Masisi : Des biens et bétails pillés dans les affrontements à Nyamaboko (Sociv)

La coordination territoriale de la société civile a confirmé la tenue des nouveaux affrontements entre groupes rebelles APCLS et NDC-R le matin de ce vendredi 11 novembre dans plusieurs villages du groupement Nyamaboko premier.

Beaucoup de biens de valeurs, et de bétails des paisibles citoyens ont été pillés, deplore cette structure citoyenne, et la population s’est à nouveau déplacée en masse.

La société civile demande, à cet effet, aux groupes armés de revenir à la raison et cesser avec les hostilités.

« Nous demandons aux seigneurs de guerre de cesser immédiatement à se battre. Ce sont les vies de leurs frères qu’ils mettent en danger avec des accrochages à tout moment », dit Voltaire Batundi, président de la société civile.

À noter que les populations des villages du groupement Nyamaboko vit le véritable calvaire, n’importe quel moment les détenteurs d’armes appuient sur la gâchette…

David UshindiDU, Masisi

 

Dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu: L’évêque de Goma decide de reporter les JDJ 2022

Dans un Communiqué rendu public ce vendredi 11 novembre, dont une copie est parvenue à KivuNyota, son excellence Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma a fait savoir à tous les jeunes de sa juridiction ecclésiastique que la traditionnelle journée diocésaine des jeunes (JDJ) organisée à la solennité de Christ Roi de l’univers, est reportée cette année à une date ultérieure.

A en croire, le prélat catholique de Goma, ce report fait suite à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en province du Nord-Kivu.

« Il est porté à la connaissance de tous que notre Diocèse traverse des jours difficiles étant donné la situation sécuritaire précaire qui y prévaut et qui mettra les jeunes dans l’incapacité de se rassembler. Voilà pourquoi ce grand rendez-vous est reporté sine die sur toute l’étendue du Diocèse de Goma » écrit Monseigneur Willy Ngumbi.

L’évêque exhorte tous, à la fin de son communiqué,d’intensifier la prière « pour l’avènement de la paix durable dans notre pays en général et dans notre province en particulier ».

Sur invitation du pape François, les journées diocésaines des jeunes sont organisées dans chaque diocèse de l’Eglise Catholique Romaine, le dimanche du Christ Roi de l’univers; réunissant les jeunes autour de leurs évêques pour des échanges sur les questions de foi et de développement de la société.

Leur succès en diocèse de Goma dans les éditions précédentes, a souvent été la participation de l’autorité provinciale, qui offre aux jeunes l’occasion de lui poser des questions sur la Gouvernance de la province.

Emmanuel Barhebwa