La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement ce jeudi 16 février 2023, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III (constituée des provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Haut Uele, Bas-Uele, Ituri et Tshopo).
En province du Nord-Kivu, c’est au centre d’enrolement de l’Institut Zanner de Goma, que s’est ténue la cérémonie de lancement officiel de ces opérations; présidée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant générale Ndima Kongba Constant et le rapporteur de la CENI; Monsieur Paul Muhindo, en présence des plusieurs personnalités et notables de la province.
Sur place, le rapporteur de la CENI a démontré la détermination de son institution à respecter le calendrier électoral à travers ces opérations, appelant la population à venir s’enrôler massivement pour obtenir, « sans frais », leur carte d’électeur.
Parlant de la situation des déplacés,cantonnés dans divers sites en province du Nord-Kivu, Paul Muhindo indique des dispositions ont été prises pour que ceux-ci soient enrôlés à partir de leurs sites d’accueil.
« Des centres d’enrôlement ont été installés au sein de leurs sites d’accueil et ils recevront des cartes, les identifiant chacun selon sa localité de provenance » a-t-il rassuré.
L’autorité provinciale a pour sa part, rassuré à ses administrés qui se trouvent dans les zones sous occupations du M23, qui seront momentanément privés de ces opérations; de la détermination des autorités, et en particulier du chef de l’Etat, à restaurer l’autorité de l’État dans leur milieux.
« Tous les citoyens, sans exception, sont concernés par ces opérations. Même les déplacés de guerre et les populations des zones sous occupation de l’ennemi. Des kits d’enrôlement pour toutes les localités du Nord-Kivu sont disponibles. Nous ferons en sorte que chaque fois qu’une partie est reconquise par les FARDC, la CENI déploie ses agents pour procéder à l’enrôlement des populations ».
Notons que ces opérations d’identification et d’enrôlement se poursuivent jusqu’au mois de mars 2023 dans la 3ème zone opérationnelle. Toutefois, s’agissant des congolais vivant au Canada et aux États Unis; pour qui les mêmes opérations devraient débuter ce 16 février, la CENI annonce le report pour trois jours dans différents centres au sein de ces pays.
Emmanuel BARHEBWA