Affrontements FARDC-M23: Jean Claude Mbabanze, de la sociv/Rutshuru interdit de s’attaquer aux agences des Nations Unies

La société civile forces vives du Territoire de Rutshuru appelle la population de la Région à ne pas céder aux intoxications contre les agences des Nations Unies.

Interrogé par la rédaction de KivuNyota mercredi 28 décembre, Son président a indiqué que les agences onusiennes ne viennent qu’en appui au Gouvernement et que celui-ci est le premier responsabilité de la sécurité du pays.

« On ne doit pas surtout céder à des rumeurs, nous devons être objectifs en sachant que le premier responsable de la sécurité plus la protection des Citoyens c’est le Gouvernement de la RDC. Les autres ne viennent qu’en appui. Ils doivent être remerciés pour l’aide qu’ils disponibilisent bien qu’elle est insuffisante » explique Jean-Claude Mbabanze qui invite parailleurs les agences des nations unies à s’impliquer dans le plaidoyer pour que la paix règne dans tous les villages du territoire de Rutshuru victimes des agressions Rwandaises.

Très inquiet suite à la situation critique que traversent les citoyens paisibles de Rutshuru en déplacement vers Goma et Kanyaruchinya,le numéro un de cette structure citoyenne clôture en lançant un message de compassion à ces derniers

« Nous souffrons,nous sommes en difficulté, gardons toujours l’espoir parceque on n’a pas deux pays ni deux armées. Dieu va aider pour que nous rentrons chez-nous » conclut-il.

Notons que depuis plus d’un mois les rebelles du M23 imposent la loi à l’intérieur des agglomérations du territoire de Rutshuru et suite à leur présence une crise économique frappe les familles qui y vivent.

Lee Sadiki Kajibwami

la VM de la défense nationale à Goma: « Le chef de l’Etat nous a dépêchée pour faire voir son amour envers l’armée »

C’est depuis la soirée de ce mercredi 28 décembre que la Vice-ministre de la défense nationale séjourne dans la ville volcanique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Aussitôt arrivée Madame Séraphine Tulugu Kutuna a, dès sa descente de l’avion, en échange avec la presse a indiqué à la presse qu’elle vient exprimer l’amour du Chef de l’Etat envers tous les militaires au front dans tous les coins en insécurité au Nord-Kivu.

A elle d’ajouter qu’elle vient aussi s’imprégner de l’effectivité et faire le suivi de la distribution des vivres que le Chef de l’Etat a offerts aux militaires.

 » Le Président de la République nous a dépêchée pour faire voir son amour envers l’armée. Il a dit également que l’année prochaine, nous allons sentir qu’il y’a un changement car lui-même va prendre tout en mains. Nous sommes aussi ici pour voir l’effectivité de la distribution des vivres que le Président a offerts aux militaires. Il faut que nous fassions le suivi pour voir comment ça se passe » a-t-elle indiqué.

Pour rappel lors du dîner avec les épouses des militaires congolais, le Chef de l’Etat Antoine Félix TSHISEKEDI avait promis de s’impliquer pour des améliorations la vie des FARDC dans ce secteur.

Richard Kubuya

Sud-Kivu: Des enquêtes sur la gestion des fonds alloués à la prison centrale de Kamituga, annoncées après la visite du vice-ministre Amato Bayobasire

Après l’enregistremen de plusieurs cas de décès de l’épidémie de la choléra dans la maison carcérale de Kamituga en province du Sud-kivu,Le vice ministre de la justice et garde sceaux , Amato Bayobasire Mirindi est arrivé mercredi 28 décembre 2022 dans cette partie du Sud-kivu.

Aussitôt arrivé, Celui-ci a fait savoir qu’il séjourne à Kamituga dans l’objectif de s’imprégner de la situation et conditions de détenus à la prison centrale de Kamituga après l’épidémie de choléra qui y était détectée et qui a décimé une dizaine de prisonniers.

Occasion pour l’autorité urbain a.i Alexandre NGANDU KAMUNDALA d’exprimer sa joie ainsi que le difficulté que traverse son entité au Vice-ministre, notamment les conditions des vie de locataires de la prison centrale, évoquant également le problème de la route.

De son côté, le Vice-ministre a promis qu’il pourra transmettre à qui de droit la situation telle que vécue, tout en fustigeant le fait que les prisonniers meurent de faim pendant que la maison carcérale de Kamituga est prise en charge par le trésor public depuis quelques semestres. À lui de faire savoir que les deux derniers trimestres de 2022, cette maison a reçu 8.000.000Fc et 7.000.000Fc.

Et pour mettre de la lumière, celui-ci, avec l’autorisation de l’avocat général du Sud-Kivu qui l’accompagnait , a instruit au chef de parquet d’ouvrir une enquête judiciaire pour éclairer sur la gestion de tous ces millions de francs congolais qui sont décaissés pour la subvention de cette prison.

Richard kubuya