Goma/Mannequinat: Lievin Kena, un bosseur enfin honoré

Jeune mannequin de la ville de Goma, Lievin Kena a reçu dimanche 18 décembre 2022 un prix de mérite pour le travail qu’il rend à sa ville (Goma) et à son pays (La RDC) dans l’industrie de la mode et d’habillement, vendant une image positive de sa nation.

Pour La plate-forme Golden events qui l’a couronné, aux côtés de plusieurs autres jeunes artistes de Goma; ce prix est consécutif à l’apport de ce jeune de 21 ans dans la mode au Nord-Kivu.

« Pour votre apport dans l’industrie de la mode au Nord-Kivu et les efforts que vous fournissez dans votre métier de mannequin professionnel, c’est à travers vos réalisations, que nous vous octroyons cette distinction honorifique » peut-on lire sur le brevet de mérite décerné à Lievin Kena.

Mais qui est vraiment Lievin Kena ? C’est pour répondre à cette question que KivuNyota s’est rapproché de cet artiste ce 21 décembre 2022, vous faisant découvrir son portrait.

Qui est Lievin Kena ?

Né le 20 octobre 2001 à Lodja dans l’actuelle province du Sankuru, Lievin Kena est un artiste mannequin professionnel, évoluant en ville de Goma.

Actuel ambassadeur de la marque Baruvi (une entreprise d’habillement basée à Goma), Lievin est surtout reconnu pour avoir été régulièrement invité dans des scènes des défilés de mode à l’intérieur comme à l’extérieur de Goma, où il s’est démarqué par son savoir-faire et ses pas extraordinaires, « très appréciés par le public à chacune de ses prestations ».

Fils de John Kena et Céline Mputu, Lievin n’a pas du tout passé une enfance facile ; raconte-t-il, du fait d’être né d’une famille polygamique, avec des multiples problèmes.

« C’est d’ailleurs de là qu’est née ma motivation à bosser davantage pour arriver au sommet dans ce que je fais… » indique l’artiste.

Le mannequinat

C’est depuis l’Institut Saint Joseph, son école secondaire, que Lievin Kena fait ses premiers pas dans le mannequinat.

Adolescent qu’il fut à l’époque , c’est surtout pour gagner la popularité à l’école qu’il défilait, se souvient-il, voulant montrer à ses collègues « qu’au de-là d’être régulièrement premier de la classe, je suis en mesure aussi de faire de l’art ».

C’est après l’obtention de son diplôme d’État en 2019, que Lievin décide finalement de se lancer dans la carrière de mannequin professionnel, s’inscrivant dans l’agence
KAMA(Kivu African Models Agency) où il apprend à défiler en public de manière professionnelle.

Le début n’a pas été facile, note-t-il.

« Dès que je me suis lancé officiellement dans cette carrière, elle n’était pas encore au top comme aujourd’hui. C’est tout le monde qui critiquait et qui pensait que c’était une pire distraction, que c’était impossible de gagner de l’argent à travers cet art… » indique Lievin.

Évoluant dans KAMA, sa passion et son adaptation vont accroître sa popularité, et l’amener à se faire invité dans plusieurs défilés, par après.

Le jeune mannequin reconnaît, toutefois, que c’est suite au travail assidu qu’il ne cesse de réaliser du jour au lendemain (avec ses camarades) que cet art prend de plus en plus de l’ampleur à Goma et prend une dimension similaire à d’autres grandes villes du monde.

« Aujourd’hui c’est possible qu’un artiste mannequin vive de son art.
Grâce au travail assidu que nous réalisons chaque jour, les gens commencent à prendre conscience de l’importance des artistes mannequins. Les entreprises d’habillement et celles qui produisent localement des produits vestimentaires, ont compris qu’elles ont besoin des mannequins pour leur publicité, leurs photos publicitaires, etc. Et beaucoup viennent déjà vers nous… » souligne Lievin Kena. « Bien que des nombreux défis restent encore à relever »

Ma vision et mon plus grand projet

Devenu de plus en plus passionné du mannequinat, Lievin Kena rêve devenir une star internationale dans cette carrière et servir des modèles pour les futures générations.

« Je prie à Dieu d’être une icône dans la mode et représenter mon pays dans des grands rendez-vous internationaux de ce secteur. Mon plus grand rêve est de devenir un monument, une icône dans la mode et le mannequinat et servir de modèle pour les futures générations » dit-il.

