Les femmes du territoire de Nyiragongo ont réfléchi ce lundi 23 janvier 2023,avec les autorités de la place ainsi que plusieurs autres cadres du milieu, dont la société civile locale; sur « les freins de l’autonomisation socio-économique des femmes et jeunes filles en situation difficile« .
Organisée par la DYFED(Dynamique des Femmes Engagées pour un Environnement sein et Durable), l’activité avait pour objectif d’après Madame Aimée Kataliko, coordinatrice de cette structure, d’identifier « les obstacles à l’émergence des femmes dans leur vie socio-économique mais également dans leur foyer ».
Séance tenante, les femmes participantes ont d’abord suivi la présentation de Madame Nelly Keya de l’organisation « Rien sans les femmes », facilitatrice du jour ; présentation axée sur l’importance de l’autonomisation de la femme dans le foyer.
Ensuite elles ont énuméré quelques freins à l’autonomisation des femmes notamment « le manque de confiance en soi, le manque d’emploi et d’accès aux capitaux, les us et coutumes, le mariage precose et bien d’autres ».
Après avoir noté toutes les réclamations de ces femmes, assure la coordinatrice de DYFED, « notre organisation compte revenir vers elles pour apporter, notre petite contribution, tant soit peu, pour résoudre quelques défis évoqués ».
« Il y a beaucoup de femmes qui ont des petits commerces, d’autres qui font la coupe et couture, des salons de coiffure et plein d’autres initiatives et métiers. Nous verrons comment les accompagner afin de faire avancer leurs activités » a indiqué Madame Aimée Kataliko.
Les autorités politiques et coutumières du milieu promettent d’accompagner DYFED dans ses actions, qu’elles jugent très utiles pour le développement du territoire de Nyiragongo.
« Vous connaissez tous la période que nous traversons. Il est important que les mamans aussi puissent se prendre en charge pour subvenir aux besoins de la famille. Puisque l’homme seul ne saura pas supporter toutes les charges ou les coûts des besoins familiaux. Si les mamans s’autonomisent, elles vont contribuer tant soit peu sur l’accomplissement des lourdes tâches dans le foyer » a déclaré Monsieur Lievain Kinyere, représentant l’autorité coutumière.
Appuyée financièrement par l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de cette activité, DYFED est une organisation qui intervient dans le domaine de protection de l’environnement, les droits humains, la santé alimentaire, et l’éducation.
Emmanuel Barhebwa