Lt.Gen.Constant Ndima : « les Forces loyalistes se comportent très bien et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba »

Dans un point de presse tenu dans la soirée de ce mardi 15 novembre 2022 à Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de lever des équivoques au sujet d’une rumeur ayant circulé dans la journée faisant état d’une avancée des rebelles du M23 de Kibumba vers la ville de Goma.

Selon le lieutenant général Ndima kongba Constant, les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations.

« Je vous demande de rester calme et de vaquer librément à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba » déclare l’autorité provinciale.

Toutefois, insiste-t-il, « je vous demande de rester vigilants et de résister à l’ennemi ».

Une panique a régné en début d’après-midi en ville de Goma suite à une alerte en provenance du camps de déplacés de Kanyaruchinya faisant état d’une prise de la cité de Kibumba par les rebelles du M23. L’arrivée sur le lieu du Gouverneur militaire aux côtés de l’ex président Kenyain Uhuru Kenyata (en mission à Goma), quelques minutes plutard, a rassuré les déplacés.

Emmanuel Barhebwa

Aussitôt atterri à Goma, Uhuru Kenyata et sa suite prennent la direction de Kanyarushinya, à la rencontre des déplacés

Désigné facilitateur par l’EAC pour calmer la tension actuelle entre Kigali et Kinshasa, L’ex président Kenyain Uhuru Kenyata est arrivé à Goma l’après-midi de ce mardi 15 novembre, après avoir rencontré à Kinshasa le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aussitôt atterri sur le sol de la ville volcanique et accueilli par l’autorité provinciale et plusieurs personnalités du Nord-Kivu, Uhuru Kenyata est allé rencontrer les déplacés de guerre de Rutshuru, cantonnés depuis quelques semaines à Kanyarushinya, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.

Arrivés dans la zone pour réconforter les populations souffrantes de ce camps, l’ex président Kenyain et les autorités du Nord-Kivu se sont retrouvé dans l’obligation de couper court à une rumeur ayant semé la psychose dans la zone, faisant état d’une avancée des rebelles vers Kibumba.

Ceux-ci ont rassuré les populations sur la détermination des autorités congolaises à en finir avec cette guerre, les appelant au calme, et à ne rien à craindre

Une communication officielle des autorités tant militaires que politico-administratives sur l’évolution des affrontements dans la région reste très attendue au sein de la population.

Emmanuel Barhebwa

Goma : L’OVG interdit « l’usage domestique » des eaux de pluie suite à l’intensité de dégazage des volcans Nyiragongo et Nyamulagira

L’Observatoire volcanologique de Goma, (OVG) demande à la population de ne pas recourir à l’eau de pluie pour des usages domestiques. C’est ce qu’on peut lire dans son bulletin hebdomadaire rendu public ce lundi 14 novembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans ce document, l’OVG renseigne que les activités sismiques sont restées concentrées dans la fracture logeant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira marquées avec des séismes majoritairement de longue période.

Il souligne qu’une stabilité des températures a été observée dans les fractures volcaniques du flanc sud du volcan Nyiragongo. La même situation a été enregistrée dans les écartements des fractures mais avec de faibles compressions.

La concentration de Dioxyde de carbone (CO2) a, quant à elle, une légère hausse à Bugarura et significative au site n⁰3 de Munigi dans les fractures volcaniques. Le Dioxyde du soufre a augmenté dans la panache du volcan Nyiragongo par rapport à la semaine écoulée. Ceci démontre que l’intensité de dégazage de ce volcan a effectivement augmenté.

L’Observatoire volcanologique de Goma fait savoir que les deux volcans, Nyiragongo et Nyamulagira, restent actifs, néanmoins, leurs activités ne présentent aucune inquiétude pour les zones habitées par les populations.

Agoragranlacs via KivuNyota

Goma: le premier convoi des recrues militaires relit Kinshasa tête haute

Près de 500 Jeunes nouvelles recrues militaires FARDC ont relié Kinshasa via l’aéroport international de Goma les après-midi de ce Lundi 14 Novembre 2022.

Ils sont le tout premier « lot » de plus de 1200 jeunes recrues enrôlées en ville de Goma et une partie des territoires de Masisi et Nyiragongo; et plus de 2100 enrôlés à Beni.

Tout joyeux, ces jeunes se veulent très déterminés à défendre l’intégrité du territoire national, car fatigués des agressions répétitives des ennemis de la RDC.

Pour le colonel Faustin Ndakala, qui a conduit les travaux de recrutement de ces jeunes, cette mobilisation sans précédent des jeunes à intégrer les rangs des forces loyalistes, « est une expression, vue l’agression de notre pays… »

« Surtout ici à l’Est, nous sommes agressés par le M23 soutenu par le Rwanda. Alors ces jeunes gens n’ont pas accepté. Ils ne veulent plus être esclaves de qui que ce soit. Depuis 1996, ils sont toujours sous le joug de la rébellion. Alors là, ils se sont dits Niet! Nous emboîtons les pas, nous acceptons l’appel du chef de l’État. C’est pourquoi vous voyez, il y a une mobilisation générale… ». a laissé entendre le colonel Faustin Ndakala.

Nombreux parmi ces jeunes, qui ont accepté de se convier à notre micro, ont témoigné de leurs fermes motivation, engagement, et détermination à défendre l’intégrité territoriale aux travers les rangs des forces armées de la RDC.

« Je suis complètement motivé de défendre mon pays. Et j’ai décidé de m’enrôler dans les rangs des FARDC, notre armée, l’unique à nous! Je veux donc aider mon pays » ... a opiné Siméon Jordan, sourire aux lèvres.

C’était avant que Kefa KABAMBI n’ajoute à dire: « vu que les ennemis du pays sont devenus nombreux, j’ai décidé moi aussi, d’intégrer les FARDC, pour en finir une fois pour toute!… »

Et à Okito d’enchaîner :

« Moi je n’aurai jamais souhaité que mon pays la RDC soit pris en otage par des ennemis. C’est pourquoi j’ai accepté d’intégrer volontairement les forces armées loyalistes… ».

Et à MUDERWA de finir à dire : « J’intègre l’armée parce que je suis en colère. En colère contre tous ces ennemis du pays qui ont su tuer innocemment mes proches, y compris les personnes qui m’étaient chères. Et je vais venger tous mes pairs tués innocemment par l’ennemi. Trop c’est trop !… » a-t-il lâché.

Divisée en petit et grand Nord, la province du Nord-Kivu a déjà enregistré près de 3000 recrues FARDC, d’après les sources militaires, consécutivement à l’appel à la mobilisation lancé par le président Félix Antoine TSHISEKEDI.

Ceux issus des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Walikale, Masisi et Goma relaieront Kinshasa via Goma, alors que ceux issus des territoires de Beni, Lubero Butembo et Beni-Ville, joindront Kinshasa via Mambango à Beni.

Jeudi 3 Novembre 2022, dans son adresse à la nation, le chef de l’ État Félix Antoine TSHISEKEDI reconnaissait les limites des démarches diplomatiques à ramener la paix au pays, défendant en conséquence, la voie militaire, qui du reste restait encore suffisamment ou peu expérimentée.

C’est ainsi qu’il appelait la jeunesse à se mobiliser pour résister contre l’agression du pays, par tous ceux cherchent à « assouvir leurs appétits criminels… », de quoi susciter un record surprenant dans l’enrolement au sein des FARDC.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC