Début de l’enrôlement au Nord-Kivu: le Gouvernement et la CENI rassurent

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement ce jeudi 16 février 2023, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III (constituée des provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Haut Uele, Bas-Uele, Ituri et Tshopo).

En province du Nord-Kivu, c’est au centre d’enrolement de l’Institut Zanner de Goma, que s’est ténue la cérémonie de lancement officiel de ces opérations; présidée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant générale Ndima Kongba Constant et le rapporteur de la CENI; Monsieur Paul Muhindo, en présence des plusieurs personnalités et notables de la province.

Sur place, le rapporteur de la CENI a démontré la détermination de son institution à respecter le calendrier électoral à travers ces opérations, appelant la population à venir s’enrôler massivement pour obtenir, « sans frais », leur carte d’électeur.

Parlant de la situation des déplacés,cantonnés dans divers sites en province du Nord-Kivu, Paul Muhindo indique des dispositions ont été prises pour que ceux-ci soient enrôlés à partir de leurs sites d’accueil.

« Des centres d’enrôlement ont été installés au sein de leurs sites d’accueil et ils recevront des cartes, les identifiant chacun selon sa localité de provenance » a-t-il rassuré.

L’autorité provinciale a pour sa part, rassuré à ses administrés qui se trouvent dans les zones sous occupations du M23, qui seront momentanément privés de ces opérations; de la détermination des autorités, et en particulier du chef de l’Etat, à restaurer l’autorité de l’État dans leur milieux.
« Tous les citoyens, sans exception, sont concernés par ces opérations. Même les déplacés de guerre et les populations des zones sous occupation de l’ennemi. Des kits d’enrôlement pour toutes les localités du Nord-Kivu sont disponibles. Nous ferons en sorte que chaque fois qu’une partie est reconquise par les FARDC, la CENI déploie ses agents pour procéder à l’enrôlement des populations ».

Notons que ces opérations d’identification et d’enrôlement se poursuivent jusqu’au mois de mars 2023 dans la 3ème zone opérationnelle. Toutefois, s’agissant des congolais vivant au Canada et aux États Unis; pour qui les mêmes opérations devraient débuter ce 16 février, la CENI annonce le report pour trois jours dans différents centres au sein de ces pays.

Emmanuel BARHEBWA

Début de l’enrôlement à Goma: les impressions des premiers enrolés

Plusieurs habitants de Goma ont répondu ce jeudi 16 février 2023 à l’appel de la CENI, se sont présentant massivement aux différents centres d’identification et d’enrôlement des électeurs, ouverts depuis ce matin dans plusieurs quartiers de la ville.Parmi ceux qui ont réussi jusqu’ici à obtenir leurs cartes d’électeurs, nombreux ont révélé quelques imperfections liées, non seulement au déroulement des opérations mais également à la qualité de la carte qui leur a été livrée, recommandant des améliorations de la part de la CENI.
 
Pour Christian Mwendapeke, trouvé au centre de l’école primaire la Concorde, le premier défis observé ce premier jour est lié au temps que prend le candidat à l’enrôlement pour obtenir sa carte.
« Nous sommes arrivés ici depuis 5h du matin. On nous a distribué des jetons et nous sommes restés là à attendre jusqu’au moment où les agents de la CENI se sont présentés pour débuter les opérations. Ensuite ils ont commencé l’enrôlement en priorisant les parents des écoliers d’ici, avant de nous appeler. »indique-t-il.
Ensuite, ajoute Christian, c’est que j’ai constaté en entrant dans la salle m’a donné l’impression que  les agents n’ont pas encore la maîtrise des appareils;  puisqu’après leur avoir exhibé mon ancienne carte et complété la fiche, j’ai passé plus de 15 minutes devant la machine avant l’obtention de la carte.
« Je recommande donc à la CENI c’est d’améliorer la vitesse de travail. Il est inadmissible qu’on sacrifie sa journée juste pour l’opération d’enrôlement qui, à mon avis, ne peut pas prendre plus de trois minutes si tout est bien organisé. Que les responsables veuillent vraiment sur cela « .
La qualité de la carte délivrée suscite également des inquiétudes.
« Elle est très légère par rapport aux anciennes cartes. On ne sait pas si elle pourra vraiment résister, pendant 5 ans, sans se détériorer » déclarent plusieurs candidats à l’enrôlement après avoir constaté la qualité des cartes de leurs prédécesseurs dans la salle.
« Je ne sais pas pourquoi ils ont imprimé la photo en noir-blanc. l’image est difficilement identifiable. Néanmoins, je les félicite d’avoir inséré le code QR sur la carte. J’ai essayé ce code QR sur mon téléphone et on m’a présenté les coordonnées qui se trouvent sur ma carte. Ce qui est vraiment à féliciter »indique encore Christian Mwendapeke.
Un autre problème rencontré ici, ajoute Francine, une candidate à l’enrôlement trouvé au centre Zaner, c’est le non-respect de l’ordre d’arrivée des gens.
« Cette situation est à la base des plusieurs désordres dans les centres d’enrôlement. De fois, les agents préfèrent faire passer en premier leurs amis et connaissances; et cela révolte ceux qui sont arrivés avant et qui font la file depuis le matin ».
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement ce jeudi 16 février 2023, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III (constituée des provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Haut Uele, Bas-Uele, Ituri et Tshopo).
En province du Nord-Kivu, c’est au centre d’enrolement de l’Institut Zanner de Goma, que s’est ténue la cérémonie de lancement officiel de ces opérations; présidée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant générale Ndima Kongba Constant et le rapporteur de la CENI; en présence des plusieurs personnalités et notables de la province. Cette opération ira jusqu’au 17 mars prochain.
Emmanuel BARHEBWA