Nord-Kivu: Le vice-gouverneur donne le go des activités de dépistage volontaire en province

C’est à l’occasion de la journée mondiale de l lutte contre le VIH/SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année, que le commissaire divisionnaire ROMUALD EKUKA LIPOPO, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a donné le go des activités de dépistage en province.

Peu avant de se faire dépister à titre exemplatif, le vice-gouverneur du Nord-Kivu est revenu sur les chiffres du récent rapport du programme national 2021 de lutte contre le VIH/SIDA, indiquant que le Nord Kivu a enregistré 2315 nouvelles infections et 138 décès des personnes vivant avec le virus.

 » Chaque année, nous perdons une vie précieuse emportée par le SIDA c’est pourquoi nous devons retenir son statut de pandémie. Son élimination reste une urgence. La dernière enquête dans notre province montre qu’il y a 62 % de stigmatisation dans les structures sanitaires et rien que dans les données du premier semestre 2022 , le programme national de lutte contre le sida a notifié 2315 nouvelles infections et 138 décès de personnes vivant avec le virus de SIDA. Les résultats programmatiques du rapport annuel de PNLMS 2021 ont renseigné que 2400 soit 62,8 % des personnes vivant avec le virus VIH connaissent leur statut sérologique, 2136 soit 89% des personnes vivant avec le virus VIH ont été mis sous traitement, 3605 soit 16,9 % leur charge virale a diminué pour un taux de suppression de 74,8 %; 2699 parmi ces personnes vivant avec le virus VIH non identifié mais aussi les adolescents et jeunes âgés de 10 à 19 ans. Ce tableau sombre mais plein d’espérance nous montre qu’il faut multiplier les efforts à tous les niveaux pour atteindre l’objectif 95 95 95 afin d’éliminer la pandémie d’ici 2030″ a-t-il fait savoir.

A lui de plaider auprès des partenaires du Gouvernement provincial, pour une mise en place d’un fonds social en faveur des personnes vivant avec le VIH SIDA pour l’amélioration de la qualité de vie des PVV, tout invitant la population du Nord-Kivu au dépistage volontaire pour ce mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH SIDA.

Richard kubuya

Église :Le programme de la visite du Pape au Congo et au Soudan du Sud dévoilé, l’étape de Goma supprimé

François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée

C’est ce que révèle le site du Vatican ce jeudi 1er décembre 2022. Ci-dessous l’intégralité de ce programme publié par le site du Vatican:

Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Le samedi 4 février, François parlera aux évéques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.

Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l’angélus, toujours au mausolée John Garang.

Emmanuel Barhebwa

Goma: Arrestation des présumés assassins d’une fonctionnaire de cadastre et des plusieurs autres victimes

C’est au cours d’une opération menée par la police, aidée par un citoyen, que ces trois présumés criminels ont été appréhendés; a révélé le commissaire supérieur principal Job Alisa, commandant urbain ville de Goma, présentant le rapport de l’opération au maire de la ville ce mercredi 30 novembre.

Les présumés criminels sont accusés non seulement de vols de véhicules ainsi que des plusieurs biens; mais également d’assassinat de plusieurs personnes en ville de Goma, sanctionnés par l’abandon des corps des victimes sur la voie publique.

Selon la cellule de Communication de la mairie de Goma qui rapporte les faits, les trois présumés bandits se partagent les fonctions de telle sorte que l’un se charge de la falsification des documents pour faciliter la vente des biens volés, l’autre assure la commission et la négociation des marchés et le dernier est le chef de fil et principal assassin.

La même source indique que ces trois présumés criminels seraient impliqués dans la mort de monsieur Muhindo Muhima capitaine, chauffeur de profession, la nuit du 3 au 4 octobre 2022, dont le corps avait été retrouvé sur la voie publique.

« Ils ont avoué l’avoir drogué en lui donnant 30 comprimés de somnifères qu’ils avaient dilué dans un verre d’alcool, avant de l’abandonner sur la route où il avait trouvé la mort » rapporte notre source.

Amani David, présumé chef de fil de cette bande, serait également impliqué, a indiqué le colonel Job, dans le meurtre d’une agent de cadastre connu sous le nom de « dada », récemment retrouvée morte dans son véhicule non loin de son domicile.

Celui-ci a fait savoir que ces trois présumés criminels ont été attrapés, grâce à la collaboration d’un citoyen avec la police, potentiel acheteur du véhicule de marque TX qu’ils lui vendaient; appartenant au défunt Muhima.

Saluant la bravoure de la police, la mairie de Goma a ordonné le transfert de ce cas à la justice pour que décider du sort de ces présumés criminels.

Emmanuel Barhebwa