C’est au cours d’un concert de gala la soirée du samedi 26 novembre à Goma, que cet artiste musicien, évoluant en ville de Goma, à l’Est de la RDC; a présenté ce nouveau style de musique au public local et étranger, venu de plusieurs pays du monde dont la Chine, l’Italie, la France, le Burundi…
Portant un message de paix, ce style de musique propre à l’artiste Ornyx ( Kasereka Elishama,de son vrai nom), est une combinaison de la musique moderne et occidentale avec les instruments traditionnels africains, « donnant une harmonie unique et relaxante, comme signe d’unité des peuples »; a expliqué le jeune artiste à son public.
À travers cette musique, Kasereka Elishama dit « DJ Ornyx », souhaite faire la combinaison des cultures et participer ainsi aux efforts de
consolidation de paix dans la région.
C’est aussi une manière, souligne-t-il, d’inviter les artistes africains à être fiers de leurs cultures et à ne pas être complexés et croire que la musique étrangère est plus meilleure que la leurs.
« La musique électronique est populaire à l’occident. Quand elle est mélangée avec les percussions africaines, ça crée un style unique , beau, harmonieux, relaxant et surtout un style qui réunit plusieurs peuples.
C’est une création qui veut amener les africains à être fièrs de leur culture car aujourd’hui plusieurs artistes d’Afrique se penchent trop vers les musiques d’ailleurs et n’aiment pas valoriser la musique locale » a déclaré DJ Ornyx.
Après les applaudissements et des vifs encouragements du public, le jeune artiste a initié, à la fin de sa prestation; la cérémonie des « bougies allumées » pour rendre hommage « à toutes les personnes qui se battent et qui se sont déjà battues pour la paix dans notre pays ».
Celui-ci a appelé chacun des participants à son concert, à développer la culture de paix, à apporter de l’aide aux déplacés de guerre, et à contribuer au développement du pays, quelle que soit sa nationalité.
« Nous sommes ici avec plusieurs nationalités : chinoise, française, italienne et d’autres mais maintenant que nous partageons la même terre, nous devons unir nos forces pour l’émergence de celle-ci. comme le dis Giao kayaga: » parfois le vent transporte les graines pour les semer ailleurs ». Nous ne sommes pas tous de politiciens mais nous avons tous le devoir patriotique » a martelé Kasereka Elishama dit « Ornyx ».
Des activités similaires sont prévues dans les prochains jours, a annoncé l’artiste, sollicitant l’appui auprès des personnes de bonne volonté pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Emmanuel BARHEBWA