécialise dans les questions de leadership féminin et de Gouvernance Démocratique de manière générale.

Emmanuel Barhebwa

Goma : JP Song et Christie Valérie annoncent « un géant spectacle » de danse et de Musique ce dimanche 28 août

 » Champion et Mabele « , c’est le titre de cette production artistique du duo Jp Song(artiste musicien) et Christelle Valérie (artiste danseuse contemporaine), prévue pour ce dimanche 28 août 2022 dans la grande salle du restaurant Maghali, non loin du parquet de grande instance de Goma.

Se confiant à KivuNyota ce mercredi 24 août, les deux artistes de la ville de Goma sont revenus sur le mobile de cette production artistique dont la grande particularité, à les en croire; est cette combinaison de la musique et de la danse sur une même scène, avec un message commun.

Expliquant le sens de la dénomination « Champion et Mabele », JP Song indique qu’il s’agit des deux projets artistiques mis en commun.

« Champion c’est le nom de mon projet de musique. Son message central est l’appel à la détermination, à l’endurance, à la persévérance, bref à plus de courage pour atteindre ses rêves ou ses objectifs. Quant à « Mabele », c’est le projet de ma collègue Christelle Valérie, qui parle d’une histoire d’amour avec le sol, une invitation à braver la peur de mourir; à se familiariser au sol, notre dernière demeure… » a expliqué JP Song.

C’est la combinaison de ces deux oeuvres, ajoute-t-il, qui a donné la dénomination de « Champion et Mabele », que nous produirons ce dimanche. »

Artiste danseuse professionnelle, ayant presté sur plusieurs scènes tant à l’interieur qu’à l’extérieur du pays; Christelle Valérie parle d’une surprise exceptionnelle réservée au public de la ville de Goma ce dimanche.

« Pour ce qui concerne Mabele, mon spectacle, Je peux dire que c’est du nouveau, c’est moins fréquent en ville de Goma. Cette façon dont on peut raconter une histoire, l’expliquer sans parler mais juste avec le corps, ce n’est pas vraiment là… Cette surprise c’est tout ce que je peux garantir à mon public, que j’aime tant. Je leur demande d’acheter tous des billets. Parce que c’est une pièce qui commence à tourner et je ne pense pas qu’elle pourra encore se refaire ici à Goma. D’où il faut faire un effort pour la vivre d’abord à la maison, pour ne pas regretter après quand ça sera un peu au top… »

Le public est donc attendu en masse ce dimanche 28 août à partir de 15h30 heure de Goma au restaurant Maghali.
Pour la promotion de ces artistes et pour faciliter l’organisation de ce spectacle, les billets sont vendus à 5000fc et 10000fc et peuvent être obtenus via le numéro
+243 991 125 620

Emmanuel Barhebwa 

Nord-Kivu: l’HGR de Rutshuru suspend l’anesthésiste poignardé par un médecin pendant une césarienne

Grièvement blessé par une bistouri lors d’une bagarre avec  un médecin chirurgien en pleine césarienne; l’anesthésiste-reanimateur Habimana Tabaro Justin, qui poursuit jusqu’à ce jour les soins dans une structure de santé à Rutshuru, a été suspendu de ses fonctions sur décision des autorités de son hôpital ce 25 août 2022.

La nouvelle est conténue dans une lettre  adressée au concerné, dont une copie nous a été parvenue ce jeudi 25 août 2022.

Dans la correspondance, il est reproché à ce dernier des injures et autres faits jugés consécutifs à ce qui s’est passé le 23 août 2022.

« Consécutivement à l’action disciplinaire à votre charge, en date du 23 août 2022 pour les fautes suivantes:
-injures dénigrants vis-à-vis des infirmiers du bloc opératoire et du médecin traitant au cours d’une césarienne pendant votre garde (…) en présence du malade sous votre garde.
-Incitation à la révolte de l’équipe infirmière du bloc opératoire et de l’équipe médicale de la maternité;
Nous vous suspendons préventivement de vos fonctions à l’HGR de Rutshuru… » peut-on lire dans cette correspondance.

Des voix s’élèvent déjà pour contester cette décision des autorités de l’hôpital général de Rutshuru.

La  jugeant « partiale et innnacceptable »,  le conseil national des techniciens anesthésiste-reanimateurs du Congo, section Nord-Kivu; prévient qu’elle compte officiellement s’exprimer sur ce dossier incessamment et qu’elle n’exclut pas d’engager une démarche judiciaire et des actions de grande envergure pour que justice soit faite vis-à-vis de son membre ainsi que vis-à-vis de son agresseur et ses complices.

Rappelons qu’au cours d’une bagarre éclatée en pleine césarienne à l’hôpital général de Rutshuru, Monsieur Habimana Tabaro Justin, technicien anesthésiste-reanimateur, avait été grièvement blessé aux doigts par son collègue médecin chirurgien, avec qui il réalisait l’opération. Celui-ci lui aurait poignardé à l’aide de la bistouri qu’il utilisait pour faire la césarienne, après des disputes.

Lire aussi:
Insolite à Rutshuru: un médecin poignarde son collègue anesthésiste par sa bistouri en pleine salle d’opération

À ces jours, à en croire nos sources, Habimana Tabaro qui est suspendu de ses fonctions, poursuivrait des soins clandestinement quelque part, disant craindre pour sa sécurité ménacée en ce moment.  Dossier à suivre.

Emmanuel Barhebwa