Jeune mannequin de la ville de Goma, Lievin Kena a reçu dimanche 18 décembre 2022 un prix de mérite pour le travail qu’il rend à sa ville (Goma) et à son pays (La RDC) dans l’industrie de la mode et d’habillement, vendant une image positive de sa nation.
Pour La plate-forme Golden events qui l’a couronné, aux côtés de plusieurs autres jeunes artistes de Goma; ce prix est consécutif à l’apport de ce jeune de 21 ans dans la mode au Nord-Kivu.
« Pour votre apport dans l’industrie de la mode au Nord-Kivu et les efforts que vous fournissez dans votre métier de mannequin professionnel, c’est à travers vos réalisations, que nous vous octroyons cette distinction honorifique » peut-on lire sur le brevet de mérite décerné à Lievin Kena.
Mais qui est vraiment Lievin Kena ? C’est pour répondre à cette question que KivuNyota s’est rapproché de cet artiste ce 21 décembre 2022, vous faisant découvrir son portrait.
Qui est Lievin Kena ?
Né le 20 octobre 2001 à Lodja dans l’actuelle province du Sankuru, Lievin Kena est un artiste mannequin professionnel, évoluant en ville de Goma.
Actuel ambassadeur de la marque Baruvi (une entreprise d’habillement basée à Goma), Lievin est surtout reconnu pour avoir été régulièrement invité dans des scènes des défilés de mode à l’intérieur comme à l’extérieur de Goma, où il s’est démarqué par son savoir-faire et ses pas extraordinaires, « très appréciés par le public à chacune de ses prestations ».
Fils de John Kena et Céline Mputu, Lievin n’a pas du tout passé une enfance facile ; raconte-t-il, du fait d’être né d’une famille polygamique, avec des multiples problèmes.
« C’est d’ailleurs de là qu’est née ma motivation à bosser davantage pour arriver au sommet dans ce que je fais… » indique l’artiste.
Le mannequinat
C’est depuis l’Institut Saint Joseph, son école secondaire, que Lievin Kena fait ses premiers pas dans le mannequinat.
Adolescent qu’il fut à l’époque , c’est surtout pour gagner la popularité à l’école qu’il défilait, se souvient-il, voulant montrer à ses collègues « qu’au de-là d’être régulièrement premier de la classe, je suis en mesure aussi de faire de l’art ».
C’est après l’obtention de son diplôme d’État en 2019, que Lievin décide finalement de se lancer dans la carrière de mannequin professionnel, s’inscrivant dans l’agence
KAMA(Kivu African Models Agency) où il apprend à défiler en public de manière professionnelle.
Le début n’a pas été facile, note-t-il.
« Dès que je me suis lancé officiellement dans cette carrière, elle n’était pas encore au top comme aujourd’hui. C’est tout le monde qui critiquait et qui pensait que c’était une pire distraction, que c’était impossible de gagner de l’argent à travers cet art… » indique Lievin.
Évoluant dans KAMA, sa passion et son adaptation vont accroître sa popularité, et l’amener à se faire invité dans plusieurs défilés, par après.
Le jeune mannequin reconnaît, toutefois, que c’est suite au travail assidu qu’il ne cesse de réaliser du jour au lendemain (avec ses camarades) que cet art prend de plus en plus de l’ampleur à Goma et prend une dimension similaire à d’autres grandes villes du monde.
« Aujourd’hui c’est possible qu’un artiste mannequin vive de son art.
Grâce au travail assidu que nous réalisons chaque jour, les gens commencent à prendre conscience de l’importance des artistes mannequins. Les entreprises d’habillement et celles qui produisent localement des produits vestimentaires, ont compris qu’elles ont besoin des mannequins pour leur publicité, leurs photos publicitaires, etc. Et beaucoup viennent déjà vers nous… » souligne Lievin Kena. « Bien que des nombreux défis restent encore à relever »
Ma vision et mon plus grand projet
Devenu de plus en plus passionné du mannequinat, Lievin Kena rêve devenir une star internationale dans cette carrière et servir des modèles pour les futures générations.
« Je prie à Dieu d’être une icône dans la mode et représenter mon pays dans des grands rendez-vous internationaux de ce secteur. Mon plus grand rêve est de devenir un monument, une icône dans la mode et le mannequinat et servir de modèle pour les futures générations » dit-il.
Mon plus grand projet actuellement, ajoute l’artiste Lievin, c’est de « mettre en place une structure propre à moi, spécialisée dans la communication et qui pourra collaborer avec les agences pour mannequins , de manière à produire des photos publicitaires professionnelles pour les produits locaux et pousser en avant les talents des jeunes qui viendront après nous… »
Pour y parvenir Lievin dit compter d’abord sur sa foi en Dieu, en tant que chrétien praticant, et ensuite sur le soutien de tous ses fans et tous ceux qui apprécient ce qu’il fait et ce qu’il est.
Emmanuel Barhebwa