UNIGOM: Pour la 1ère fois de l’histoire , les finalistes reçoivent leurs diplômes juste après leur collation

L’université de Goma (UNIGOM) a déversé 217 lauréats sur le marché de l’emploi ce mercredi 21 novembre 2022, à l’issue de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022.

L’une des particularités constatées à cette cérémonie ce jour, comparativement aux précédentes années, c’est la remise des diplômes entérinés aux lauréats, juste après leur collation.

D’après le professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’UNIGOM, cette innovation a été possible grâce au concours de plusieurs personnes, à qui il adresse ses sincères remerciements.

« Pour avoir un diplôme signé, ce n’est pas une affaire du recteur. L’enseignant doit avoir corrigé ses copies à temps, le président du jury doit avoir délibéré à temps, l’academique doit avoir vérifié tous ses rapports académiques à temps, ceux qui écrivent des diplômes doivent les avoir écrits à temps, celui qui s’occupe des relations publiques doit les expédiér à temps, au niveau du ministère (de l’ESU,ndlr) ils doivent aussi tout faire à temps, plus le suivi que j’essayais de faire aussi à temps… Lorsque on conjugue tout cela, on finit par avoir ces résultats. Recevez tous mes sincères remerciements à ce jour, qui viennent du fond de mon coeur »a déclaré le professeur ordinaire Muhindo Mughanda.

Les lauréats n’ont pas dissimulé leur joie après cet événement.

Gisèle Bahati, désormais Ingénieure en Sciences agronomiques, une des lauréates du jour, dit être fière de cette première expérience réussie de la part de son université.

« On n’y croyait pas encore quand les autorités facultaires nous l’ont annoncé pendant les séances des cours et pendant la préparation. Aujourd’hui l’université de Goma nous a surpris en nous remettant nos diplômes, juste après la collation. Ça ne se faisait pas avant. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur A0 aujourd’hui et je suis fier de ça, je suis très fier de l’UNIGOM. C’est vraiment l’université de l’excellence… » se rejouit-elle.

Présent à cette cérémonie au nom du Gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a insisté, dans son allocution, sur la nécessité que les universitaires s’approprient l’appel du chef de l’Etat à s’enroler massivement au sein des FARDC pour défendre l’intégrité territoriale, surtout en cette période où le pays est victime des agressions étrangères.

Cette activité a coïncidé avec le 1er anniversaire du nouveau comité de gestion à la tête de l’UNIGOM, dirigé par le professeur Muhindo Mughanda; un comité très félicité pour des nombreuses réalisations au sein de cette institution universitaire en seulement une année de fonctionnement.

Emmanuel Barhebwa