Le procès opposant le ministère public et le prévenu Omari Ramazani Jean, pasteur de L’église ECNE et ses co-accusés; dans une affaire d’enlèvement d’enfants et d’associations des malfaiteurs ; a repris ce mercredi 19 octobre 2022 à l’auditorat militaire de garnison de Goma.
À la séance de ce jour, tous les prévenus ont été à nouveaux dévant la barre, sauf que Tumsifu, l’un d’eux a eu du mal à comparaître sous motif qu’il est malade.
Au sujet de la demande de liberté provisoire introduite par la partie de la défense à la séance précédente, les juges du tribunal ont rejeté celle-ci, avant de renvoyer la séance à ce vendredi 21 octobre 2022.
Quant au témoin Jules Mulindwa, qui ne s’est pas présenté à la barre pour son audition ce jour, pourtant cité à la précédente audience; la justice le qualifie désormais de « témoin récalcitrant », ce qui risquerait de lui coûter la prison et le paiement d’amende.
Cité dernièrement par la partie civile, Jules Mulindwa, responsable de l’église cité de refuge de Goma ; a été considéré comme témoin depuis ses sorties médiatiques après l’arrestation du prévenu Jean Omari, confirmant que toutes les charges retenues contre ce dernier sont vraies.
La prochaine audience est donc fixée au 21 octobre prochain pour savoir si les prévenus seront acquittés ou condamnés.
#Crédit-photo Illustration: AganKal
Emmanuel Barhebwa