Masisi-Éducation : Clôture de 3 jours de sensibilisation sur scolarisation des enfants dans la sous-division Masisi1.

La sous-division Masisi1 avec le groupe de travail Éducation ont achevé lundi 12 septembre une course de trois jours de campagne de sensibilisation sur la scolarisation des enfants.

Ce marathon éducatif qui est allé du 9 au 12 septembre.2022. Plusieurs villages de cette entité éducative ont bénéficié de cette activité avec objectif de mobiliser les parents à inscrire et maintenir les enfants au sein des écoles pour cette année scolaire 2022-2023. Ceci après la mise au public d’un nombre largement avancé des écoliers qui n’ont pas achevé l’année scolaire écoulée.

Une réussite pour l’équipe, fait savoir le centre d’études et d’initiative CEIDEI par son envoyé spécial en cette mission Mr MAPENZI KABAYA Claude.

<<Nous venons de mettre point à l’activité liée à la campagne de sensibilisation des parents sur la scolarisation des leurs enfants. Nous venons d’achever à nyabiondo après masisi centre, katale, lwashi, et bukombo. La question unique était de convaincre les parents à envoyer massivement les enfants à l’école, filles et garçons, y compris ceux, survivants avec handicap>> a-t-il déclaré.

Chapeautée par le centre d’études et d’initiative sur le développement intégral (CEIDEI) avec des pas non négligeable dans ce domaine, la coordination s’engage à poursuivre la campagne pour s’assurer du respect de droit à l’Education pour tous les enfants.

<< Cette campagne a deux volets : début de l’année pour nous rassurer de la présence des enfants aux écoles, et à la fin pour évaluer le pourcentage de leur maintenance. Nos plaidoyers vont très rapidement se booster pour toutes les difficultés exprimés par les parents et chefs d’établissements en vue de voir tout enfant étudier dans des conditions possibles ». ajoute Mr KABAYA MAPENZI .

il est à éclairer ici que cette activité de campagne entre dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire prôné par le président de la République dont CEIDEI appui dans ces activités.
Elle a mis en place une bibliothèque gratuitement consultée depuis 2016 pour la recherche scientifique aux étudiants, élèves et professeurs.

Le sous-proved de la sous-division Masisi1 Faida Nyamulinduka Luc n’a pas cesser, pendant les trois jours, de rappeler aux parents l’importance pour l’enfant de poursuivre et terminer les études.

David UshindDU

Goma: Une fusillade coûte la vie à une jeune fille à Katoy

Alice Béatrice, c’est le nom de cette jeune fille atteinte par balle et morte sur place lors d’une fusillade dans la nuit de lundi 12 à ce mardi 13 septembre 2022, sur avenue Visoke au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi à Goma (Nord-Kivu).

La victime a reçu des coups de balles tirées par des bandits armés, selon Claude Rugo à nos confrères de lesvolcansnews.net. Ceux-ci ont également, ajoute la même source, blessé grièvement par balle un homme au même endroit et au même moment.

« C’était aux environs de 20heures 30 quand ces bandits ont surpris les gens sur avenue visoke. Ils ont tiré sur eux et les balles ont atteint plusieurs personnes. La fille est décédée sur le champ et l’homme grièvement blessé. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte et demandons que les enquêtes sérieuses soient ouvertes en vue de retrouver et juger de manière sévère les auteurs », a dit Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.

D’autres sources révèlent également que le père de la victime a été aussi touché par les coups de feu et poursuit des soins en ce moment.

Des cas de fusillade se multiplient en ville de Goma ces dernières semaines. Il n’y a pas longtemps un changeur de monnaie s’est fait tué en pleine journée dans la même commune (Karisimbi) et dans des conditions presque similaires…  Les auteurs de tous ces crimes restent toujours introuvables, s’indigne la population.

La rédaction