« Le Professeur de français est un passeur d’avenir pour les apprenants », soutiennent des enseignants à Bukavu

« Le Professeur de français est un passeur d’avenir pour les apprenants », C’est sous ce thème que La quatrième édition de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) a été célébrée ce jeudi 24 novembre travers le monde en 2022, le jeudi 24 novembre.

En ville de Bukavu c’est au travers d’une journée de réflexion qu’une cinquantaine de professeurs et enseignants de la langue française on célèbre cette journée organisée par le Laboratoire Mobile pour la Diffusion et la Didactique des Langues, LMDL de l’ISP Bukavu et l’institut français de Bukavu.

conduisant cette séance, le Professeur Emmanuel CIRIMWAMI de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP est revenu sur l’objectif de cette journée qui viser a Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

De son côté Madame clémence DENIS Directrice de l’Institut en ville de Bukavu a mis l’accent sur l’utilité et l’usage de la langue française dans tout le nouveau en RDC.

 » Le français est devenu plus qu’une langue française car pratiquée par tous les pays de la Francophonie. Donc, la langue a toute sa place, et pour toujours, en RDC en tant que pays francophone. » a-t-elle indiqué.

Occasion pour les participants d’exprimer le souhait de voir la France s’impliquer plus dans le retour total de la paix en République Démocratique du Congo une de pays francophone qui est sous la menace du M23 en complicité avec le Rwanda.

Richard kubuya

Goma : un nouveau cas de noyade enregistré sur le lac Kivu ce jeudi

C’est dans la soirée de ce jeudi 24 novembre que ce fait a été enregistré dans la ville touristique où un jeune homme d’une vingtaine d’année connu au nom de Jonathan Ciraba habitant du quartier Mabanga sur avenue Salongo 3, en commune de Karisimbi s’est noyé sur dans les eaux du lac Kivu.

D’après les témoignages recueillis par la rédaction de KivuNyota, La victime avait pourtant passé toute sa journée chez eux avant de sortir sur un rendez-vous avec ses quelques amis pour aller nager au lac, à l’insue de sa famille.

« Jonathan avait passé toute la journée à la maison avant de sortir pour faire des courses de la famille aux environs de 16h et 17h, et c’est là qu’il s’est retrouvé avec ses copains. Avec eux, il est parti pour un rendez-vous non connue de la famille et ce sont ces mêmes amis qui ont alerté la famille disant qu’il venait de se noyer au lac » a révélé un des proches de la famille sous anonymat, sous une forte émotion.

La victime venait de célébrer son anniversaire de 20 ans il ya peu, et se préparait pour entrer à l’université pour l’année académique prochaine.

Signalons que jusqu’à présent des recherches seraient en cours pour retrouver le corps de la victime.

Rédaction

Nord-Kivu: Le Trafic Masisi-Nyabiondo désormais suspendu après la rupture d’un pont important

Le pont reliant Masisi centre-Nyabiondo et walikale n’est plus traversable. L’incident a été provoqué par des fortes pluies de mardi 22 novembre dernier.

Des véhicules, motos, vélos, et même piétons n’ont plus de passage depuis cet incident.

Sur place, les jeunes se sont organisés pour faire traverser quelques passagers, en besoin urgent de voyager, via un un petit chemin qu’ils ont créé.
Ils font payer des sommes allant entre 1000 et 15 000fc, selon les colis du passager, s’exposant à des gros risques de tomber dans l’eau.

Les usagers de cette route demandent l’implication urgente des autorités car les activités économiques, la montée de prix de transport et la famine s’observent déjà dans la zone.

« Ce problème est grand, nous voulons l’intervention des autorités. Sinon je crains que la faim s’installe à Masisi, Nyabiondo, voire Goma, vu l’importance de cet axe routier sur le plan économique » a lâché Réplique Shabani, un taximan de Masisi.

Ce dernier temps, des fortes pluies s’abattent sur beaucoup d’axes du territoire de masisi laissant ainsi des très mauvais souvenirs avec des éboulements qui endeuillent plus d’une famille.

David UshindiDU

Nord-Kivu: l’organisation Uhuru Center tient une table ronde autour de la communication non violente à Masisi

C’est dans l’objectif de contribuer à la promotion de la paix en vue de réduire les risques de la violence et l’insécurité dans le territoire de Masisi que s’est tenue ce mercredi 23 Novembre une table ronde centrée sur la jeunesse et la communication non violente pour la promotion de la paix.

Organisée par la plate-forme Uhuru Center, cette table ronde a abordé plusieurs questions portant sur la situation sécuritaire et foncière du territoire de Masisi, discutées par une vingtaine de jeunes de différentes structures de la cité de Sake dans ledit territoire.

S’exprimant sur le pourquoi de cette table ronde JEAN MARIE, membre de Uhuru center, a fait savoir que cette activité était inscrite dans la cadre des activités de son département de l’éducation civique et visait à mettre les structures de jeunes ensemble pour dégager des actions concrètes à mener au sein de la communauté.

Signalons que cette table ronde vient s’ajouter à d’autres qui sont organisées par uhuru center en collaboration avec le conseil territoriale de la jeunesse du territoire de Masisi.

Richard kubuya

Goma: les journalistes appelés à la responsabilité et a ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi sur les réseaux sociaux

Pendant que les affrontements se poursuivent sur plusieurs fronts avec le M23 dans le territoire de Rutshuru, les chevaliers de la plume sont appelés à ne pas tombé dans le piège de l’ennemi qui se joue maintenant sur les réseaux sociaux.

L’appel est de PLACIDE NZILAMBA acteur de la société civile force vive Nord-Kivu ce mercredi 23 Novembre.

Dans une conférence tenue ce mercredi, celui-ci a fait savoir que depuis le début des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23, il s’observe une guerre qui se joue sur les réseaux sociaux d’où la responsabilité des chevaliers de la plume pour ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.

 » Nous pensons que les journalistes doivent jouer leur rôle d’informer la population en restant vigilant, vue la mauvaise utilisation de réseaux sociaux qui se remarque. Actuellement toute personne cherche à communiquer voir dans le groupe WhatsApp ou l’on véhicule n’importe quoi comme message… Nous appelons les chevaliers de la plume à donner de l’information et surtout le bonne information qui ne va pas paniquer la population dans ce temps de guerre que traverse la province «  a-t-il révélé.

A lui d’ajouter que le bureau de la société civile fera de plaidoyer pour que les journalistes puissent avoir des informations venant des sources officielles et de la communication militaire pour informer la communauté et non ce confier aux infox des réseaux sociaux.

Notons que cette appel de la société civile intervient après que plusieurs alertes aient été données concernant la création de 500 comptes twitter qui vont relayer la communication de l’ennemi.

Richard kubuya