RDC-football: Les Léopards à 2 visages l’emportent avec manière sur les Leone stars

C’était ce 27 septembre 2022 à Casablanca que les léopards de la République Démocratique du Congo , jouaient leurs second match de ce stage marocain face aux sirra léonais , victoire méritée des léopards 3-0 , avec brio, avec manière !

Après la désillusion lors du premier match de ce stage face aux étalons du Burkina 1-0 , les fauves congolais se devaient de rebondir à ce jour face à cette valeureuse équipe du Sierra Leone , qui a su tenir tête aux léopards le long de toute la première période soldée sur un piètre (0-0).

C’est aux retours des vestiaires que les hommes du technicien français Sébastien Desabre vont réajuster les tirs , marquant coup sur coup trois buts.

Entrée en cours de jeux, Ben malango va ouvrir le score d’une tête au premier poto à la 70ème minute de jeux, ensuite suivra le bijou d’Edo kayembe sur un tir imparable à l’entrée de la surface de réparation à la 74ème minute, sur une passe du neointernational congolais Arnaud lusamba. Meschack Elia fera le break pour clore le festin d’un but somptueux à la 76ème minute de la partie, après avoir éliminé le gardien adverse sur un amour de passe de Yoane wissa entré lui aussi en cours des jeux !

Malgré une première mi-temps compliquée , on retiendra donc la Victoire avec la manière des fauves congolais qui n’avaient plus gagné depuis maintenant 6 matchs de suite , de quoi faire redémarrer la locomotive !? Wait and see.

Yayous Maskash

Diocèse de Goma: Une nouvelle paroisse voit les jours à Goma

Il s’agit de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja située désormais entre les paroisses de Ndosho et de Mugunga en ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, a procédé à son erection canonique au cours d’une messe dimanche 25 septembre 2022 dans la concession de l’ISTM/Goma, devant une foule immense des fidèles de cette partie de la ville, une quarantaine des prêtres de la place, ainsi que des autorités politico-administratives locales.

Confiée sous la gestion des pères Carraciolini, la nouvelle paroisse s’étend sur une partie de la commune de Karisimbi, en ville de Goma et du village de Bugamba, groupement Muja, Chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.

Lisant le décret de l’érection canonique de cette paroisse, l’évêque a reconnu le dynamisme et l’augmentation des fidèles de cette partie de Goma et la necessité qu’ils obtiennent enfin une paroisse, afin de les rapprocher de leurs prêtres.

« …Tenant compte du dynamisme des fidèles de cette partie du diocèse et leur vif désir d’avoir une paroisse plus proche et profitant du lieu de culte déjà disponible, à savoir la communauté saint Joseph, (…) decretons: article 1: l’érection de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja… » a-t-il déclaré, lisant le décret d’érection canonique inspiré, à l’en croire, du Canon 515, paragraphe 2 et 518, de la Loi de l’Église.

Le choix de Bienheureux Isidore Bakanja comme patron de cette paroisse, a indiqué l’évêque, « c’est tout simplement un appel aux jeunes et aux laïcs de cette partie du diocèse à suivre le modèle de Bakanja; ce martyr du Congo, resté fidèle à Dieu et à l’Église malgré toutes les souffrances qu’il a eu à traverser, jusqu’à sacrifier sa propre vie pour l’Évangile ».

La joie est grande du côté des fidèles.

« Nous ne savons comment exprimer notre joie, tellement elle est grande. Nous disons infiniment merci à l’évêque qui, à travers la création de cette nouvelle paroisse, épargne nombreuses personnes de notre contraint à faire des longues distances pour atteindre la paroisse. Nous sommes tellement contents » a dit Monsieur Mushagalusa, fidèle de la nouvelle paroisse.

La création d’une paroisse dans un milieu; a reconnu pour sa part l’honorable Adèle Bazizane, député provinciale élue de Nyiragongo; est un véritable facteur de développement.

« Quand une paroisse est créé dans un milieu, il s’en suit toujours des projets de développement. Il y a des structures de santé qui se créent ensuite, des écoles, des routes, et d’autres projets de développement…Il y a même des centres d’encadrement des jeunes qui se créent et qui initient des activités de développement..Et donc, en tant qu’originaire de Nyiragongo, nous ne pouvons que remercier les autorités de l’Eglise dont Mgr l’évêque, puisque c’est la 3ème paroisse qu’il crée dans cette partie, après Turunga et Kanyarushinya » a-t-elle indiqué, donnant sa contribution pour la construction du nouveau bâtiment de l’Eglise paroissiale de la nouvelle paroisse.

Le père Janvier SIRIWAYO, une année de sacerdoce, nommé curé de la nouvelle paroisse, dit « ne compter que sur la Protection Divine et le soutien des tous les chrétiens pour faire avancer les travaux dans sa nouvelle paroisse ».

La paroisse Bienheureux Isidore Bakanja est chronologiquement la 4ème érigée en diocèse de Goma depuis l’intronisation en 2019 de Mgr Willy Ngumbi à la tête du diocèse de Goma. Elle vient après celle de Notre Dame de l’Esperance/Turunga, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus/Kanyarushinya, et Saint Kizito/Kyeshero.

Emmanuel Barhebwa

Nord-Kivu: À son tour, la société civile de Masisi decrète une journée ville-morte morte ce mercredi 28 septembre

Se joignant à l’appel de la coordination provinciale, la société civile forces vives du territoire de Masisi décrète une journée ville morte ce mercredi 28 septembre 2022 au chef-lieu du territoire.

C’est le rapporteur général de la structure Telesphore MITHONDEKE qui annonce la nouvelle, appelant la population à rester à la maison et à sécher les activités. Ils précise tout de même que cette action citoyenne n’est pas à confondre à une marche.

« Le message actuel à communiquer est d’informer l’opinion que face à la série des manifestations publiques larguées par la société civile en collaboration avec les structures citoyennes, nous ne devons pas rester indifférents. La situation de Bunagana est une affaire de toute la République. Nous devons être parmi ceux qui sont prêts et actifs pour exiger que le gouvernement libère cette cité, sous l’emprise des rebelles du M23, depuis plus de trois mois » déclare ce cadre.

Et de poursuivre:

« La population de Masisi est prête à aller même jusqu’à Rutshuru même par voie de projectile pour que soient libérées toutes les localités prises en otage. Nous ne devons pas être passifs et accepter que les étrangers, terroristes installent même une administration parallèle sous nos yeux, nous devons agir. »

Cette activité est fortement contrecarrée par l’administrateur du territoire.
Dans un communiqué, le col. TSHINABU KENGE Christophe demande à la population entière de vaquer librement à ses activités pour cette journée de mercredi. Cependant il ordonne aux services de l’ordre public et sécurité de se mettre à l’œuvre pour empêcher toute éventuelle activité de manifestation à Masisi centre. Le premier citoyen du territoire invite également le chef de parquet militaire ainsi que civil de jouer leur rôle vis-à-vis des fauteurs des troubles.

Les actions citoyennes du même genre se multiplient en province du Nord-Kivu ces dernières semaines, la population jugeant d’innacceptable la situation de Bunagana, qui exige aujourd’hui des milliers des populations civiles à vivre en déplacés de guerre pendant plus de trois mois, lorsque leurs terres sont occupées et exploitées par des terroristes.

David UshindDU, depuis Masisi centre