Scandale à Kinshasa: Un officier de police suspendu après la fuite sur les réseaux sociaux de ses images compromettantes

C’est dans une correspondance lui adressée par sa hiérarchie, que cet officier de police a été notifié de sa suspension ce jeudi 19 janvier 2023.

Cette suspension intervient après que les images de cet officier, en plein ébat sexuel avec une dame; ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant des commentaires dans tous les sens.

« Je vous suspends dès la réception de la présente de toutes vos fonctions de Cmdt Ciat Pol MALUKU pour avoir posté dans le groupe whatsapp ComProvkin vos images pornographiques ce jeudi 19 janvier 2023 à 10h 49′
«  lit-on dans la correspondance.

Les cas de fuites d’images des personnes en plein ebat sexuel, se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques temps.

Si la prise de ces images est généralement faite par consentement de ces personnes, la publication intervient majoritairement sans leur consentement, soit par erreur ou par des règlements de compte; ce qui augmente leur vulnérabilité.

Pour éviter pareils accidents, estiment nombreux observateurs, il serait plus prudent de ne pas se filmer.

Emmanuel Barhebwa

Nutrition: ce poison des bébés à Goma

Le  poison dont il s’agit ici c’est l’ignorance des femmes enceintes et  allaitantes en ville de Goma. Cette ignorance « toxique pour les bébés », nous l’avons découverte lors d’un vox pop réalisé dans quelques structures sanitaires et dans les rues de la ville volcanique du 16 au 19 janvier 2023; dans le cadre d’une enquête sur le niveau de connaissance des femmes enceintes et allaitantes sur l’alimentation qui leur est  recommandée.

En effet, l’ignorance est  considérée ici comme poison pour des nombreux bébés(foetus et nourrissons) en raison de l’alimentation de leurs mères qui est fondée, avons-nous remarqué,  non pas sur des bases scientifiquement établies mais plutôt sur des rumeurs,  principes et croyances mystico-culturels divulgués ça et là au sein de la communauté.

Répondant à nos questions, plusieurs femmes enceintes et allaitantes renseignent qu’elles consomment certains aliments, considérés prohibées par l’OMS et les experts, et d’autres se privent des aliments reconnus comme favorables à leur état.

Elles ne sont pas les seules ignorantes à ce sujet, a-t-on remarqué;  leurs époux et plusieurs autres personnes au sein de la communauté adhérent aux mêmes croyances.

Les interdits alimentaires « surprénants »

Portant une grossesse de six mois, Geneviève Kasole, qui attend son troisième accouchement ; a accepté d’échanger avec nous sur son alimentation durant cette période.

« Je consomme les mêmes aliments que j’avais toujours l’habitude de consommer avant de tomber enceinte, exceptés quelques uns que les gens interdisent au sein de la communauté » indique-t-elle.

Parmi ces interdits, Geneviève cite notamment les oeufs. Selon les informations qu’elle a reçues et auxquelles elle a déjà adhérée, « quand une femme enceinte consomme les oeufs, elle risque de mettre au monde un enfant dépourvu des cheveux ».

C’est déplorable, diraient les experts en Nutrition, en attendant ceci.

Le refus de consommer l’oeuf prive en effet Geneviève et le bébé qu’elle porte, d’après ce que renseigne l’OMS et les experts en Nutrition; d’une ressource énergétique très importante. Étant classé parmi les  aliments d’origine animale, riches en protéines; l’oeuf est donc favorable à la femme enceinte.
Nous y reviendrons dans les lignes qui suivent…

Aline Kibira, quant à elle, dit avoir appris qu’il n’est pas bon pour une femme enceinte de consommer l’avocat, sous motif que « ce fruit augmente le poids du foetus et peut amener à un accouchement avec opération ».

Les femmes allaitantes rencontrées ne sont pas, non plus épargnées des ces interdits alimentaires.

Gisèle Kalungero, a accouché d’un garçon depuis maintenant 4mois.  Elle révèle qu’elle ne consomme pas le céléri et le gingembre ou tout type de repas contenant ces deux aliments. Motif, selon ce qui se dit au quartier: « ces aliments réduisent sensiblement la production de lait maternel ».
Aucune étude scientifique, selon les sources consultées à ce sujet,approuve cela. Plusieurs d’ailleurs en affirme le contraire.

les aliments prohibés, aisément consommés

Strictement interdit chez une femme enceinte, pour le bien du bébé qu’elle porte, l’alcool se consomme aisément chez certaines femmes enceintes à Goma.

