Léopards A’: ARNAUD LUSAMBA, la pièce manquante retrouvée par Desabre

C’est finalement ce jeudi 15 septembre que Le technicien français Sébastien Desabre a sa liste des 28 joueurs qui devront participer au stage des Léopards au Maroc en vue de préparer les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

En effet la belle surprise nous vient de Turquie, parmi les nouveaux visages dans la sélection. C’est bel est bien le milieu de terrain polyvalent d’Alanyasport, Lusamba Arnaud.

issu d’une famille originaire de la République Démocratique du Congo et du Cap-Vert et grandi dans la cité des Hauts de Blémont à Metz, le nouvel international congolais est né un certain 4 janvier 1997. Il évolue actuellement au poste de milieu de terrain à l’Alanyaspor.

Un parcours élogieux

Son parcours est aussi atypique que riche autant qu’il a évolue jusqu’à l’âge de 13 ans à l’ESAP Metz.
Supervisé par les deux grands clubs professionnels de la région, il opte pour l’AS Nancy-Lorraine, par l’intermédiaire de son recruteur Mohamed Ouadah, un club plus rapide à déceler son talent et plus convaincant.

Ce milieu de terrain polyvalent débute en équipe de France en catégorie U16, et va alors connaitre une ascension fulgurante.

En un an, Arnaud passe des U17 au groupe professionnel.
Lancé dans le grand bain par Pablo Correa, il marque face à Dijon lors de son premier match en Ligue 2.
Quelques jours plus tard, à 17 ans et demi, il signe professionnel pour une durée de trois ans.

Après une belle saison au sein du club nancéien, il a des envies d’ailleurs. Alors qu’il est sollicité par plusieurs clubs de Ligue 1, et qu’il lui reste seulement six mois de contrat, il opte finalement pour l’OGC Nice avec qui il jouera la Ligue Europa. Le 19 juillet 2016, il signe officiellement avec le club azuréen.

Le 4 juillet 2018, il s’engage avec le Cercle Bruges pour une saison en prêt, avec option d’achat.
Libéré de son contrat, il s’engage jusqu’en 2022 avec l’Amiens SC le 20 octobre 2020; club qu’il a quitté l’année passé pour rejoindre le club turc d’Antalyaspor.
Dans cette écurie turque, il est très attendu à faire ses preuves. Exactement comme tout un peuple l’attend pour sa première prestation en équipe nationale.

A noter que Sur place au Maroc, les coéquipiers de Arnaud Lusamba et Meschack Elia, vont livrer deux rencontres amicales. D’abord le 23 septembre face au Burkina Faso, et ensuite le 27 septembre devant la Sierra Leone.

Yayous Maskash

Diocèse de Goma: Mgr Willy Ngumbi lance l’année pastorale « de la synodalité »

Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma a lancé officiellement vendredi 16 septembre 2022 l’année pastorale 2022-2023, placée sous le thème « Une église synodale qui témoigne de la réconciliation et la Paix entre les peuples ».

Réunissant l’ensemble des prêtres, religieux et religieuses ainsi que les animateurs pastoraux venus de toutes les paroisses du diocèse de Goma, la cérémonie s’est tenue à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Katindo.

Dans sa catéchèse inaugurale ayant précédé la messe d’ouverture de l’année, l’ordinaire du lieu a abordé quatre points essentiels dont « l’expérience synodale de l’année 2021-2022″, « la compréhension de la thématique synodale », « les fondements théologiques de la synodalité », et enfin « la conversion spirituelle, mise en route de notre synodalité ».

Il s’agit d’après Monseigneur l’évêque, d’un appel à la Communion synodale pour chercher la réconciliation entre les communautés.

« En cette année, j’ai voulu que nous puissions avoir la communion synodale pour chercher la paix, pour chercher la réconciliation entre les peuples et entre communautés(…) Que pendant cette année pastorale nous puissions bien réfléchir, bien méditer pour trouver des voix et moyens,des chemins nouveaux; d’impulser une culture de fraternité au-delà de nos clivages ethnico-tribaux, de nos différences des langues, de nos intérêt, de nos ambitions… » dit-il aux agents pastoraux du diocèse de Goma, les encourageant à ne pas baisser les bras dans l’annonce de l’évangile malgré le contexte difficile d’insecurité dans lequel ils effectuent la pastorale.

Pour sa part, le directeur du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie (CDPCL) a présenté le plan annuelle des activités pastorales en cette nouvelle année.
L’abbé Benjamin Tulikunkiko a insisté sur « Le catéchuménat rénové« , « L’évangélisation » et « la famille ».

Il sied de noter que dans ses différentes communications du jour, l’évêque a annoncé l’érection canonique d’une nouvelle paroisse en doyenné de Goma en date du 25 septembre 2022. Il s’agit de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, qui sera située entre les paroisses de Ndosho et Mugunga et qui sera confiée sous la gestion des pères Carraciolini.

Emmanuel Barhebwa, à Goma