Sud-Kivu: Un bagagiste trouve la mort sur le lac Kivu vers le port Mugote

Le fait s’est produit dans la matinée de ce samedi 31 décembre au port Mugote situé au quartier Nkafu en commune d’ibanda.

D’après la société civile locale, qui nous livre la nouvelle, le bagagiste qui était à bord du bateau qui quittait Bukavu en partance pour Goma a trouvé la mort après s’être jeté sur une pirogue, qui s’est ensuite renversé et la mort par noyade s’en est suivie.

Cette même source renseigne que c’est le deuxième bagagiste qui vient de perdre la vie après qu’un autre ait été retrouvé mort dans l’après-midi du vendredi 30 décembre au niveau du parking du place de l’indépendance après la consommation d’une forte dose d’alcool.

Suite à cette situation la société civile locale invite les autorités au-travers du ministère de transport et communication à mettre de l’ordre dans ce secteur, dans cette partie de la province du Sud-kivu.

Richard kubuya

Incendie à Ndosho ce samedi: le bilan s’alourdit et un premier décès signalé

La fête de la Saint Sylvestre se transforme en deuil au quartier Ndosho en ville de Goma ce samedi 31 décembre 2022.

Le bilan des dégâts matériels passe de 5 à 7 maisons calcinées dans cet incendie survenu l’avant-midi dans l’avenue Kiwanja.

Notre source sur le lieu indique également que l’on vient d’enregistrer un premier décès dans cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue jusqu’à présent.

Il s’agit, d’après Claude Rugo, du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi; d’une dame âgée d’une trentaine d’années qui aurait eu du mal à se sauver durant l’incident vu l’intensité du feu.

Notre source déplore la lenteur des services anti-incendie qui, selon lui, ont été alertés par la population mais sans succès.

Emmanuel Barhebwa

Festivités de fin d’année: le maire de Goma interdit strictement l’abbatage des animaux en dehors des abattoirs

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 30 décembre 2022, la commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François a indiqué les lieux appropriés pour les abbatage des animaux conformément aux normes.

-Il s’agit de l’abattoir de SABAGO en ce qui concerne les gros bétails,
-L’abattoir de Kahembe en ce qui concerne les petits bétails (ovins et caprins)
-La porcherie de Kituku en ce qui concerne les porcs.

Ainsi, prévient le maire, quiconque s’autorisera d’abattre en dehors des lieux susdits sera sanctionnée conformément à la loi.

Emmanuel Barhebwa

Décès de Benoît XVI, le pape qui a marqué l’histoire de la papauté

Benoît XVI, pape émérite depuis sa renonciation en 2013, est mort samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans a annoncé le Vatican. Le prédécesseur de François, qui avait surpris le monde entier en renonçant volontairement à son pontificat, vivait depuis 2013 au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, avec quelques religieuses ainsi que son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.

Il a marqué l’histoire de la papauté

Ancien archevêque de Munich, théologien et intellectuel de haut rang, Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a marqué à tout jamais l’histoire de la papauté, en annonçant, le 11 février 2013 sa renonciation : un « coup de foudre dans un ciel serein », comme le décrira plus tard le cardinal Angelo Sodano, alors doyen du Collège cardinalice.

Cette décision est venue marquer la fin d’un pontificat entamé en 2005, succédant à celui de Jean-Paul II.
Perçu par certains comme le tenant d’une position conservatrice dans l’Église catholique, Joseph Ratzinger, né en Bavière le 16 avril 1927, n’avait jamais caché ses inquiétudes devant certaines évolutions au sein du catholicisme.
Lui qui avait participé comme expert au concile Vatican II, y voyait les conséquences d’une interprétation erronée de ce concile. Devenu préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1981-2005), puis pape, il continuera de tenir cette position.

Mêlant philosophie et théologie, il a consacré les trois encycliques publiées au cours de son pontificat à l’examen des notions d’amour (Deus Caritas est, 2005), d’espérance (Spe salvi, 2007) et de charité (Caritas in veritate, 2009).

Lutte contre les abus sexuels

Son pontificat a également été marqué par le développement des relations avec les orthodoxes – en particulier avec Bartholomeos, le patriarche de Constantinople, qu’il a rencontré à plusieurs reprises –, ainsi qu’avec les protestants. Par ailleurs, il s’attache à placer le dialogue interreligieux dans le contexte plus large du dialogue entre les cultures.

Mais Benoît XVI aura aussi été le premier pape à décider d’une politique de « tolérance zéro » à l’égard de la pédophilie dans l’Église. « Un pédophile ne peut pas être prêtre », déclara-t-il dans l’avion qui le menait à Washington, le 15 avril 2008. Il a rencontré des victimes abusées sexuellement par des prêtres et n’a pas hésité à mettre en cause collectivement les épiscopats des pays concernés. Une dynamique qui sera reprise et amplifiée par François.

Le corps de Benoît XVI sera exposé à la basilique Saint Pierre de Rome à partir de ce lundi 2 janvier ; a annoncé le Vatican.

Texte: La croix

Titre: KivuNyota

Goma: Plusieurs maisons partent en fumée ce jour de la saint sylvestre à Ndosho

Plus de 5 maisons et plusieurs biens des valeurs partent en fumée ce samedi 31 décembre 2022 dans le quartier Ndosho sur avenue kiwanja en ville de Goma chef lieu du Nord-Kivu.

L’événement se passe autour de 11h d’après le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi qui nous livre la nouvelle en ce moment, après avoir tenté en vain de joindre les services anti-incendie à Goma.

Le bilan actuel fait état, d’après la même source de 5 maisons incendiées, des dégâts matériels importants, sans signalé aucune perte en vies humaines.

Signalons que c’est grâce aux efforts de la jeunesse que le pire est entrain d’être évité sur le lieu de l’incendie à cette dernière journée de l’année 2022.

Richard Kubuya