La société civile noyau de Rumangabo demande à la population de sa circonscription d’être présent avec les autres au bureau du territoire de Rutshuru tôt le matin du jeudi 22 septembre 2022. Ceci pour répondre à l’appel aux sit-in initiés par le président territorial de la société civile force vive de la RDC en territoire de Rutshuru pour exiger au Gouvernement de déloger les terroristes du M23 et alliés dans Bunagana, Jomba, Bweza et Kisigari.
D’après NSENGIYUMVA MAHANO HENRI, président de cette structure citoyenne, qui s’est confié à KivuNyota ce mardi 20 septembre, cet appel est adressé aussi aux préfets des études, directeurs d’études, aux élèves et aux parents d’élèves.
« Nous ne devons pas continuer à étudier et enseigner pourtant les enfants de Jomba, Bweza, Kanombe, Nkokwe et environs ne savent pas accéder aux enseignements et soins médicaux. Ainsi la société civile demande aux parents de garder leurs enfants à la maison. Quant aux enseignants et chefs d’établissement, doivent rejoindre les autres au bureau du territoire à la date susmentionnée. » déclare-t-il.
Aucun impôt ni aucune taxe ne sera perçu avant que la paix revienne dans le Rutshuru, ajoute NSENGIYUMVA MAHANO.
Pour rappel, c’est depuis maintenant trois mois que la rébellion du M23 s’est installée à Bunagana et ses environs, situation exigeant des milliers de personnes du milieu de fuir leurs localités pour se réfugier dans des villes et villages voisins.
Emmanuel Barhebwa