Rencontre M23-FARDC-Forces de l’EAC: les rebelles assurés de se retirer de leurs positions sans être attaqués par les FARDC

Les rebelles du M23 sont assurés, lundi 12 décembre, qu’ils ne seraient pas attaqués par les FARDC s’ils se retiraient des zones qu’ils occupent actuellement.

Ils ont eu cette assurance au cours d’une réunion qu’ils ont eue avec le commandant de la force de l’EAC, les officiers du Mécanisme conjoint de vérification élargie (JMVE), ceux du mécanisme de vérification ad hoc ainsi ceux des FARDC, à Kibumba, territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).

D’après le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, cette rencontre a été organisée à la demande de ce mouvement rebelle.

« Les M23 ont tenu à rencontrer les autorités de l’EAC pour leur faire part de la crainte dont ils avaient, selon laquelle, s’ils se retiraient des zones qu’ils occupent actuellement en exécution de la volonté des chefs d’Etats au mini-sommet de Luanda, les FARDC les attaqueraient. Les autorités de l’armée congolaise, je vais parler du commandant 3e zone de défense et du sous-chef d’état-major en charge des opérations ont participé à cette réunion et il était question de rassurer au M23 que s’ils mettaient en exécution la volonté des chefs d’Etats telle que manifestée, il n’y aurait pas d’attaques de la part des FARDC », a-t-il expliqué.

Selon le M23, cette rencontre s’est tenue dans un climat apaisé et ce mouvement attend la tenue d’une rencontre prochaine.

Dans un communiqué publié mardi dernier dans la soirée, le M23 a salué les efforts des dirigeants régionaux pour résoudre pacifiquement le conflit en cours en RDC.

Radio Okapi via KivuNyota

Mort d’hommes dans des pluies diluviennes à Kinshasa: le cardinal Ambongo réagit

Dans un message de compassion, rendu public ce mardi 13 décembre, dont une copie est parvenue à KivuNyota; le cardinal Fridollin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a réagi face au drame des pluies diluviennes survenues à Kinshasa en début de semaine, coûtant la vie à 141 personnes et causant d’énormes dégâts matériels.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dès les premières heures du 13 décembre 2022, ont une fois de plus, causé d’énormes dégâts humains et matériels, plongeant ainsi des nombreuses familles et communautés religieuses dans la désolation et l’emoi,  regrette le cardinal Fridollin Ambongo.

« Cet état des choses m’attriste profondément. Aussi, je voudrais exprimer toute ma compassion et toute ma proximité spirituelle et pastorale à toutes les personnes sinistrées, et en particulier à celles qui, en moment, sont sans abris, ni secours » écrit l’archevêque de Kinshasa.

Et de poursuivre:

« Au-delà du caractère imprévisible des intempéries naturelles, j’estime qu’il devient de plus en plus urgent que l’Autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de reamenagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa, afin de prévenir et de minimiser l’ampleur de telles catastrophes naturelles. Par ailleurs, notre responsabilité dans la gestion commune de notre environnement est aussi engagée ».

Pour rappel le bilan officiel des inondations causées par les pluies diluviennes à Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre, fait état de 141 morts, 38787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, et 64 nouvelles têtes d’érosion.

Depuis Washington où il sejourne en mission officielle, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit d’organiser un deuil national de trois jours en mémoire des victimes de cette catastrophe naturelle.

Emmanuel Barhebwa

RDC: 3 jours de deuil national pour pleurer les plus de 141 personnes mortes dans les inondations à Kinshasa

C’est sur instruction du chef de l’Etat, que ce deuil national est organisé sur toute l’étendue du pays, à dater de ce mercredi 14 décembre 2022, a annoncé le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, après avoir fait un état de lieu des dégâts causés par cette pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022.

Avançant un bilan provisoire des 141 morts, 38.787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion dans la ville; le ministre Daniel Aselo a indiqué,dans son adresse à la presse, que cette décision tombe après une descente sur le terrain et une évaluation des dégâts humains et matériels causés par ce drame.

« Il fallait que le gouvernement et la ville de Kinshasa se rendent sur plusieurs sites pour faire le constat. Après ce constat, le Premier Ministre venait de nous réunir pour faire le point sur tout ce que nous avons pu vivre. Sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République, il vient d’être décidé l’organisation d’un deuil national pour trois jours », a déclaré le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Celui-ci a également fait savoir que le gouvernement prendra en charge les obsèques de toutes les personnes décédées.
« Des dispositions utiles seront prises pour que les activités funéraires soient organisées par commune pour éviter que les familles n’effectuent des longues distances pour venir à un seul lieu », a-t-il précisé.

Parlant des mesures prises pour rétablir la circulation à Kinshasa et prévenir pareilles catastrophes, Daniel Aselo a indiqué qu’il a été décidé entre autres que des démolitions des constructions anarchiques soient faîtes sur des sites bien identifiés, et le lancement des travaux de réhabilitation des routes endommagées par les eaux.

Pour ce qui est de la route de Matadi qui a été coupée au niveau de Mitendi, le VPM Aselo a laissé entendre que les travaux sont en train de se faire, et ça va se dérouler entre 4 à 5 jours.

Emmanuel Barhebwa