Nyiragongo: une femme d’une quarantaine d’année tuée par balle vers Kibati

Âgée de 45 ans, une femme répondant au nom de Dunia KASEMBE ZAWADI, a été tuée par balle dans la nuit de ce mardi 04 à ce mercredi 05 octobre 2022 aux environs de 00h 56 minute à son domicile situé dans le village de Mujoga, groupement de Kibati, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

La nouvelle nous est rapportée par l’organisation Action D’animation pour le Développement des paysans (ACADEPA ZABURI 133) et plusieurs sources concordantes, condamnant avec dernière énergie cet énième cas d’assassinat dans le milieu, perpétrée par des hommes non autrément identifiés.

« Nous condamnons fermement cet acte. Nous demandons au gouvernement provincial en collaboration avec les cadres territoriaux et les services de sécurité ainsi que les acteurs de la Société civile de voir comment mener des enquêtes pour dénicher ceux qui insecurisent la communauté du territoire de Nyiragongo dans l’ensemble et celle de Kibati, Muja et dans certains villages de Rusayo en particulier. Et aussi, nous les appelons à voir comment organiser des bouclages pour découvrir ceux qui gardent des armes illégalement et autres effets militaires… » a déclaré Jean Etienne Bosenibwami Muzungu, activiste au sein de cette structure citoyenne.

À la population du milieu, celui-ci demande de renforcer la collaboration avec les services de sécurité et de citer les suspects auprès des services concernés.

La victime laisse derrière elle, un veuf et six enfants, ajoute notre source.

Emmanuel Barhebwa

J.M des enseignants : À Masisi, les enseignants déplorent encore leurs conditions de traitement

À l’occasion de la célébration de la journée internationale des enseignants, KivuNyota a baladé son micro ce mercredi 05 octobre dans différentes écoles de la sous-division de Masisi 1,pour recueillir les avis des professionnels de la craie sur l’évolution de leur métier.

Tout d’abord certains dénoncent le retard avec lequel leur parvient souvent leur salaire, la paie étant assurée par l’ONG Caritas.

« Nous commencerons cette journée dans la misère. Monsieur le journaliste, nous sommes le 5 octobre et notre salaire du mois écoulé n’est pas encore venu. c’est dommage pour nous. Aucune explication jusque là ni de la Caritas qui gère cette question, ni du Gouvernement. Chose qui met en inquiétude la vie de l’enseignant de Masisi » dit monsieur BATAANA SIMWERAY Joseph enseignant professeur.

Cette journée mondiale permet à chacun de réfléchir sur le rôle crucial que jouent les enseignants dans la transformation du potentiel de leurs élèves, en les dotant des compétences nécessaires pour assurer leurs responsabilités envers eux-mêmes, les autres et la planète.

MIRINGIYA MUNYAZI Jean-Baptiste,enseignant dans le village Kaniro profite de cette journée pour demander aux gouvernement de respecter toutes les promesses tenues pour rendre facile la vie de l’enseignant.

« À travers cette journée, je demande au gouvernement de réaliser toutes ses promesses pour honorer la vie des enseignants congolais. Nous attendons la réalisation du communiqué qu’a signé et publié le ministre de l’EPST au sujet de l’acompte des enseignants mécanisés dès la paie de ce mois d’octobre, que ça soit pas une autre promesse » a-t-il déclaré

Le thème adopté pour cette journée dédié à l’enseignant pour son honneur est  « la transformation de l’éducation commence par son enseignant ».

David UshindDU, à Masisi centre

CAF-C1: le RC Kadiogo obtient le report de son match face à l’AS Vclub

Initialement prévu pour ce samedi 08 octobre 2022 à Cotonou (au Benin), le match entre l’AS Vita Club de la RDC et le Racing club Kadiogo du Burkina Faso, comptant pour les 16ème des finales allées de la ligue des champions africaine, vient d’être repoussé d’une semaine, soit le 16 octobre prochain.

La CAF a ainsi validé la demande de report de ce match, formulé par le club burkinabé, empêché de quitter le sol du pays en raison du récent coup d’Etat qui y a lieu.

En effet, le club a fait savoir à la CAF, qu’il ne sait pas sortir du pays du fait que l’administration est depuis, suspendue; les frontières fermées, empêchant toute entrée ou sortie du pays.

Ainsi donc, décide la CAF, Le club RCK assume tous les frais qui seront payés par l’AS Vita Club pour se rendre de nouveau au Bénin pour la nouvelle date du match (billets et hebergements de la délégation de l’AS Vita Club avec la meme taille de la délégation qui s’est déplacée actuellement au Bénin).

Pour le match Retour, Vclub pourra choisir la date convenable entre le 19 et le 20 octobre.

Emmanuel BARHEBWA