Tufaulu Pamoja: la Coordination du Nord-Kivu restitue aux jeunes les closes du forum sur la paix et le développement

C’est au cours d’un atelier ce jeudi 10 novembre 2022 dans la grande salle de la maison des jeunes à Goma qu’a eu lieu cette séance de restitution organisée par le coordination provinciale du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, à l’intention des leaders des jeunes membres de la plate-forme des organisations des jeunes, partenaires à ce projet.

Sensibilisés à nouveau sur la vision de ce projet, qui est à sa troisième année d’exécution ; les participants ont été encouragés à ne pas baisser les bras dans toutes les actions qu’ils mènent avec la coordination depuis le début du projet jusqu’aujourd’hui, non seulement dans le cadre de la participation des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision; mais également dans le cadre de la consolidation de la paix et le développement du pays.

Parmi les points évoqués dans cette séance, Nelson Mantama, coordinateur provincial du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, a insisté, après avoir énuméré les recommandations formulées dans le forum sur la paix et le développement tenu dernièrement à Kinshasa; sur la situation des « Clubs de Paix » ainsi que sur l’implantation d’un nouveau parti politique en RDC, propre aux jeunes.

Mettant un accent particulier sur ce dernier sujet, le coordonnateur du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, indique que la création du parti politique propre aux jeunes est une réponse à la demande des jeunes de toutes les 26 provinces de la RDC, à travers les coordinations provinciales du projet Tufaulu Pamoja ; qui ont souhaité qu’ils aient un parti initié par la jeunesse et qui portera les visions, l’idéologie, les ambitions, et même les candidatures de celle-ci au prochain scrutin électorale.

« Les jeunes ont constaté que très souvent les partis sont pilotés par des « grands loups » mais ce sont eux qui sont sur le terrain. Ils ont remarqué que la plupart des partis ne répondent pas à leurs attentes, pourtant ils constituent la majorité de la population et par ricochet des électeurs…C’est tout cela qui les a révolté et qui a conduit à la décision de mettre en place ce parti, qui aura une ligne de conduite et des valeurs fixées par les jeunes, pour reconstruire le pays… «  explique Nelson Mantama.

En présence du représentant du ministre de l’interieur, précise-t-il, le parti politique dénommé « Alliance des Citoyens Engagés pour la République et le Changement « ( ACERC) a été installé et sera opérationnel dans toutes les 26 provinces de la RDC, en prélude des élections de 2023.

Motif pour le projet d’inviter tous les jeunes, et surtout ceux qui ont des ambitions électorales, à s’approprier ce parti « qui n’est ni de la majorité ou de l’opposition ».

S’agissant des clubs de Paix, Nelson Mantama indique que ces derniers doivent redynamiser leurs actions partout où ils ont été installés.

« Nous avons saisi l’opportunité, à travers la séance d’aujourd’hui, de vivifier les clubs de Paix que nous avons installé dans différents quartiers de la ville dans le but de gérer les différentes crises au niveau des communautés. Nous voulons nous assurer de leur fonctionnement et voir si nous marchons tous dans la même direction ».

Rappelons que c’est au cours de ce mois d’octobre que se sont tenus à Kinshasa, le forum pour la Paix et le développement et le Congrès des jeunes des 26 coordinations provinciales du projet Tufaulu Pamoja; ces deux activités qui ont fait l’objet de la séance de restitution organisée à ce jour.

Emmanuel Barhebwa

Rutshuru: le calvaire des populations des zones occupées par le M23

Pillages, arrestations des civils , crise économique, traumatisme, etc. C’est sous ce rythme que vit depuis quelques jours les populations des zones occupées par les rebelles du M23, alertent-elles, encourageant les autorités de  multiplier les efforts pour que la vie reprenne son cours normal dans leur entité.

En entretien avec la rédaction de KivuNyota, plusieurs sources sur place font état des nombreux cas de pillages, dont le dernier en date est celui perpétré dans la localité de Rubare mardi 08 et  mercredi 09 novembre.

« Plusieurs biens de la population dont des produits champêtres, argent,poules, chèvres, etc. ont été emporté par les rebelles; après avoir intimidé les quelques habitants présents dans la zone » indiquent les autorités de Rubare en exil, qui ont été en contact avec les victimes.

D’autres sources renseignent un autre cas de pillage le même jour dans un dépôt de la société Brasimba, où plusieurs biens de valeurs ont été emporté par les rebelles.

Des cas similaires sont signalés dans plusieurs coins de Kiwanja l’avant-midi de ce jeudi.

À Rutshuru centre, les sources locales signalent les arrestations de deux personnes dont une résidant à Kiwanja et une autre à Rutshuru centre. Aucune raison de leurs arrestations n’a été communiqué par les rebelles, moins encore leur lieu de détention, indiquent les mêmes sources, ce qui inquiètent davantage leurs proches.

Au-delà de ça, la crise économique s’est installée dans la région, regrettent les habitants, suite à la réduction des mouvements des commerçants dans les entités contrôlées par les rebelles, et la faible circulation monétaire.

Pendant ce temps des mouvements de déplacements massifs des populations se sont intensifiés ces deux derniers jours dans plusieurs localités, assurent nos sources, après que les FARDC sont passé à une vitesse supérieure pour déloger l’ennemi des zones qu’il occupe.

L’action des forces armées de la RDC est vivement encouragée au sein de l’opinion.

Lee Sadiki Kajibwami

Clôture de l’année académique 2021-2022 à l’ISC/Goma: la DG dresse un bilan positif de l’année LMD

« Notre institution est la première à avoir organisé la cérémonie de collation des grades académiques pour ses finalistes ici à Goma…Cela prouve que nous avons respecté le calendrier et que l’année s’est bien déroulée… » C’est en ces termes que se réjouit la Directrice Générale de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC/Goma) à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2021-2022, intervenue en date du 02 novembre 2022.

Pour la professeure-Docteur Honorine Ntahobavuka Habimana, la satisfaction est grande à l’issue de cette année, en raison de l’adaptation au système LMD instauré par le Gouvernement Congolais dans cette institution supérieure.

« En tout cas, je suis entrain de féliciter tous les gens de l’ISC/Goma, que ça soit les enseignants et les étudiants. Ils se sont vite adaptés. Au début nous avons fait des formations à tous les niveaux, au niveau des enseignants, des gestionnaires et des étudiants, et ça a produit des fruits.Je crois aussi que ce qui a contribué à la réussite de ce système c’est cette évaluation des enseignants par les étudiants. Chaque enseignant donnait cours sachant qu’il sera évalué par les étudiants et cela a motivé… » a-t-elle expliqué.

La DG de l’ISC précise que les inscriptions pour l’année académique prochaine ont débuté, invitant les finalistes de l’école secondaire à ne pas hésiter de venir prendre leur inscription à l’ISC « pour bénéficier d’une formation de qualité et décrocher au bout de 3 ans leur licence, suivant le nouveau système ».

Un autre atout de l’ISC/Goma, précise-t-elle, est que nous avons des partenaires qui nous demandent de recommander les meilleurs lauréats; quand nous les recommandons, ils les prennent… »

L’ISC Goma a déversé au marché de l’emploi plus de 150 lauréats (ayant terminé en première session) cette année académique dans ses filières de Comptabilité, fiscalité, Marketing, Douane et assises, informatique, etc.

Emmanuel Barhebwa