Élections 2023: « Vijana sisi kwa sisi », un spectacle culturel à Goma pour sensibiliser les jeunes à un vote Utile

Théâtre, Poésie, Musique, Slam, Jeux de tambour, et bien d’autres; tous ces arts étaient au rendez-vous dans ce spectacle culturel organisé lundi 26 décembre à Goma par la Plate-forme « Tufaulu Pamoja Nord-kivu » dans l’objectif de sensibiliser les jeunes et les femmes sur le rôle indispensable qu’ils ont à jouer dans les élections qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo.

Il s’est agit d’après Monsieur Mukenge Totoro, coordonateur national de l’UJCC+7(Union des jeunes congolais pour le changement +7) ; d’abord d’inviter les jeunes et les femmes à s’enroler massivement pour obtenir les cartes d’électeurs, et ensuite les appeler à une prise de conscience sur la grande responsabilité qu’ils ont à jouer pour le changement dans ce pays, à travers les prochaines élections.

« Vous savez très bien que les élections approchent et les jeunes et les femmes constituent la catégorie majoritaire de la population congolaise mais aussi la catégorie la plus vulnérable. Et par conséquent c’est elle (cette catégorie, ndlr) qui a le plus besoin de changement dans ce pays et ce changement ne peut venir de personne que d’elle-même.
Nous pensons que les jeunes seront représentés dans les postes de prise de décision, après ces élections, en envoyant les jeunes leaders. D’où ils ont été invité, à travers ce spectacle, à ne plus se laisser manipuler, à aller s’enroler massivement, pour décider de leur sort au cours des ces élections » a-t-il indiqué.

Les artistes qui ont presté ce jour, ont produit un spectacle « plus révoltant » montrant aux jeunes et aux femmes que l’heure est enfin arrivée de changer la tendance, de libérer le pays entre les mains des vieux et d’accéder aux instances de prise de décisions pour apporter un vent nouveau au pays.

C’est le cas par exemple de l’artiste Chico ICEBERG, qui a motivé les jeunes leaders à postuler et à remplacer les vieux qui, selon lui, « somnolent déjà dans le parlement suite à la fatigue ».

Par son refrain: « Hawatatudanganya tena, hatuta wasikiya tena…ni wakati wa vijana »(qui se traduit par « ils ne pourront plus nous manipuler, nous ne les écouterons plus,… C’est le moment de la jeunesse »), cet artiste voulait également invité les jeunes « à ne plus se laisser corrompre par des cadeaux des candidats, durant la campagne électorale, comme c’était le cas dans le passé; mais de se ranger derrière les candidats qui seront issus de leurs différentes plate-formes et qui maîtrisent bien leurs problèmes »

Les organisateurs ont également saisi cette occasion pour rappeler aux jeunes l’existence d’une machine politique, initiée par les jeunes de toutes les 26 provinces de la RDC, depuis quelques mois, pour promouvoir les candidatures des jeunes ambitieux issus des différentes organisations des jeunes à travers le pays.
Le parti se dénomme ACERC(« Alliance des Citoyens Engagés pour la République et le Changement ( ACERC) » et accueille des nouveaux adhérents dans tout le pays.

Emmanuel Barhebwa

Masisi: Le village de Karenga se vide de ses habitants suite aux affrontements FARDC-M23

Les cités de Sake, Kimoka, Kingi, proches de la ville de goma accueillent depuis dimanche les habitants du village Karenga du groupement Kamuronza( territoire de Masisi),  fuyant les détonations des armes dans les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23.

La nouvelle est confirmée par plusieurs sources de la société civile confirmant la présence des éléments du M23 à Masisi.

Cependant le parlement des jeunes de Kamuronza appelle la population entière à la mobilisation pour dénoncer le mouvement suspect dans la zone, et les autorités de renforcer les positions stratégiques pour barrer la route à l’ennemi.

« c’est depuis le dimanche que la population de sake est entrain d’accueillir les habitants de Karenga. Karenga est à 15km de la cité de sake. Cette population a fui à cause de détonations des armes lourdes qui se font entendre dans le parc de Virunga. Mardi 27 décembre, la présence des rebelles du M23 a été constatée à 5 km de Karenga sur les colinnes de Kamatembe et Kalake » confirme BASHUBAHO KULIMUSHI Pascal, président du parlement des jeunes du groupement Kamuronza.

Et de poursuivre :

« c’est ainsi que nous appellons les autorités militaires au renforcement des positions stratégiques, la population entière à la mobilisation commune pour barrer la route à l’ennemi et l’assistance des ces citoyens qui abandonnant leurs habitations et qui nécessitent déjà de l’aide humanitaire »

En sa majorité, la population de Masisi développe une peur au ventre pendant cette période, craignant l’infiltration des rebelles du M23 dans la zone. Lundi dernier c’est le rapporteur de la  coordination de la société civile à Masisi, Telesphore MITHONDEKE qui a exhorté les habitants à ne pas être distraits pendant cette période de festivités, les appelant ainsi à fêter en pleine vigilance sachant que territoire est menacé.

David USHINDI