Coupe du Congo de Basketball: Vita Club sacré champion

L’ASB Vita Club de Lubumbashi a remporté ce mardi 20 septembre 2022 la 39 ème édition de la coupe du Congo de Basketball (Chez les Messieurs).

Les Dauphins Noirs soulèvent leur premier trophée national après leur victoire (70-62) face à BC Terreur de Kinshasa lors de la finale de cette compétition tenue au stadium Jacques Kyabula Katwe de la Commune Shituru.

Vita succède ainsi à Espoir Fukash, vainqueur de la saison dernière. Les Vert et Noir sont qualifiés pour la Basket-ball Africa League.

Il faut noter que la troisième place de cette compétition a été occupée par l’équipe de Chaux Sport de Bukavu, devant le BC Virunga de Goma, battu « miraculeusement » par forfait.

Emmanuel Barhebwa

RDC: le député national Didier KAMUNDU BATUNDI,élu de Masisi, demande au S.G.de l’ONU de clarifier ses Propos

Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 septembre l’honorable Didier KAMUNDU BATUNDI qualifie d’inapropriés les propos tenus par le numéro 1 de l’ONU sur les ondes de la radio France Internationale (RFI) au sujet de l’agression du Rwanda se cachant derrière le mouvement du 23 mars(M23).

Dans ces propos António Guteres a affirmé que la mission de l’ONU en RDC n’est pas capable de battre le M23. Selon lui, ce groupe est lourdement armé avec des équipements modernes qui sont plus perfectionnés que ceux de la monusco.

Cette expression a attiré l’analyse de l’honorable Didier KAMUNDU BATUNDI qui s’exprime dans ces mots :

<< Avec beaucoup d’attentions j’ai suivi les propos décevant du secrétaire général Mr Antonio Guteres Clamant l’impuissance l’ONU.je lui demande de clarifier rapidement ses propos qui visent à anéantir nos efforts pour la cohabitation pacifique avec la MONUSCO et à exposer d’avantage ses agents dans leurs zones d’intervention>> a déclaré l’élu de masisi

Et d’ajouter

<<Je prie le gouvernement congolais a prendre acte des Propos du SG Mr Antonio Guteres et à imaginer des mesures idoines pour sécuriser la population qui jadis était supposé sous protection de la MONUSCO >>

Des propos similaires ont causés le départ du porte-parole de la MONUSCO en RDC Mr Mathias Gilman.

David UshindDU

Sit-in à Rutshuru: « Nous ne devons pas continuer à étudier et enseigner sans les enfants de Jomba, Kanombe et ailleurs »(Sociv Rumangabo)

La société civile noyau de Rumangabo demande à la population de sa circonscription d’être présent avec les autres au bureau du territoire de Rutshuru tôt le matin du jeudi 22 septembre 2022. Ceci pour répondre à l’appel aux sit-in initiés par le président territorial de la société civile force vive de la RDC en territoire de Rutshuru pour exiger au Gouvernement de déloger les terroristes du M23 et alliés dans Bunagana, Jomba, Bweza et Kisigari.

D’après NSENGIYUMVA MAHANO HENRI, président de cette structure citoyenne, qui s’est confié à KivuNyota ce mardi 20 septembre, cet appel est adressé aussi aux préfets des études, directeurs d’études, aux élèves et aux parents d’élèves.

« Nous ne devons pas continuer à étudier et enseigner pourtant les enfants de Jomba, Bweza, Kanombe, Nkokwe et environs ne savent pas accéder aux enseignements et soins médicaux. Ainsi la société civile demande aux parents de garder leurs enfants à la maison. Quant aux enseignants et chefs d’établissement, doivent rejoindre les autres au bureau du territoire à la date susmentionnée. » déclare-t-il.

Aucun impôt ni aucune taxe ne sera perçu avant que la paix revienne dans le Rutshuru, ajoute NSENGIYUMVA MAHANO.

Pour rappel, c’est depuis maintenant trois mois que la rébellion du M23 s’est installée à Bunagana et ses environs, situation exigeant des milliers de personnes du milieu de fuir leurs localités pour se réfugier dans des villes et villages voisins.

Emmanuel Barhebwa