« Le Professeur de français est un passeur d’avenir pour les apprenants », C’est sous ce thème que La quatrième édition de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) a été célébrée ce jeudi 24 novembre travers le monde en 2022, le jeudi 24 novembre.
En ville de Bukavu c’est au travers d’une journée de réflexion qu’une cinquantaine de professeurs et enseignants de la langue française on célèbre cette journée organisée par le Laboratoire Mobile pour la Diffusion et la Didactique des Langues, LMDL de l’ISP Bukavu et l’institut français de Bukavu.
conduisant cette séance, le Professeur Emmanuel CIRIMWAMI de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP est revenu sur l’objectif de cette journée qui viser a Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.
De son côté Madame clémence DENIS Directrice de l’Institut en ville de Bukavu a mis l’accent sur l’utilité et l’usage de la langue française dans tout le nouveau en RDC.
» Le français est devenu plus qu’une langue française car pratiquée par tous les pays de la Francophonie. Donc, la langue a toute sa place, et pour toujours, en RDC en tant que pays francophone. » a-t-elle indiqué.
Occasion pour les participants d’exprimer le souhait de voir la France s’impliquer plus dans le retour total de la paix en République Démocratique du Congo une de pays francophone qui est sous la menace du M23 en complicité avec le Rwanda.
Richard kubuya