Masisi: Quelques habitants formulent des messages de soutien aux compatriotes de Rutshuru

Le malheur que traverse les populations de Rutshuru sous l’administration, contre leur gré, des rebelles du M23; préoccupe au plus haut niveau plusieurs habitants de Masisi que KivuNyota a rencontré ce samedi 29 octobre.

Dans un voxpop réalisé dans les rues de la commune de Masisi, à Masisi centre, ces congolais se disent consternés par ce qui se passe dans le territoire voisin de Rutshuru et lancent des messages de soutien et de solidarité envers leurs compatriotes.

« Grâce à votre médias et aux informations nous fournies par nos familiers, nous suivons en temps plein le calvaire que sont en train de vivre nos compatriotes à Rutshuru centre et kiwanja. Nous tenons à leur rassurer ici, que nous sommes de coeur avec eux en cette triste période qu’ils traversent. Nous leur appelons au vivre ensemble et à la collaboration totale avec notre armée qui se bat pour les libérer, en attendant que la situation se rétablisse » lâche Confiance NGOWA MUNPHANO.

Et à Gaël de poursuivre :

« On est de cœur avec vous chers congolais de sang, vous ne devez pas vous sentir seuls. Nous croyons à la sortie de crise promptement. Restez confiants à notre Gouvernement ».

Olivier Balume, lui pense, pour sa part, que c’est durant des moment pareils qu’un peuple prouve à la face du monde son union et sa cohésion.
l’heure actuelle n’est plus un moment de la divison, souligne-t-il, l’unisson doit primée partout où sont cantonnés les rebelles.

« La population doit être très vigilante au point de ne pas céder aux pièges de l’ennemi ».

La situation est restée très préoccupante au centre du territoire de Rutshuru et kiwanja samedi 29 octobre, après le contrôle total par les rebelles du M23 de ces deux zones stratégiques. Les affrontements se sont poursuivis toute la journée. Les FARDC qui se sont repliés de Kiwanja, ont poursuivi la défensive empêchant les rebelles de progresser vers Nyiragongo et Goma et dans d’autres villages non encore sous leur contrôle.

David Ushindi à Masisi centre

Situation à Kiwanja: Aussitôt arrivés, les rebelles se sont adressés à la population rencontrée(témoignage)

Le affrontements  entre les Forces armées de la RDC et les Rebelles du M23 en territoire de Rutshuru se poursuivent encore ce samedi 29 octobre 2022. Par rapport aux positions occupées par les rebelles, plusieurs sources, dont le reporter de KivuNyota dans la région, confirment la présence des rebelles dans la cité de Kiwanja et à Rutshuru centre, après d’intenses combats la nuit de ce vendredi 28 au samedi 29 octobre.

D’après le reporter de KivuNyota basé dans la zone, c’est dans les heures matinales, après une cessation des hostilités, que la population a appris la nouvelle sur le contrôle de la région par les rebelles.

« Ils ont organisé un meeting au niveau du Rond-point Kiwanja pour annoncer à la population que la zone est passée sous leur contrôle appelant tout le monde à vaquer librément à ses occupations. » témoigne notre reporter, joint au téléphone.

En ce moment, précise-t-il, une brève accalmie s’observe dans la région mais la psychose règne au sein de la petite frange de la population qui est restée dans la zone et qui ne s’est pas déplacée.
Plusieurs habitants, note-t-il, ont abandonné leurs ménages depuis hier fuillant vers les zones encore contrôlées par l’armée loyaliste.

À la question de savoir comment se présentent physiquement ces troupes rebelles, notre source indique que

« la plupart d’entre eux sont des jeunes, visiblement en bonne santé, et en pleine confiance en soi. Ils portent des tenues taches-taches, comme toutes les armées. Il a été difficile pour nous de nous rapprocher davantage d’eux pour identifier d’autres détails sur leur habillement. Ils se sont adressés à la population en parlant le kiswahili local mais certains qui se sont plus rapproché d’eux disent les avoir entendus échanger en Kinyarwanda. Ils sillonnent le milieu et n’inquiètent personnes ».

Entre-temps quelques radios locales comme Colombe fm, Umudiho ou Racom n’emettent pas depuis le matin. Le signal aurait été coupé par leurs responsables depuis le revirement de la situation, apprend-t-on.

On attend jusqu’ici ce que ressemblerait le reste de la journée.

La rédaction