RDC: Une soixantaine de femmes de l’Est récompensées pour avoir « brillé dans leurs différentes carrières »

C’est en les habillant en tauge et en leur remettant des brevets de mérite que l’ASBL COEXI Internationale a ténu à récompenser ce mercredi 15 mars 2023 à Goma, les efforts de ces soixante-cinq femmes de Goma, Bukavu et Butembo qui; selon elle, ont excellé dans leurs différentes carrières, promouvant une meilleure image de la femme congolaise.

Dénommée « Ambassade internationale Image de la femme congolaise 2023″, la soirée a été marquée non seulement par des échanges entre ces femmes mais également par des discours de reconnaissance de ces dernières vis-à-vis de la plateforme organisatrice.

Pour Mme Consolée Kavira Wasukundi, de l’ASBL COEXI INTERNATIONALE ; le message derrière cette activité « c’est d’appeler toutes les femmes à travailler, à être sûre d’elles-mêmes, mais aussi à suivre les pas d’autres personnes qui émergent, à s’encourager et mettre de côté l’égoïsme ».

Cette marque de reconnaissance que vous recevez ce jour, a pour sa part déclaré Amani Dunia, président de COEXI INTERNATIONAL, s’adressant aux lauréates; « doit vous aider à inspirer davantage avec le sens d’excellence dont vous avez fait montre ».

Madame Vanessa Kamate, une des lauréates coordinatrice de l’organisation « Africa Women Work Art » , toute joyeuse d’avoir reçu ce prix ; se sent encouragée à travailler davantage pour aider d’autres femmes à se faire confiance et à se distinguer dans ce qu’elles font.

« Ça m’encourage à faire mieux davantage et surtout à aider beaucoup de femmes à découvrir les talents cachés en elles et à les exploiter au service de la communauté » a-t-elle souligné.

Parmi les catégories des femmes primées,on note des journalistes, des entrepreneures, des activistes des droits humains, responsables de différentes organisations tant locales,nationales qu’internationales, pour ne citer que cela.

Emmanuel Barhebwa

Diocèse de Goma : La Radio diocésaine totalise 5 ans d’existence

17mars 2018-17mars 2023, cela fait exactement 5ans, jour pour jour , depuis l’inauguration en diocèse de Goma de la Radio Maria RDC-Goma, première radio catholique du diocèse.

À cet effet, Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma a présidé une messe d’action de grâce le matin de ce vendredi 17 mars 2023 dans l’église paroissiale de la paroisse Bienheureuse Anuarite à Himbi à l’intention des auditeurs, bénévoles, agents et bienfaiteurs de cet outil d’évangélisation.

Dans son message à ces derniers, l’évêque a insisté sur l’aspect unificateur de la radio, exhortant les fils et filles de son diocèse à « se servir de cette unité instaurée par la radio, pour bannir les barrières tribalo-ethniques qui ont tendance à se créer entre nous ».

« C’est une Radio qui réunit tout le monde ; les vieillards comme les jeunes, les malades comme les personnes en bonne santé, les chrétiens comme les non-chrétiens, les prisonniers, et plusieurs personnes sans distinction. Nous devons nous servir de cela pour construire l’unité entre nous, comme le souhaite d’ailleurs notre mère la Vierge Marie, patronne de cette radio » a-t-il déclaré.

L’abbé Adeodatus Muhigi, directeur éditorial de Radio Maria Goma a, pour sa part, loué les apports des uns et des autres pour que cette radio, qui ne vit que de la générosité de ses auditeurs, puisse tenir jusqu’à ce jour.

Remerciant l’évêque pour son implication dans la promotion de cette Radio, celui-ci n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance vis-à-vis de tous les bénévoles, agents et amis de la Radio Maria Goma; pour leur sacrifice de chaque jour au service des auditeurs.

Émettant depuis la ville de Goma sur sa traditionnelle fréquence (107.6Mhz), et en ligne sur l’application Play store, Radio Maria RDC-GOMA a encore le défi de couvrir toute la partie du diocèse de Goma suite à plusieurs facteurs non seulement techniques mais également liés au relief du milieu, a reconnu son directeur; qui assure que les démarches sont entrain d’être menées pour relever ce défis.

Emmanuel Barhebwa