C’est à l’occasion de la journée mondiale de l lutte contre le VIH/SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année, que le commissaire divisionnaire ROMUALD EKUKA LIPOPO, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a donné le go des activités de dépistage en province.
Peu avant de se faire dépister à titre exemplatif, le vice-gouverneur du Nord-Kivu est revenu sur les chiffres du récent rapport du programme national 2021 de lutte contre le VIH/SIDA, indiquant que le Nord Kivu a enregistré 2315 nouvelles infections et 138 décès des personnes vivant avec le virus.
» Chaque année, nous perdons une vie précieuse emportée par le SIDA c’est pourquoi nous devons retenir son statut de pandémie. Son élimination reste une urgence. La dernière enquête dans notre province montre qu’il y a 62 % de stigmatisation dans les structures sanitaires et rien que dans les données du premier semestre 2022 , le programme national de lutte contre le sida a notifié 2315 nouvelles infections et 138 décès de personnes vivant avec le virus de SIDA. Les résultats programmatiques du rapport annuel de PNLMS 2021 ont renseigné que 2400 soit 62,8 % des personnes vivant avec le virus VIH connaissent leur statut sérologique, 2136 soit 89% des personnes vivant avec le virus VIH ont été mis sous traitement, 3605 soit 16,9 % leur charge virale a diminué pour un taux de suppression de 74,8 %; 2699 parmi ces personnes vivant avec le virus VIH non identifié mais aussi les adolescents et jeunes âgés de 10 à 19 ans. Ce tableau sombre mais plein d’espérance nous montre qu’il faut multiplier les efforts à tous les niveaux pour atteindre l’objectif 95 95 95 afin d’éliminer la pandémie d’ici 2030″ a-t-il fait savoir.
A lui de plaider auprès des partenaires du Gouvernement provincial, pour une mise en place d’un fonds social en faveur des personnes vivant avec le VIH SIDA pour l’amélioration de la qualité de vie des PVV, tout invitant la population du Nord-Kivu au dépistage volontaire pour ce mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH SIDA.
Richard kubuya