Entrepreneuriat: Ténue à Goma de la 2ème édition de Business Shower Brunch

Initiée par le Podium des Femmes pour l’Entrepreneuriat (PFE), la deuxième édition de « Business Shower Brunch », ce cadre d’échanges et de soutien entre entrepreneurs et entreprenants; a vécu ce samedi 22 octobre 2022 dans le restaurant de l’espace Kiyana Grill à Goma.

Réunissant une trentaine d’entrepreneurs de la ville de Goma et ses environs, autour de leurs familles, amis et connaissances; l’activité a été marquée par des exposés, à tour de rôles, des spécialités de chaque entreprise ainsi que des échanges et vente au niveau des stands de ces entreprises.

Inspirée des Etats-Unis d’Amerique, selon Madame Asha Rashidi Marie-Rose, coordonnatrice du PFE,  « Business Shower Brunch » est une initiative qui vise à soutenir les entreprises locales en achetant leurs produits,  et qui permet aussi aux entrepreneurs d’élargir leurs réseaux.

« Nous avons trouvé que les gens imitent les initiatives occidentales comme par exemple « Bridal shower » ou « Baby shower » où on voit les gens se souder et faire des cotisations pour soutenir et faire plaisir à leurs amis qui organisent des  cérémonies de mariage, ou de naissance d’un enfant; mais ils n’ont pas la culture de soutenir ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. C’est ainsi que nous avons créé cette activité, non seulement pour pousser les entrepreneurs à exposer leurs produits, mais également initier les gens à la consommation des produits locaux afin de soutenir ces entrepreneurs » a-t-elle expliqué.

Toutefois, Asha Rashidi dit se réjouir de l’engouement qu’a connu cette deuxième édition par rapport à la précédente, tenue au mois de mars 2022.

« À la première édition, les entrepreneurs étaient encore très réticents, mais pour cette édition,ils étaient plus que motivés et nous avons vu que les souscriptions pour la réservation des stands étaient très nombreux mais les places étant limitées,les autres ont souscrit déjà pour la prochaine édition.
Nous avons assisté à des ventes sur place, moyennant notre monnaie fictive qu’on obtient à l’entrée (bon d’achat), les échanges des contacts entre entrepreneurs d’un côté, et avec différents clients de l’autre côté; ce qui va élargir l’audience des plusieurs entreprises… », se réjouit-elle.

Des entreprises locales présentées au cours de cette séance, l’on note dans le secteur de la mode et habillement,
– l’entreprise « BARUVI Business » spécialisée dans la confection sur mesure des costumes et tuniques afro;
– l’entreprise  « ABIBEN » spécialisée dans la vente (en ligne et en presentiel) des pagnes, basins riches et autres types d’habits en provenance essentiellement du Bénin; ou encore
-l’entreprise MAKA qui est aussi une boutique en ligne de vente d’habits de seconde main (vide dressing).
Dans le même secteur, -« Dley’s Mode » a exposé sur ses services de vente de perruques,
-« BIYAP » a présenté ses oeuvres d’art en perles, ses porte-clé et surtout ses sacs à mains fabriquées à base des sachets plastiques.

Dans l’agro-alimentaire; -l’entreprise « ALACHA Multiples Services » a présenté son huile de palme 100%bio, produit localement;  ainsi que ses emballages(sachets et bouteilles) pour la conservation des produits agroalimentaires et autres produits;
GYSHA Farm est revenu sur ses spécialités dans le conditionnement de vin de palme ainsi que dans la vente du miel naturel et chia-miel.
Dans le même secteur,-L’entreprise GIJU Holding, spécialisée dans la transformation locale du cacao,  a présenté son jus de cacao, des huiles, et autres produits à base du cacao, qu’elle met à la disposition du public; pendant que,

-« BN Solution » a présenté ses purées d’ail, de tomates, ou encore sa confiture, ses jus et  sirops.
GREECOM qui est une entreprise apicole de la place a, pour sa part, présenté son miel ainsi que son vin de miel appelé Hydromel.

Dans le cosmétique, -l’entreprise « KAMA Beauty« , a présenté ses différentes crèmes et produits de beauté pour femme, fabriqués localement pour, selon ses responsables, « rendre plus belle la femme africaine avec les produits africains » ; suivant la logique de « l’afrotherapie ».

D’autres entreprises comme « CTB » ont parlé de leur expertise dans la construction ainsi que dans la production des pavées, peintures et brasero écologiques;
-l’entreprise MIND qui se specialise dans la conception, fabrication, installation et maintenance des équipements ;
-« KIRA INTERIOR DESIGN » qui fabrique et vend des pots de fleurs;
FIDBA Graphics qui se specialise dans la communication numérique ;
MOON Baby Saloon, ce salon de beauté pour les enfants de 0 à 13 ans. ou
TAI MAGAZINE ouvrant dans la promotion des entrepreneurs à travers un magazine écrit.

Et d’autres entrepreneurs évoluant dans les secteurs similaires.

La propriétaire de l’espace Kiyana Grill qui a accueilli l’activité, a également présenté la vision de son entreprise, spécialisée dans la restauration et la décoration intérieure.

La prochaine édition du Business Shower Brunch se tiendra au mois de décembre prochain, ont souhaité les entrepreneurs ; programme validé par l’équipe organisatrice qui assure démarrer dès aujourd’hui les préparatifs.

Emmanuel Barhebwa