La société civile forces vives du Territoire de Rutshuru appelle la population de la Région à ne pas céder aux intoxications contre les agences des Nations Unies.
Interrogé par la rédaction de KivuNyota mercredi 28 décembre, Son président a indiqué que les agences onusiennes ne viennent qu’en appui au Gouvernement et que celui-ci est le premier responsabilité de la sécurité du pays.
« On ne doit pas surtout céder à des rumeurs, nous devons être objectifs en sachant que le premier responsable de la sécurité plus la protection des Citoyens c’est le Gouvernement de la RDC. Les autres ne viennent qu’en appui. Ils doivent être remerciés pour l’aide qu’ils disponibilisent bien qu’elle est insuffisante » explique Jean-Claude Mbabanze qui invite parailleurs les agences des nations unies à s’impliquer dans le plaidoyer pour que la paix règne dans tous les villages du territoire de Rutshuru victimes des agressions Rwandaises.
Très inquiet suite à la situation critique que traversent les citoyens paisibles de Rutshuru en déplacement vers Goma et Kanyaruchinya,le numéro un de cette structure citoyenne clôture en lançant un message de compassion à ces derniers
« Nous souffrons,nous sommes en difficulté, gardons toujours l’espoir parceque on n’a pas deux pays ni deux armées. Dieu va aider pour que nous rentrons chez-nous » conclut-il.
Notons que depuis plus d’un mois les rebelles du M23 imposent la loi à l’intérieur des agglomérations du territoire de Rutshuru et suite à leur présence une crise économique frappe les familles qui y vivent.
Lee Sadiki Kajibwami