J. de l’écrivain africain: Les éditions KivuNyota valorisent à nouveau la littérature à Goma

La journée de l’écrivain africain du Kivu(JEAK) célébrée le 07 novembre de chaque année, n’est pas passée inaperçue à Goma ce lundi 07 novembre 2022, grâce à une série d’activités organisées par la maison d’édition KivuNyota, basée dans cette ville de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Génies en herbes littéraires, exposés sur la littérature, théâtres, slam, et vernissage du roman d’un écrivain local, telles sont les activités qui ont marqué l’édition 2022 de cette journée ténue dans la grande salle de l’hôtel Yin Yang en ville de Goma.
L’activité a réuni les élèves, les étudiants, les écrivains, les enseignants et autres invités amoureux de la littérature.

Pour Patrick Bassham, Directeur des Éditions KivuNyota, la satisfaction est grande en raison de l’intérêt accordé à cette activité par l’ensemble des invités qui y ont répondu présents.

A l’en croire, la particularité de cette édition de la JEAK par rapport aux précédentes, C’est l’organisation pour la première fois d’un tournoi de Génies en herbes littéraires, ce concours qui a mis en lice plusieurs écoles de la ville de Goma, et à l’issue duquel l’institut de Goma (INSTIGO) est sortie victorieuse.

« C’est une première expérience et nous l’avons trouvé très intéressante. Elle nous a permis de tester le niveau de connaissance des élèves, par rapport à la littérature africaine,
et celle du Kivu en particulier. Au-delà de ça, ce tournoi de génies en herbes a permis d’encourager les élèves à consommer davantage les oeuvres des auteurs locaux et les emboîter les pas par la suite, en devenant eux-mêmes ecrivains… » a-t-il indiqué.

Louant l’initiative, les écrivains de Goma, présents à cette activité, encouragent les organisateurs à multiplier pareilles séances pour susciter les jeunes les lire davantage. Selon eux, le défis reste énorme en ce qui concerne la consommation des oeuvres littéraires locales par la population.

Mardochée Lubambo, élève à l’institut de Goma, école sacrée championne du tournoi des génies en herbes littéraire, remercie KivuNyota de les avoir associés à ce concours.

« Je dit merci à KivuNyota et à tous ses partenaires pour avoir organisé cette activité. Le fait pour nous de remporter ce trophée, c’est déjà un palmarès que nous marquons au sein de l’institut de Goma… » se réjouit cet élève de 3ème Biochimie à l’INSTIGO.

L’activité a été sanctionnée par la vente sur place des oeuvres littéraires déjà éditée par l’édition KivuNyota et surtout le Roman « Descente aux enfers » de l’écrivaine Sheda Grâce, vernis au cours de cette cérémonie.

Emmanuel Barhebwa

RDC-FOOT: cités dans une affaire de pédophilie, des entraîneurs et encadreurs suspendus par la FECOFA.

La Fédération congolaise de football association(FECOFA) vient d’énumérer une liste d’entraîneurs et encadreurs mis à l’écart provisoirement et soumis à la disposition d’une commission d’enquête dans une affaire de pédophilie.

Limolo Guy Roger, KISAMBA MAKUZUETU, DONGO EPAPA, Alain KANDUDI et FIFO MIEZI sont les noms qui apparaissent dans une correspondance publiée ce lundi 7 novembre 2022.
« Vu les allégations de pédophilie qui circulent sur la place publique et qui se qui se pratiqueraient dans le milieu du football de la république démocratique du Congo, la FECOFA décide de suspendre provisoirement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie » lit-on dans la correspondance rendue publique ce 07 novembre.

Il sied de rappeler qu’une série de témoignages d’une enquête faite par une commission de la Fecofa jeudi de la semaine écoulée a éclairé le comité exécutif de cette structure sportive autour de ce sujet qui défraie la chronique sur la toile congolaise. Plusieurs joueurs auraient révélé que leurs entraîneurs leur exigéraient des rapports sexuels pour être aligné dans  différents matchs.

David Ushindi depuis Masisi

INAFOOT/D2:Chaux sport inflige à Kabasha sa 1ère douloureuse défaite, Nyuki fait mal à Étincelles

Deux précieuses rencontres se sont jouées ce lundi 07 novembre 2022 à Goma dans le cadre de la poursuite du championnat national de deuxième division de la LINAFOOT en République Démocratique du Congo.

Tenue l’une après l’autre au stade de l’unité de karisimbi, ces rencontres ont opposées quatre équipes de la zone Est/B dans cette compétition: L’AS Kabasha de Goma qui recevait Chaux Sport de Katana(Sud-Kivu) et l’As Nyuki de Butembo qui faisait face à son rival de la même ville, le FC Étincelles.

Le premier derby du jour a opposé, en début d’après-midi, l’AS Kabasha à Chaux Sport.

Dans cette rencontre très mouvementée par des chants et acclamations des supporters locaux que ceux venus de Bukavu, C’est dans le premier acte que le plus dur a été fait par les visiteurs qui profitaient des largesses défensives de leurs adversaire pour les punir.
Chaux sport démarre la punition de son adversaire d’abord sur penalty grâce au but de Mashimano Mumbere, qui ouvre le score à la 10ème minute; puis s’en suivra 15 minute plutard, soit à la 25ème, le deuxième but signé Mansadi Mpono.
2-0 c’est donc score à la pause au stade de l’unité, donnant l’avantage aux visiteurs.

Au retour des vestiaires l’équipe de Goma se redynamise après le discours de l’entraîneur Abdoul SEMGAMAYI. l’AS Kabasha montre un visage plus flamboyant en réduisant l’écart grâce au nouvel entrant Ramazani à la 46ème minute, juste aux retours des vestiaires!

Le match s’équilibre en suite avec les actions de part et d’autres pour tenter d’égaliser pour les uns ou pour tuer le match pour les autres mais rien ne sera fait jusqu’au coup de sifflet final. 2-1, c’est donc le score à la fin de la partie. Qui verra finalement Chaux sport l’emporter.

Dans l’autre duel du jour ayant opposé les deux équipes de Butembo engagées dans ce championnat( l’AS Nyuki et le FC Étincelles), l’ambiance était toute autre. Les deux équipes ont offert au public un match riche en action mais pauvre en but.

Dominatrice pendant presque toute la partie, l’équipe de Nyuki a totalement dicté sa loi sur ce match.
C’est dès le coup d’envoi de la partie qu’on pouvait sentir une équipe de Nyuki investie, soucieuse de faire la différence. Celle-ci finira par scorer en première période par l’entremise de Serge Kamumu à la 20ème minute, sur une longue touche qui trouvera preneur en surface de réparation.

En deuxième période l’équipe d’Étincelles essayera de rebondir mais ne trouvera pas les chemins des filets autant la Défense de Nyuki était très bien en place pour contrer toutes les offensives !

Pressing gen-gen, des récupérations hautes , une véritable sereinité défensive, c’est un visage relouisant qu’a ensuite montré l’AS Nyuki de Butembo, jusqu’à la fin de la partie; cette équipe qui revient, rappelons -le, d’une victoire de prestige à Bukavu sur chaux sport

Grâce à cette victoire Nyuki totalise donc désormais 6 points après deux victoires de suite et une défaite en match d’ouverture contre l’as kabasha 3-2.

Pendant ce temps, grâce à sa victoire de ce lundi 07 novembre, Chaux sport revient à hauteur de son adversaire du jour avec 5 points exactement comme l’AS kabasha qui compte un match en retard.

Yayous Maskash