Masisi: Un nouvel éboulement de terre fait un mort, des disparus et plusieurs dégâts matériels à Kitsule

Une nouvelle catastrophe naturelle vient de faire un bilan provisoire d’une personne morte, et plusieurs biens écroulés dans un véhicule marque Fuso ce lundi 21 novembre à Kitsule sur l’axe routier Goma-Masisi en groupement Biiri.

Il s’agit d’un nouveau cas d’éboulement de terre dû à la pluie survenue dans la région, et le mauvais état de la route.

Les témoignages sur place renseignent que la terre a couvert plusieurs personnes parmi lesquelles seulement un corps sans vie vient d’être trouvé.

« Nous venons d’être victimes d’un accident chez-nous à kitsule. Nous étions en pleins travaux communautaires pour chercher à sauver ce véhicule embourbée. Il transportait les matériels de l’ONG Concern.
Nous avions vu des fissures traversées la carrière.
Suite à cela nous avons ordonné à toute la population de se dépêcher à quitter le lieu pour ne pas être emportés. Pendant qu’une portion de terre se détachait avec le véhicule un motard était derrière, voilà qu’il est parti dans l’éboulement avec sa moto et autres. » témoigne Monsieur ALEX NTAUBONA l’un des notables de Kitsule.

Et de poursuivre :

« Notre appel aux autorités est d’entretenir cette route convenablement ou la délocaliser vers Nyangwe dans la ferme ».

Retenez que depuis le début de la saison pluvieuse, les éboulements sont fréquents dans plusieurs coins du territoire de Masisi. La semaine passée, une vingtaine des personnes ont perdu la vie suite à cette catastrophe naturelle et nombreux corps de victimes restent introuvables.

David Ushindi à Masisi

Masisi : l’Église néo apostolique divisée

Les fidèles de la communauté néo apostolique de Masisi décident de de se diviser à partir de ce dimanche 20 novembre. À la base, certains d’entre eux se sont retirés et réunis en église dans la grande salle du territoire, qualifiant de sataniques les décisions prises par l’apôtre patriarche, autorisant l’ordination des femmes et l’homosexualité au sein de leur église.

Selon les responsables de la nouvelle église dite néo apostolique authentique, accepter l’introduction de ces décisions à l’église c’est aller à l’encontre de la Bible, la constitution des chrétiens.

« ce dernier temps il y a une de nouvelle doctrine qui a été insérée dans l’église par l’apôtre patriarche, autorisant l’ordination des femmes dans tous les ministères et l’homosexualité prétextant que c’est une orientation sexuelle. Une doctrine que la Bible ne permet pas. C’est pourquoi nous nous retirons et nous venons créer notre nouvelle église néo apostolique authentique et d’ailleurs pour ce dimanche Notre service divin se déroulera ici » a déclaré BUINGO KAMBIYA Josias prêtre au sein de l’église néo apostolique authentique.

Contactés à ce sujet, les prêtres de la néo apostolique mère ne reconnaissent pas la présence au sein de l’église d’une nouvelle doctrine introduite par l’apôtre patriarche. D’après eux, les chrétiens qui se sont retirés sont des personnes nourries par les intérêts charnels.

David Ushindi, depuis Masisi