Lubero: un enfant de 12 ans meurt foudroyé dans une pluie

Il s’agit d’un enfant connu au nom de Songya Esaïe qui a été foudroyé la journée de ce jeudi 08 décembre 2022 dans la localité de Kambau en groupement de Bapakombe dans le territoire de Lubéro lors d’une pluie qui s’est abattue dans cette entité.

D’après la société civile du milieu cet enfant d’environs 12 ans, a été surpris par un coup de foudre au quartier MAGHEA autour de 14h après la mort s’en est suivie.

Le corps de la victime a été enlevé sur le lieu du drame par les services de sécurité de la place en attendant son inhumation de vendredi le vendredi 09 décembre.

La rédaction

16 jours d’activisme : SAD-SPIN clôture une campagne de sensibilisation des élèves à MASISI

Une campagne de deux jours dans les différentes écoles de la commune rurale de Masisi et ses environs vient d’être clôturée ce jeudi 8 décembre 2022 sous la houlette de l’Organisation Non Gouvernementale SAD-SPIN(Solidarity Action for Development and Support to People in Need) en collaboration avec la sous-division MASISI 1 et le Bureau de Développement/AFC-Est des Œuvres de Don Bosco Asbl.

Ayant comme thème «NON aux échanges sexuels contre les avantages scolaires, points, kits scolaire, argent… et OUI à la méritocratie et la protection de la jeune fille en milieu scolaire », cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes et aux filles, lancés la semaine dernière par l’administrateur assistant de Masisi, le col. REMY MATADI ZOLA.

En pleine sensibilisation à l’Institut 2 Masisi, le sous-proved de la sous-division, a saisi cette opportunité offerte par SAD SPiN pour interdire toute tendance sexiste entre enseignants et élèves dans les écoles de son entité.
FAIDA NYAMULINFUKA Luc appelle les filles à la dénonciation de tous le actes d’harcèlement sexuel au sein des écoles.

« Chères élèves filles, soyez prudentes lorsqu’un enseignant vous tente sexuellement en échange des points. Il ne faut pas hésiter à alerter le préfet des études afin qu’il nous fasse parvenir l’information. Faites-le rapidement dès lors qu’il termine à vous le dire à l’oreille. À l’école ici les enseignants sont considérés comme vos parents. Vous vous rendez compte comment serait-il abominable et malheureux qu’un parent couche avec sa fille ? » a martelé FAIDA NYAMULINDUKA Luc.

Et de poursuivre :

« Si nous insistons sur cette sensibilisation c’est parce que nous avons vécu l’année antérieure la situation d’un enseignant professeur qui avait pris son élève de 2ème année des humanités et pour l’amener à Nyabiondo et quelques jours après il est revenu en sollicitant la main de cette pauvre petite, la forçant au mariage. Chose qu’on avait strictement condamnée, jusqu’à remercier cet enseignant. Mes chères filles, il est de votre intérêt à dénoncer ces actes qui entravent votre avenir ».

Cette activité est louée par plusieurs personnes dans le secteur éducationnel, c’est par exemple le préfet des études de l’Institut de Masisi, 2 Masisi et le service territorial du genre famille et enfant qui n’ont pas caché leur appréciation.

« Nous remercions l’organisation SAD-SPIN pour cette sensibilisation si importante à l’égard de nos enfants. Ce qui ne nous échappe pas est qu’à travers cette sensibilisation certaines bavures seront dénoncées et ainsi donc notre lutte contre l’échange de sexe en milieu scolaire donnera des fruits » souligne madame MAPENDO MAFARANGA Alphonsine

Précisions-le, à Masisi le phénomène des relations intimes entre les enseignants et élèves et monnayage des points sont fréquents en milieu scolaire. D’où la pertinence de cette sensibilisation dans ce milieu.

