Nord-Kivu: Les journalistes sportifs outillés sur le Karate-Do

Plusieurs journalistes sportifs de la ville de Goma et de ses environs ont pris part ce mardi 30 août 2022 à Goma, à une séance de capacitation sur le Karate-Do; organisée à leur intention par la fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO) en collaboration avec l’Association des journalistes sportis du Congo/Section du Nord-Kivu.

« les délits de la presse sportive dans le domaine de Karate », « l’écriture journalistique et les termes techniques du Karate », ainsi que « l’historique du Karate au monde et en RDC », tels sont les quelques sujets autour desquels ont tourné les échanges entre ces journalistes et les intervenants du jour, venus essentiellement des villes de Kinshasa et de Lubumbashi.

Pour Maître Bienvenu IKUKU « Ceinture noire 3 ème Dan », 4ème vice-président de la fédération de Karate du Congo, cette activité s’inscrit dans le cadre de renforcement de capacité des journalistes sportifs de Goma, leur ville étant considérée à ce jour par la FEKACO, comme centre d’expansion du Karate dans la zone de l’Est de la RDC.

« La ville de Goma vient d’être désignée par notre fédération comme centre d’expansion de notre discipline dans la zone Est. A cet effet là, il était question que la presse qui va rélayer nos activités s’approprie les jargons utilisés dans le cadre de notre discipline étant donné que celle-ci utilise comme langue officiel la langue japonaise,… » souligne-t-il.

Mais aussi, ajoute Bienvenu IKUKU, nous souhaitons vraiment que cette presse soit mise au concours de la ligue provinciale du Nord-Kivu étant donné que la province compte à ce jour quelques athlètes dans la sélection nationale, « pour qu’à chaque fois que les athlètes vont se qualifier, il y ait aussi la présence de la presse du Nord-Kivu pour les accompagner ».
Coté participant, la satisfaction est grande en raison des plusieurs notions apprises au cours de cette rencontre.
Pour Cherry Emmanuel KASIWA, journaliste sportif en provenance de Masisi centre, cette rencontre lui permet de découvrir des nouveaux termes pour mieux couvrir les activités sportives dans la discipline du Karaté-Do.

« C’est vraiment une très bonne chose pour nous en tant que journaliste sportif. Il y avait des termes qu’on ne savait même pas depuis la naissance, mais grâce à cette séance, nous venons d’en profiter davantage.Ceci nous permet maintenant d’aller faire la couverture de certains matchs dans le Karate. » se réjouit-il, exhortant les organisateurs de multiplier pareilles séances vu que la matière à apprendre est restée abondante.

L’activité s’est soldée par la remise des brevets à chaque participant.

Il sied de rappeler que cet atelier intervient au lendemain de la clôture à Goma de la 13ème édition de championnats d’Afrique de karaté région centre, ayant opposé du 27 au 28 aout les athlètes venus de quatre pays d’Afrique dont la RDC, le Cameroun, le Burundi et la Guinnée Equatoriale.

Emmanuel BARHEBWA

Festival « films za kwetu » à Goma: Le gagnant sera connu le 11 septembre (UCNK)

Après une première édition lancée en juillet 2021, l’union de cinéastes du Nord-Kivu (UCNK) a lancé en ce mois de juillet la deuxième édition du festival film za kwetu.

Au total 10 films de différents réalisateurs locaux prennent part à ce concours dont la finale est prévue en date du 11 septembre prochain.

D’après le jury qui supervise ce concours, jusqu’à ce dimanche 28 août, sur les dix films qui participent à ce concours depuis son lancement du 24 Juillet dernier, seuls six ont réussi à franchir la barre pour la grande finale.

Visant à promouvoir l’art cinématographique en province du Nord-Kivu, l’ UCKN assure que ce festival s’inscrit dans le cadre d’encourager les réalisateurs locaux à faire rayonner le cinéma local et ainsi participer à l’émergence du pays.

Qui de ces six films remportera cette deuxième édition du festival films za kwetu? La réponse sera connue ce 11 septembre 2022 a partir de 13h00 à l’alliance française, ont rassuré les organisateurs de ce festival qui invitent la population de Goma à venir massivement soutenir leurs artistes.

Séphorah Mugisho

EXETAT à la FPM: Emmanuel GASHAMBA inquiet du faible taux de participation dans sa province éducationnelle

Les candidats aux Examens d’Etat du domaine de la formation professionnelle et Métiers (FPM) de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ont présenté ce lundi 29 août les épreuves hors session des Examens d’Etat/Édition 2022, après le report de ces dernières de la date du 25 juillet dernier, ayant coïncidé avec les manifestations anti-Monusco à Goma et dans d’autres villes. 

L’inspecteur principale provinciale( IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 du domaine de la formation professionnelle et Métiers, qui a lancé ces épreuves dans la grande salle du Collège Mwanga de Goma, a révélé que sa province éducationnelle est parmi celles qui accueille un faible effectif des candidats à ces épreuves. Ce qui pousse à conclure, selon lui, que plusieurs personnes n’ont pas encore compris le bien fondé de cette opportunité que le Gouvernement offre à tous ceux qui font les métiers; en dépit de toute la campagne de sensibilisation faite sur la question.

« J’ai été à Kinshasa j’ai trouvé 797 candidats dans mon rapport pendant que mon collègue IPP du Nord-Kivu2 à Butembo avait 4000 candidats. Donc les gens d’ici ne comprennent pas encore. Et même aujourd’hui, suite à de cette indisposition du 25juillet, je n’ai que 450 candidats répartis sur 25 centres. C’est vraiment un manque à gagner terrible… » s’inquiète Emmanuel GASHAMBA.

S’adressant aux personnes qui boycottent délibérément ces épreuves, l’IPP/Nord-Kivu 1 prévient que « le moratoire du Gouvernement est de 3 ans (l’année passée, cette année et l’année prochaine). Après les 3 ans tout celui qui sera retrouver sur terrain sans diplôme de son métier sera arrêté. Personne ne va vendre les médicaments s’il n’a pas de diplômes de pharmacie, personne ne va couper les cheveux des gens sans avoir le diplôme de coiffure, personne ne va coudre un habit sans avoir le diplôme de coupe et couture, personne ne fera plus un métier sans le diplôme de ce métier là… Et donc la police, l’ANR et l’armée vont s’occuper de tous ceux qui sont informés mais refusent de s’exécuter… »

La session ordinaire de ces épreuves est prévue du 1er au 3 septembre 2022, a révélé Emmanuel GASHAMBA qui indique que les candidats qui passent ces épreuves, y ont été admis après avoir payé les frais de participation fixés à 60$ USD. Certains proviennent des centres de formation professionnelle et métiers et d’autres exercent déjà les métiers pour lesquels ils souhaitent avoir le diplôme.

Emmanuel Barhebwa