Sous anonymat, une femme enceinte rencontrée, sirotant sa bouteille de bière au quartier Ndosho, nous révèle cette surprenante raison  pour laquelle elle boit:

« Je bois parce que j’en ai envie. Mais aussi, il est dit que la consommation de la bière pendant la grossesse permet d’acoucher des enfants avec un joli teint. Je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, ça tourne à mon avantage… »

Elle n’est pas la seule femme qui prend de l’alcool durant la grossesse, nous confirme-t-elle:
« Je connais même celles qui prennent des liqueurs, des vins et des boissons fortement alcoolisées durant la grossesse. Et je ne les juges pas. Tout dépend des caprices de leurs grossesses… » affirme-t-elle.

À ce même sujet, Monsieur Fiston, dont l’épouse est enceinte, affirme qu’il arrive parfois que sa partenaire exprime le désir de sentir l’odeur de la fumée d’une cigarette.

« Pour la satisfaire, de fois je cède et je fume ma cigarette à ses côtés…J’ai appris auprès des amis que ce n’est pas tellement dangereux. On dit que ces genres d’envies arrivent à plusieurs femmes enceintes. Et que c’est mauvais de les priver de cela lorsqu’elles le désirent… » indique Fiston.

La consommation de l’alcool, du tabac et de toute autre substance psychoactive (drogues et autres) chez une femme enceinte, renseignent pourtant les professionnels de santé, constitue un danger énorme sur la santé du foetus.

Selon les récentes recherches scientifiques « boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave »

ces informations utiles à savoir pour sauver des vies(Anti-poison)

Des recherches scientifiques réalisées autour de l’alimentation de la femme enceinte et allaitante ont permis de mettre en place un certain nombre des conseils pratiques à l’endroit de cette catégorie de personnes.

Face aux interdits, tabous, ou mythes autour de l’alimentation pendant la grossesse et l’allaitement, les scientifiques rejettent tous les interdits alimentaires véhiculés au sein de la communauté, indiquant que ces croyances n’ont aucun lien avec la grossesse.

Ils recommandent, par ailleurs, la femme enceinte à « manger différents types d’aliments locaux disponibles chaque jour (céréales, tubercules, fruits, légumes, viande, poissons…) ; à boire de l’eau toutes les fois qu’elle a soif; à éviter de prendre du thé ou du café avec les repas ».

Toujours à la femme enceinte, il est conseillé de manger suffisamment car elle doit nourrir aussi l’enfant qu’elle porte.

« Elle doit manger au moins 3 fois par jour, ajouter une collation (un petit repas entre les repas principaux) » insistait, il y a quelques semaines le Docteur Claude Sawa, expert en la matière, lors d’une formation à ce sujet à l’endroit des journalistes.

Quant à la femme allaitante, il a été révélé qu’aucun aliment n’est indispensable pour produire du lait.

Toutefois, il est conseillé à  cette dernière, de manger 5 fois par jour (3 repas par jour plus deux petits repas
additionnels) des repas variés et équilibrés, sains et en quantité suffisante
(différents type d’aliments disponibles); elle évitera l’alcool, le tabac et les plats trop épicés; elle doit boire beaucoup d’eau et de boisson non alcooliques, ceci favorise la production du lait maternel.

Tous ces conseils sont vulgarişés du jour au lendemain, avons-nous appris, dans des structures sanitaires de la ville durant les séances des consultations prénatales (CPN) et les consultations préscolaires(CPS).

Bien que négligées par certaines femmes, selon le constat d’une infirmière du centre de santé Afia Himbi en commune de Goma, ces séances aident nombreuses femmes enceintes et allaitantes à adopter un comportement responsable pour la meilleure croissance de leurs enfants. Ces séances ont  également une dimension psychologique, poursuit l’infirmière,  pour aider les femmes à gérer les stress durant ces périodes spéciales de grossesse et d’allaitement.

Des organisations internationales et nationales s’investissent du jour au lendemain pour la vulgarisation de ces conseils.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’UNICEF, en partenariat avec l’organisation Kivu Entrepreneurs, a clôturé jeudi 12 janvier 2023  une session de formation de quatre jours  à l’intention des 400 journalistes de l’Est de la RDC, autour de la nutrition et la sécurité alimentaire; formation au cours de laquelle un accent particulier avait été mis sur l’alimentation de la femme enceinte et allaitante, sujet de notre enquête.

Emmanuel BARHEBWA