David USHINDI à Masisi

Effondrement du pont Makelele à Kalehe: Depuis le lieu du drame, Mme Grâce Kashali plaide pour sa réhabilitation urgente

Originaire de Kalehe, cette philanthrope Sud-Kivutienne, n’a pas su rester indifférente face aux drames d’inondations qui ont récemment frappé plusieurs villages de son territoire; causant d’énormes dégâts humains et matériels, notamment les pertes en vies humaines, les champs dévastés, les maisons emportées, l’effondrement du pont Makelele qui joint le groupement Mbinga Nord et Buzi, pour ne citer que cela.

Madame Grâce Kashali vient d’effectuer ce mardi 06 décembre 2022, une visite de compassion envers les habitants de Makelele, et d’inspection des dégâts causés par les inondations dans ce milieu; récoltant les données qui enrichiront, selon elle, le plaidoyer qu’elle mène auprès des autorités compétentes; pour non seulement réhabiliter urgemment le pont effondré, mais également pour prévenir les inondations dans cette partie du pays.

Sur place, celle-ci a d’abord visité le pont Makelele qu’elle a trouvé totalement brisé en deux, recévant les témoignages des habitants du milieu sur la souffrance qu’ils traversent depuis cet incident; notamment la coupure du trafic sur le tronçon qui les reliait avec d’autres entités de la région, la famine, l’arrêt des cours pour les élèves, la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité, etc.

C’est un sentiment de désolation, déclare Grâce Kashali après avoir été témoin de la souffrance de ses frères, fustigeant l’inaction des élus de cette partie autour de cette question.

« il est inadmissible que les gens qui ont des parlementaires puissent passer tout ce temps dans une telle souffrance sans qu’aucune solution ne soit envisagée…Je leur ai promis de m’impliquer personnellement dans ce dossier en tant que fille de Kalehe, en exploitant les petites connaissances que j’aies avec la classe politique au pouvoir, pour que ces doléances soient portées au plus haut niveau » a-t-elle indiquée.

Elle a rassuré toutefois qu’elle envisage se rendre à Kinshasa pour rencontrer les autorités en charge de l’environnement pour leur faire part de son projet de reboisement dans ce milieu, dans le but de prévenir les cas d’inondations devenus récurrents en territoire de Kalehe.

Un soulagement de la population

Les habitants de Makelele n’ont pas caché leur sentiment de reconnaissance vis-à-vis de leur visiteuse qui, selon eux, est la toute première personnalité parmi les ressortissants de Kalehe à venir leur rendre visite depuis qu’ils ont été frappé par cette catastrophe.

« C’est une visite qui vient nous réconforter et nous donner espoir, puisque depuis que cet incident s’ést produit, il y a quelques semaines, on a lancé des alertes dans tous les sens et personne n’est venu nous assister. Nous lui disons sincères merci et nous comptons sur elle pour voir ce problème être décanté » déclare madame Maguy Sikuzani habitante de Makelele.

Et à Monsieur Bienfait Balezi d’ajouter :

« Elle est entrain de réaliser ce que nos députés n’ont pas fait depuis que nous avons été touchés par ce drame, pourtant ils sont tous au courant de ce qui nous est arrivé. Cette visite montre qu’elle a un grand soucis pour ses frères. Nous lui rassurons de notre soutien et de nos prières dans toutes les démarches qu’elle mène en notre faveur ».

Pour le directeur de l’école primaire Bubale, dont plusieurs salles de classes ont été emportées par les eaux de la rivière Gokwe dans ces inondations, cette visite offre un espoir à tous les élèves de son école, de reprendre le chemin de l’école.

« Nous lui avons demandé de plaider pour ses petites-soeurs et petits-frères qui sont privés d’étudier depuis le 18 novembre; surtout ceux qui vivent de l’autre côté de la rivière et qui ne savent plus traverser vers ce côté-ci », a souligné le Directeur Willy Batenshi.

