L’Action Patriotique contre la balkanisation du Congo (APCB) a réagi ce mardi 22 novembre face la sortie médiatique de la fédération du parti politique Leadership pour la Gouvernance et le Développement (LGD) Nord-Kivu, axée sur le revirement du dossier Matata Ponyo.
Dans un entretien avec la rédaction de KivuNyota, maître Odile Malekera Bora, responsable de ce collectif des mouvements des jeunes congolais, a indiqué ne pas comprendre comment la justice peut revenir sur ce dossier qu’il ya peu s’était déclarée incompétente.
» Nous craignons que certaines décisions de la justice sois politisées surtout à l’approche des élections au pays, en particulier la décision sur ce revirement du dossier visant l’ancien premier ministre Matata Ponyo…Aujourd’hui la justice a un rôle de concilier les dignes filles du pays afin d’avoir un idéal unique, celui de chasser l’ennemi car le pays est en temps de guerre…Nous estimons que le président de la République doit décreter un régime spécial du pays où toutes activités public seront gérées.. « a-t-il déclaré.
Pour maître Odile Malekera Bora la justice devrait d’abord plus être centrée sur la situation que connaît la nation avec l’agression l’étrangère et non prendre une décision qui pourrait encore fragiliser la solidarité et l’unité nationale que connaît le pays contre l’agression de l’ennemi et le silence de la communauté internationale.
A lui d’ajouter que » cette décision de la justice est tout simplement inopportune car maintenant ce n’est pas le temps de prendre toute décision qui doit mette en mal la solidarité qui est consenti par tout congolais pour barrer la route à l’ennemi avec ses complices » .
Signalons que lors de sa sortie médiatique du lundi 21 novembre, le LGD Nord-Kivu a fait appel fait part de sa position face à la guerre d’agression dont la RDC est actuellement victime, tout en reiterant son soutien à l’endroit de son président national, le sénateur Matata Ponyo de nouveau dans le viseur de la justice. Concernant l’agression en cours dont est victime le pays, le LGD/N-K a invité le Gouvernement à réduire le train de vie des institutions pour mettre les militaires congolais dans des bonnes conditions afin de leur permettre de défendre l’intégrité territoriale contre toute agression étrangère.
La Rédaction