Mon plus grand projet actuellement, ajoute l’artiste Lievin, c’est de « mettre en place une structure propre à moi, spécialisée dans la communication et qui pourra collaborer avec les agences pour mannequins , de manière à produire des photos publicitaires professionnelles pour les produits locaux et pousser en avant les talents des jeunes qui viendront après nous… »

Pour y parvenir Lievin dit compter d’abord sur sa foi en Dieu, en tant que chrétien praticant, et ensuite sur le soutien de tous ses fans et tous ceux qui apprécient ce qu’il fait et ce qu’il est.

Emmanuel Barhebwa

Festivités de fin d’année : Le parlement de jeunes se dit inquiet de la montée de l’insécurité en ville de Beni en cette période

Dans une adresse parvenue à la rédaction de KivuNyota ce vendredi 23 décembre, le parlement de jeunes en ville de Beni se dit inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs entités dans la ville de Beni et du silence des autorités compétentes face aux multiples cas déjà enregistré dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

A elle d’ajouter que « le dernier cas est celui enregistré dans la nuit du jeudi 22 à ce vendredi 23 où des hommes armés ont visité la famille de Jeannot Nyanza résident au quartier Kasabinyole, cellule Calver, la nuit d’aujourd’hui vers 1h ».

Ils ont tiré sur la jambe droite de la victime, indique cette structure des jeunes, et t sur celle de sa femme,avant de s’en aller, emportant plusieurs biens matériels.

« Les victimes sont admises à l’Hôpital général bloc CICR pour des soins appropriés » indiqué le communiqué du parlement des jeunes de la ville de Beni.

Il ne se passe plus une nuit à Beni, déplore le parlement des jeunes, sans qu’on enregistre des cas d’incursion dans la ville de Beni en cette période préparatoire des festivités de la nativité et de nouvel an.

Suite à cette situation, le parlement des jeunes ville de Beni invite les autorités au renforcement des mécanismes de sécurité de la population pour bien fêter Noël et nouvel an.

Richard kubuya

Nord-Kivu: Plusieurs chantres de la CBCA/Kyavinyonge perdent la vie dans une noyade sur le lac Edouard

C’est dans l’avant-midi de ce vendredi 23 décembre qu’une pirogue à bord de laquelle des chantres de la chorale dite Upendo de l’église protestante de la CBCA, active dans la cité lacustre de Kyavinyonge, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu s’est noyée dans les eaux du lac Édouard.

Les premières informations recueillies parle d’une vingtaine de chantres de cette chorale se trouvaient dans cette barque en partance pour Kisaka, un village lacustre situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu pour une mission évangélique.

Toutefois d’autres sources concordantes contactées sur place avancent un bilan provisoire de 15 personnes noyées.

Pour l’instant L’équipe de sauvetage est a pied d’œuvre pour répêcher les corps des eaux et les éventuels survivants.

Dossier donc à suivre…

Richard kubuya

Fin de l’embargo sur les armes pour la RDC: c’est là conséquence de la diplomatie agissante du gouvernement actuel(Me Odilon Malekera)

Dans un entretien exclusif avec la rédaction de KivuNyota ce jeudi 22 décembre, maître Odilon Malekera Bora, acteur des questions droit de l’homme en RDC, a fait savoir que l’adoption de la Résolution 2667 par le Conseil de sécurité des Nations Unies autour de l’embargo sur les armes en RDC; est la conséquence de la diplomatie agissante du Gouvernement actuel mais beaucoup plus de la mobilisation du peuple congolais devant la communauté internationale.

 » Depuis l’époque de feu maréchal Mobutu, la RDC a maintefois tenté d’élever sa voix face à la communauté internationale mais sans obtenir gain de cause. Aujourd’hui la diplomatie agissante de TSHISEKEDI et la mobilisation de congolais ont payé leurs fruits. C’est ainsi que la RDC n’aura plus besoin d’une quelconque notification d’achat à faire aux Nations Unies en cas d’achat d’armes pour défendre l’intégrité territoriale; cette intégrité qui reste menacée par les pays voisins ainsi que plusieurs groupes rebelles »a-t-il fait savoir.

Pour rappel,ce depuis le mardi 20 décembre que le conseil de sécurité a mis fin à la procédure de notification en cas d’achat d’armes et matériels militaires donnant ainsi Les FARDC la possibilité s’équiper sans entraves.

C’est au-travers d’une résolution présentée par la France, et adoptée à l’unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU que la résolution des sanctions de 1533 a été écrasé pour la RDC.

Richard kubuya