Madame Grâce Kashali a, avant son retour, promis remettre quelques outils de construction à la direction de l’EP Bubale, pour faciliter les travaux de réhabilitation des ces salles de classes détruites. Ces travaux sont exécutés par les enseignants de cette école, qui se battent pour que les cours reprennent normalement au sein de cet établissement scolaire.

Emmanuel Barhebwa

Nord-Kivu/Journée de l’arbre: le Gouvernement provincial annonce le début de reboisement sur une superficie 4 hectares à Goma

À l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée le 05 décembre de chaque année en République Démocratique du Congo, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé ce 07 décembre le début d’une campagne de reboisement sur une superficie de 4hectares en ville de Goma.

Dans cette adresse du gouvernement provincial, faite par le Général Dany, conseillé du gouverneur en charge de l’environnement ; l’on note que cette opération de plantation d’arbres sera faite dans un terrain déjà préparé au niveau du quartier lac Vert en ville de Goma.

 » Prêchant pour l’exemple nous lançons au nom du gouverneur du Nord-Kivu le lieutenant Général CONSTANT NDIMA, la plantation d’arbres sur avenue CCLK dans le quartier lac vert sur la colline de NYABIUNU » à révélé le représentant de l’autorité provinciale.

A lui d’ajouter que l’arbre joue un grand rôle dans la régularisation de la température, la photosynthèse, joue un rôle capital dans la faune et la flore, et sert de décor dans plusieurs villes et pays du monde, Bref l’arbre est, selon lui, un atout nécessaire pour la vie des êtres vivants et particulièrement pour l’homme.

Pour 2022, la journée nationale de l’arbre a été célébrée sous le thème « Planter un arbre c’est contribuer à maintenir la RDC comme pays au statut de pays solution dans le contexte du changement « , thème qui rappelle la conscience écologique qui a toujours caractérisé la RDC.

Pour rappel, le chef de l’état congolais avait présenté la RDC comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique lors de la COP27 du mois de novembre en Egypte.

 

Richard kubuya

Inauguration du laboratoire biomédicale à l’UNIGOM: ce qu’il faut savoir sur l’origine des financements pour sa construction

C’est dans l’objectif de marier les théories aux pratiques mais également d’apporter un plus dans le domaine de la recherche médicale que l’université de Goma vient de procéder à l’inauguration du laboratoire d’analyse et de recherche biomédicale de médecine ce mercredi 07 décembre.

En présence des autorités administratives de l’université de Goma, des étudiants, des parents ainsi que d’autres invités ; le professeur MUHINDO MUGHANDA, recteur de L’UNIGOM, a fait savoir que la mise en place de cette œuvre est le résultat des sacrifices des parents; grâces aux frais d’études et de laboratoire qu’ils ont payés en faveur de leurs enfants.

« C’est ici pour moi l’occasion de dire qu’aujourd’hui ce sont les parents qui doivent être honorés et non moi pour le 1dollars,5dollars, 10dollars qu’ils offrent pour contribuer à la réussite non seulement de l’université de Goma mais plus pour l’investissement qu’ils posent pour l’avenir de ces enfants bénéficiaires » a-t-il affirmée.

Ils se sont privés de plusieurs besoins, ajoute le recteur de l’UNIGOM, pour payer les études de leurs enfants malgré les multiples défis et difficultés économiques que connait la province du Nord-Kivu suite à la dégradation de la situation sécuritaire.

Pour ce qui est des services qu’offre ce laboratoire, celui-ci a indiqué que ce cadre pourra non seulement apporter une solution dans le domaine de la recherche mais également offrir à la communauté des analyses dans les services de parasitologie et cytologie, d’imminologie et sérologique, bacterologie, hormologie, etc.

Occasion pour les étudiants de cette institution universitaire de saluer le grand travail abattu par leur comité de gestion, qui vient répondre,selon eux, à un besoin soulevé depuis des nombreuses années en vue de faciliter la recherche.

La Rédaction