Prolifération de l’infox sur la guerre FARDC-M23: Après le gouverneur, le Général MPEZO appelle aussi à la vigilance des internautes

Pendant que les affrontements se poursuivent dans plusieurs champs de bataille dans le territoire de Rutshuru, à son tour le patron de la 34eme région militaire invite la population de Goma a ne pas céder à la panique pendant cette période où le pays connaît la guerre d’agression étrangère, suite aux alertes véhiculées via les réseaux sociaux.

Celui-ci a lancé cette invitation à la population au cours d’une réunion de conseil de sécurité élargie aux cadres de base ce vendredi 18 novembre à la mairie de Goma.

Pour le général MPEZO BRUNO toutes les informations relatives à ces affrontements doivent être canalisées aux autorités compétentes, pour analyse et prises des dispositions conséquentes.

« La population doit plutôt demeurer sereine, prudente, et prête à dénoncer l’ennemi. Elle doit aussi se méfier de tout message véhiculé par quel canal médiatique que ce soit, y compris les réseaux sociaux, tentant à la plonger les citoyens dans une psychose »a fait savoir le général MPEZO BRUNO.

Occasion pour MUTETE MWENYEMALI point focal des chefs de quartiers et cadres de base en commune de Goma, d’assurer que le message leur donné par le commandant sera transmis à la population au nom du bien-être et de la sécurité de la ville touristique.

Il y a quelques jours, la ville de Goma a été toute paniquée suite à des alertes véhiculées à travers les réseaux sociaux, faisant état de l’avancée des rebelles de Kibumba vers la ville de Goma. Situation qui avait été vite maîtrisée après l’adresse de l’autorité provinciale, appelant au calme, à la vigilance et à  » la résistance face à l’ennemi « .

Richard Kubuya

Crise à l’UDPS: La fédération du Nord-Kivu désavoue Augustin Kabuya et exige sa démission immédiate

C’est dans une déclaration politique au siège de l’UDPS/Tshisekedi, fédération de la ville de Goma situé au quartier Mabanga, que les cadres et militants de ce parti présidentiel, basés au Nord-Kivu, ont fait savoir leur position face à la crise actuelle au sein du leur parti.

Pour la fédération de l’UDPS/Goma, à l’instar de Jean-Marc Kabund; Augustin Kabuya doit quitter le navire.
Il est reproché, selon la déclaration, de la gestion irrationnelle du parti orchestrant multiples divisions en son sein, d’injures publiques, etc.

« Soucieux de renfler plus de sièges et de la présidence pour le rendez-vous électorale prévu l’année prochaine, mais sans aucune garantie, vu les multiples divisions au sein du parti orchestrées par la gestion irrationnelle de Monsieur Augustin Kabuya..
Étant donné que L’UDPS/T prône la démocratie, la tolérance, la contradiction, la lutte contre les antivaleurs,…Malheureusement des qualités qui ne convergent pas avec les valeurs morales d’Augustin Kabuya, qui lui, au lieu de chercher solution au défi, se livre aux injures publiques, chose qui prouve son incapacité à gérer une grande maison politique comme l’UDPS/T,…

Nous déclarons ce qui suit:

-Soutenons totalement et indéfectiblement la mesure prise par le président de la CDP Monsieur Victor Wakwenda et gardons loyauté au président de la République Chef de l’Etat…
-Desavouons totalement et définitivement Monsieur Augustin Kabuya Tshilumbu comme S.G. du parti conformément aux R.O.I. de L’UDPS/T, vu son incapacité politico-administrative… » indiquent les cadres et militants du parti présidentiel à Goma.

Ces derniers demandent à toutes les fédérations de l’UDPS/T de l’intérieur comme de l’extérieur du pays et toutes les formations et forces vives alliés à l’UDPS/T de se débarrasser des personnes ou des idées pouvant « maintenir le parti dans le chao en allant à l’encontre de nos textes et idéologies qui régissent l’UDPS/T ».

