Projection du film « Empire du silence » à Goma: Le réalisateur Thierry Michel révolte

Depuis ce samedi 3 Septembre 2022, le cinéaste Belge Thierry Michel, organise en ville de Goma, une projection du film dénommé « Empire du silence ».

Ce film d’une heure et 50 minutes, retrace l’histoire atroce vécue en RDC les 25 dernières années.

Dans un point de presse d’avant projection au centre de presse de Goma ce samedi-même, l’auteur du film a cru savoir que ce travail de 3 ans des hauts et des bats d’une recherche assidue, s’articule sur trois grands piliers qui se déduisent pour autant en ses objectifs :

D’un côté, les témoignages des victimes des massacres et autres atrocités commis sur les populations civiles innocentes;

De l’autre, une archive, comme preuve historique d’une souffrance inédite imposée au peuple Congolais par des auteurs divers, en dépit de son hospitalité ;

De l’autre encore, une mise au défi de tous ceux qui sont sensés se révolter pour que les victimes obtiennent réparation.

Pour Thierry Michel, ce cinéaste senior penché sur les questions Congolaises depuis les années 1991, ses motivations à faire un tel film qui revêt d’un caractère révoltant, résulte de l’insouciance dont font preuve la communauté internationale et plusieurs autres Congolais complices vis à vis du malheur permanent du peuple Congolais.

Cela rejoint justement, le desiderata de la justice transitionnelle, une nouvelle donne de justice présentée comme panacée à l’impunité dont jouissent encore jusqu’ici, les auteurs du « génocide Congolais ».

Voulant pour preuve la mobilisation toute azimut qui se fait voir de la part de l’occident à l’endroit de la crise russo-ukrainienne, Thierry Michel dit ne pas comprendre pourquoi la RDC ne bénéficie pas de la même attention, de la même mobilisation, encore que le Congolais est aussi un peuple et de surcroît habitant d’un pays membre de l’ONU.

C’est d’ailleurs de là, poursuit Michel, que naît l’intitulé même du film, je cite : « l’empire du silence ».

Il faut enfin dire que la projection de ce samedi n’a pris qu’une partie, la première et la seconde interviendra lundi 5 Septembre prochain toujours en ville de Goma.

John TSONGO Goma-RDC

Masisi : les gardiens de coutume du groupement bunyungu demandent l’implication du gouverneur dans la résolution des conflit de gestion dans cette entité

Se confiant au reporter de Kivu Nyota ce samedi 02 septembre 2022, Les coutumiers du groupement Banyungu dans le secteur Osso/banyungu en territoire de masisi au Nord-Kivu, souhaitent voir l’implication du gouverneur militaire de la province, le lieutenant général Ndima kongba Constant et des autorités territoriales dans la résolution des conflits de la gestion de ce groupement.

Mr Fiston LULEO premier ministre des gardiens des coutume indique que c’est depuis l’an 2019 que le groupement est géré par des chefs, après la mort de madame muka MUSHESHA Alphonsine qui fut à la tête, pouvoir lui légué par son époux éteint en 2016.

<<Nous sommes vénères de voir sous l’œil impuissant des autorités la gestion de notre groupement par des chefs, tous se proclamant légitimes. Ce que nous voulons est que le gouvernement provincial s’implique immédiatement dans ce dossier avant que la situation quitte du mal au pire. le pouvoir de choisir un chef légitime est une prérogative réservée à nous Les gardiens de coutume capables de trouver solution dans ce dossier en se basant sur les principes et normes de la coutume>> a-t-il déclaré.

 

Et de poursuivre:
« Nous voulons qu’il y ait dialogue franc entre les parties prenantes, gardiens des coutumes et chefs, sous la houlette des autorités ».

En réaction, le président du parlement des jeunes du territoire de Masisi pense aussi que cette affaire pourrait impacter négativement le développement du groupement banyungu et retarder la paix dans cette entité longtemps victime d’insécurité. Cependant,. HANGI ALFANI Ruffin encourage le dialogue tout en appelant les parties prenantes à la vision commune, celle de rendre vivable le sol de banyungu.

David UshindDU