Tension RDC-Rwanda: la Diaspora congolaise du Rwanda appelle à la fraternité entre communautés

La diaspora congolaise du Rwanda(DCR-ONG) invite les peuples Rwandais et Congolais à embrasser le chemin de fraternité pendant cette période de tension dans les relations entre Kinshasa et kigali.

Les voeux des ces congolais vivant au Rwanda sont contenus dans une déclaration dont KivuNyota a reçu copie ce vendredi 4 novembre, signée par le Dr Awazi BOHWA représentant légal de cette communauté.

Ces derniers rassurent suivre de très près la tension actuelle qui règne entre le Rwanda et la RDC.

« La Diaspora congolaise lance appel à tous congolais et à tous les rwandais à rompre la méfiance qui impacte nos relations et poursuivre le chemin d’une fraternité réelle basée sur notre commune identité Africaine en plaçant le dialogue et la confiance réciproque au premier plan pour l’intérêt de tous » lu-t-on dans ce Communiqué.

La DCR félicite la population Rwandaise pour son hospitalité malgré la situation que vit sa communauté tout en remerciant les autorités Rwandaises pour la tranquillité qu’elle leur offre, pendant ce temps.

Ces congolais vivant au Rwanda invitent toutefois les dirigeants de ces deux pays voisins à jouer à l’apaisement pour l’intérêt supérieur des peuples.

La RDC accuse le Rwanda d’être de mèche avec le M23, groupe rebelle qui occupe depuis quelques jours plusieurs localités du Rutshuru(Nord-Kivu).

David Ushindi à Masisi

Nord-Kivu : le M23 libère une dizaine de véhicules des commerçants bloqués à Rutshuru et Kiwanja

Une dizaine de véhicules et une centaine de voyageurs en provenance du grand-nord de la province du Nord-Kivu pour Goma, bloqués à Rutshuru et à Kiwanja depuis une semaine, ont été libérés ce vendredi 4 novembre par le M23.

Les rebelles du M23 qui occupent cette zone depuis 7 jours, ont convoyé ces véhicules jusqu’à Rugari, à 40 Km au Nord de Goma,ont indiqué ces commerçants à nos confrères de Radio okapi.

Plusieurs localités en territoire de Rutshuru démeurent, pendant ce temps sous contrôle des rébelles.

La rédaction