Emmanuel Barhebwa

Masisi : Une civile tuée dans les affrontements entre APCLS et NYATURA à Showa, la Sociv hausse le ton

Un mouvement de la population en pleine panique s’est déclenché dans le village Showa , Groupement Banyungu au Nord-Kivu tôt le matin de ce jeudi 17 novembre. À la base, les éléments des groupes armés APCLS et NYATURA ont signé des nouveaux affrontements dans lesquels la société civile dévoile bilan d’une femme morte par balle.

« Nous déplorons la mort d’une habitante du village Showa, bilan provisoire des échange des tirs entre les forces négatives. Nous vivons une période où les fils du pays ne devraient pas s’affronter mais par contre fixer regards vers Rutshuru, territoire voisin sous menace des rebelles du M23 » déclare Telesphore Mithondeke rapporteur général de la coordination territoriale de la société civile.

Il faut préciser que des nombreuses agglomérations du territoire de Masisi connaissent les atrocités entre groupes armés ce dernier temps.

La fois dernière ce sont les habitants de Nyamaboko 1er qui ont été victimes dans ces nième accrochages entre groupes armés locaux.

David Ushindi

Assistance des déplacés: le maire de Goma dépose le 1er lot humanitaire issu des contributions des ses administrés

Après avoir lancé le SOS la le week-end dernier, C’est ce jeudi 17 Novembre que le maire de Goma est allé déposé le premier lot d’aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre à Kanyarushinya , composé essentiellement de de 33 ballons de friperie acquis d’un côté par des contributions des tierces personnes (13) et de l’autre par la mairie de Goma (20).

la cargaison apportée par l’autorité comportait également plusieurs autres biens surtout des vêtements et des chaussures, apportés par les personnes de bonnes volonté qui ont répondu à l’appel du Maire, lancé en fin de semaine dernière, pour compatir avec les déplacés de guerre.

S’imprégnant de la situation humanitaire alarmante, l’autorité urbaine a pris en charge les obsèques de deux enfants déplacés dont un âgé de 4 ans et l’autre 9 mois; décédés dans le camps de Kanyarushinya, la soirée du mercredi au Jeudi matin.

Occasion pour Théo Musekura président de déplacés, de saluer l’acte de charité posé par la Mairie tout en lui présentant le calvaire et défis auxquels ils font face notamment sur le plan sanitaire et sécuritaire, allusion dans cette vie de sinistres.

De son côté, le commissaire supérieur principal FRANÇOIS MAKOSA s’est dit choqué de la situation hors confort que traversent les concitoyens cantonnés dans le camp de Kanyaruchinya, en réitérant son appel aux personnes de bonnes volontés, à partager la douleur que ressentent innocemment ces compatriotes.

Richard kubuya

Nord-Kivu: Plusieurs maisons consumées en ville de Goma

Il s’agit du quartier Majengo, un de quartier chaud en commune de karisimbi où plusieurs maisons sont parties en fumée dans l’avant midi de ce jeudi 17 Novembre sur avenue kavumu en commune de Karisimbi en ville de Goma.

D’après le témoignage des familles victimes de l’incendie, il s’agit d’une famile qui est partie laissant par imprudence le feu de braise allumé à côté d’une moto et s’en suivi l’incendie.

Malgré les multiples tentatives de joindre le service de la protection civile rien n’a abouti mais c’est grace à l’intervention de jeunes du quartier présent sur le lieu que d’autres maisons voisines ont été sauvés de justesse.

Conséquence: Plusieurs familles restent sans abris et réclament assistance auprès des autorités et des personnes de bonne volonté.

Rappelons qu’il ya seulement deux que le conseil local de la jeunesse en commune de karisimbi avait lancé des alertes sur la montée de cas d’incendie dans plusieurs quartiers dans cette partie de la ville volcanique de Goma.

Richard kubuya