En marge de la journée internationale de la jeunesse, l’ASBL UWEMA a organisé ce jeudi 25 août 2022 une matinée électorale, un cadre d’échanges avec une centaine des jeunes de la ville de Goma, sur le rôle indispensable qu’ils ont à jouer dans le processus électorale en cours en RDC, notamment l’observation électorale.
Au total trois intervenants ont fait des exposés liés aux questions électorales dans cette activité.
Il s’agit de AKRAM TUNAMUSIFU, expert en education civique, dont l’exposé a porté sur « les concepts éducation civique et électorale, démocratie, élections et participation citoyenne »; de Kambale NGAYIREMAWA, Chargé des Questions juridiques au SEP/CENI Nord-Kivu qui a largement donné des renseignements aux participants sur « l’état de lieu du processus électorale 2023 », et de Madame Chantal Faida,spécialiste en Gouvernance Démocratique, dont l’intervention a porté sur l’Engagement des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap dans le processus électoral « Importance de l’observation électorale »
Pour Madame Chantal Faida MULENGABYUMA, coordonnatrice nationale de UWEMA Asbl et spécialiste en Gouvernance Démocratique, la pertinence de la matière traitée à ce jour réside du fait de la faible implication des jeunes et de la société civile en général dans l’observation électorale à la veille des élections.
« Le cycle électoral a 3 parties ; la phase préelectotale, la phase électorale et la phase post-electorale. Et actuellement en 2022, nous sommes dans la phase préelectotale et nous sommes sensés déjà observer le cycle. D’ici le mois de décembre, si la CENI respecte le calendrier, il y aura déjà révision du fichier électorale et c’est déjà une grande étape qui nécessite une observation. La CENI a organisé la cartographie des sites mais la société civile n’était pas impliquée. C’est ainsi que nous avons saisi la balle au bond pour être déjà dans l’action d’observation » a indiqué Chantal Faida.
Le rôle de l’observateur, renchérit-elle, c’est de pouvoir regarder, noter et rendre public son rapport de supervision ou d’observation électorale pour permettre à la CENI de corriger ses faiblesses.
Les participants ne sont pas resté pas sans mot dire face aux suppléments de connaissances acquis à travers cette matinée électorale.
Après ces enseignements, Keren Ndivito, jeune fille de Goma, ayant pris part à cette activité ; dit se sentir désormais concernée par tout le processus électorale dans le pays, ainsi que par la politique.
« Ça a été un moment très très instructif parce qu’il se trouve que la jeunesse,la plus part de fois, ne s’intéresse pas à la question électorale. Et pour moi ce moment était une sorte d’alerte qui m’incite à m’intéresser, pas seulement aux élections, mais aussi à la politique….On nous a montré combien ce que nous vivons aujourd’hui c’est le reflet de ce que nous avons fait comme choix. J’ai aimé quand les intervenants ont évoqué la question des gens qui refusent d’aller voter. quand on a montré que ne pas voter c’est aussi voter…j’ai ainsi compris la grande importance d’aller voter à chaque scrutin électorale.«
Au total 115 jeunes dont 30% des femmes, 30% des personnes vivant avec handicap et 40 % d’autres groupes sociaux ont pris part à cette activité, se réjouit la coordination de UWEMA Asbl, qui renseigne que son organisation se spécialise dans les questions de leadership féminin et de Gouvernance Démocratique de manière générale.
Emmanuel Barhebwa