Masisi: Un corps sans vie decouvert à Bwerema

Un corps sans vie d’une jeune dame dont l’âge est estimé autour de 20 ans a été découvert ce mercredi 11 janvier 2023 à Bweremana dans le Groupement Muphunyi Shanga.

Cette information est livrée par le notable de la localité Maoma.
D’après Balume Nyakuruwa Jean, la victime répondant au nom de Bwema Mabawa habitante de Maoma et mère de deux enfants était porté disparue depuis lundi, avant que son corps sans vie ne soit découvert 48heures après. Les enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte sont mises en marche, rassure notre source.

« Nous avons reçu l’information et du coup nous nous sommes rendu sur le terrain. Sur place nous constatons la présence d’un corps décapité. Sa famille nous dit que la victime est sortie de la maison depuis le lundi. Pour l’instant nous n’avons pas de détails possibles qui déterminent les causes de la mort. Nous mettons les batteries en marche pour mettre la main sur les auteurs de cet acte ignoble. À cet effet nous demandons à la famille de la défunte de rester calme en attendant le résultat de nos enquêtes » déclare le notable de Maoma.

Et de poursuivre
« La localité Maoma est actuellement caractérisée par une forte insécurité. Voilà pourquoi les autorités doivent renforcer les mesures de sécurité et renseignement pour que ma population vive en paix »

David USHINDI à Masisi

Nord-Kivu: le compte à rebours a commencé pour les forces de l’EAC

Ils ont jusqu’au 18 janvier pour lancer des offensives contre les rebelles du M23. C’est en tout cas l’ultimatum qu’ont accordé les mouvements citoyens et groupes de pressions de Goma aux militaires de la force régionale de l’EAC, déployés depuis quelques mois à l’Est de la RDC.

Dans un point de presse ce jeudi 12 janvier à Goma, ces structures citoyennes annoncent une série des manifestations pour exiger le départ de cette force si les offensives ne sont pas lancées contre les rebelles du M23.

Ces citoyens disent ne pas comprendre que les rebelle progressent dans plusieurs localités du Nord-Kivu, pendant que les militaires de cette force circulent tranquillement en ville de Goma.

« Jusqu’à preuve du contraire nous ne savons même pas à quoi nous sert cette force de l’EAC. Alors qu’elle avait été appelée pour appuyer les forces armées de la RDC dans la lutte contre l’agression rwandaise, sous couvert du M23; sur le terrain, il n’y a aucune opération militaire qui est déjà lancée, cela fait actuellement 3mois. Leurs comportements laissent à désirer. Ils roulent comme des touristes dans la ville de Goma, pendant que les terroristes du M23 continuent à progresser et conquérir des villages et les localités de la province du Nord-Kivu notamment dans le territoire de Rutshuru et menacent de déborder dans le territoire de Masisi où ils commettent des crimes de tout genre » regrettent les mouvements citoyens et groupes de pression de Goma.

À partir du mercredi 18 janvier, préviennent-ils, nous allons organiser une série des manifestations populaires pour leur demander de rentrer de là où ils sont venus en laissant les FARDC seules la responsabilité d’éradiquer les M23.

Il sied de rappeler que c’est dans le cadre du processus de Paix dans la sous-région qu’il a été convenu, par les chefs d’Etat, le déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC avec pour mission d’éradiquer tous les groupes armés actifs dans la région.
À sa première sortie médiatique à Goma, le général Major Jeff Nyangah du Kenya, avait révélé que les troupes de l’EAC ne venaient pas pour combattre directement mais pour accompagner le processus diplomatique, rassurant qu’ils protégeraient aéroport international de Goma.
Des propos très mal perçus par plusieurs congolais qui s’attendaient plutôt à un appui aux FARDC pour chasser les rebelles du M23 des zones qu’ils occupent.

Emmanuel Barhebwa

Processus électorale en RDC: Le parti politique ANCE sensibilise les habitants de Masisi à l’enrôlement

Le parti politique Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent, parti cher à Monsieur BASENGETSI KATITIMA Norbert, a débuté un marathon de 5 jours dans différentes localités du territoire de Masisi ce jeudi 12 janvier pour sensibiliser la population de cette partie de la province du Nord-Kivu, à se présenter massivement au centres d’enrôlement pour se procurer la carte d’électeur dès que le processus sera lancé.

La forte délégation, chapeautée par Monsieur Eugène BAKUNGU AMANI, secrétaire général adjoint de ce parti, a saisi en premier la cité de Lushebere où un nombre estimé à 500 personnes ont suivi le meeting avant d’atteindre le Grand public d’environ 2000 personnes à Masisi centre en début d’après-midi sous une forte pluie sur l’esplanade de l’école catholique Imara.

« Nous avons choisi de venir vers vous pendant cette période très spéciale, pour vous sensibiliser sur la prise des cartes des électeurs,dont le processus démarre à partir de ce 16 février jusqu’au 17 mars de l’année en cours. Je vous encourage d’aller récupérer vos cartes chers frères et soeurs, papa, maman ayant l’âge pour cette opération. C’est avec cette pièce citoyenne que vous serez autorisés de vous choisir les dirigeants de votre choix » s’est exprimé Eugène BAKUNGU AMANI devant les milliers des citoyens qui ont répondu à cet appel.

Et à Lumoo Alexandre, un autre cadre de ce parti d’ajouter:

« Allez y prendre des cartes, en suite soyez vigilants aux élections de 2023, choisissez-vous des parlementaires qui vont résoudre nos problèmes. J’ai vu la route en état de délabrement très avancé. Nous développerons ensemble ce territoire, avec des bons projets. Les jeunes élaborez des projets nous allons coûte que coûte vous accompagner »

Convaincus de l’idéologie de ce nouveau parti politique, plusieurs participants à ces activités ont décidé de prendre en masse l’adhésion au sein de l’ANCE en remplissant les fiches sur place.

La sensibilisation se poursuit pour ce vendredi 13 janvier, la cible étant NYABIONDO, entité du secteur Osso-Banyungu.

David USHINDI à Masisi