Goma: Vive tension entre enseignants et comité de Gestion à l’institut communautaire du Lac

C’est aux environs de 7h du matin de ce lundi 23 mars 2023 à l’institut communautaire du lac (ICL) que plusieurs enseignants de cet établissement scolaire ont manifesté pour réclamer le départ du comité de gestion de cette institution, accusé avoir détourné de l’argent destiné au payement des enseignants, pourtant déjà payé par les élèves.

Ces derniers dans une interview à la presse ce lundi au bureau du Proved où ils sont allés exprimer leur ras-le-bol, accusent l’honorable Syasemba, président de ce comité de gestion d’être l’auteur de tous les désordres qui s’observent dans cet établissement et exigent le départ immédiat de son comité.

Les élèves ont également accompagné leurs enseignants dans ces manifestations.

Confirmant être en régulation avec tous les frais scolaires, ces derniers disent ne pas comprendre que leurs enseignants ne soient pas bien traités.

« C’est pourquoi nous les accompagnons dans cette démarche, pour qu’ils soient remis dans leurs droits et que nous puissions étudier dans les bonnes conditions » a déclaré l’un d’eux à notre microphone.

Côté comité de gestion, aucun d’eux n’a accepté se prononcer.

Signalons qu’après une marche pacifique vers rond point INSTIGO, les manifestants ont déposé leur mémo auprès du Proved du Nord Kivu.

Esther Buingo

Mois de la femme: la DJBACAU fête le 8 mars par une conférence sur « l’autonomisation des femmes et le numérique »

C’est dans la cadre de la journée internationale des droits de la femme; que cette ASBL basée en ville de Goma a reuni ses membres (dames) ce dimanche 19 mars 2023 pour une séance d’échanges autour du thème international du 08 mars de cette année, axée sur « l’autonomisation des femmes à l’ère du numérique ».

Il s’agit d’après Rodrigue Ndonda Kibirima, coordinateur de la Dynamique des Jeunes Bénéficiaires de l’Action du Collectif Alpha-Ujuvi (DJBACAU); d’inciter les femmes membres de sa structure à progresser au rythme de l’évolution des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication.

« Il était question de leur montrer comment utiliser judicieusement les réseaux sociaux et l’ensemble des moyens de communication de manière à profiter des avantages qu’ils offrent actuellement… C’est aussi une manière pour nous d’inciter les femmes à être autonomes, c.à.d d’être actives et participatives dans notre société » souligne-t-il.

Pour Sephorah Mugisho, l’une des intervenantes dans cette activité, il est important que les femmes quittent de simples distractions sur les réseaux sociaux, vers un usage plus bénéfique et plus rentable de ces derniers.

 » Nous sommes dans un monde où le numérique est en train d’évoluer avec une grande vitesse, où tous les domaines de la vie s’orientent vers le numérique. Avec cette allure, Il est donc important que les femmes apprennent à se servir des réseaux sociaux pour faire du business, voire suivre des formations en ligne afin de ne pas rester en arrière par rapport aux autres… » a-t-elle fait savoir.

Point de vue partagé par Madame Chantal Zawadi, accompagnatrice de la DJBACAU, qui insiste sur le fait que « l’usage par la femme des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne doit pas être un facteur de destruction des foyers, mais plutôt un moyen pour elle de prouver au monde entier ce dont elle est capable, pour le développement de son pays ».

Toute initiative que prend la femme pour son autonomisation, estime-t-elle, doit être bénéfique d’abord pour sa famille et son foyer, et ensuite pour la société.

Créée depuis l’an 2021, L’ASBL DJBACAU est une structure regroupant les jeunes ayant reçu différentes formations du Collectif ALPHA-UJUVI ; et d’autres jeunes de la région, qui mettent des idées ensemble pour le développement communautaire.
Issus des familles défavorisées, la plupart de ces jeunes évoluent actuellement dans plusieurs métiers, dont la fabrication des savons, Coupe et couture, Menuiserie meuble, pâtisserie, Plomberie, Électrification, vitrerie, maçonnerie, peinture, décoration et animation des cérémonies, et autres.

Emmanuel Barhebwa

Dossier Mwangachuchu: le collectif de mouvements citoyens met en garde ceux qui diffamment leur nom dans cette affaire

Dans un point de presse tenu ce lundi 20 mars 2023 à Goma, les mouvements citoyens de la place ont annoncé ne pas être concernés par rapport à une quelconque demande de mise à liberté provisoire de l’honorable Edouard Mwangachuchu, détenu depuis quelques jours à Kinshasa dans une affaire de trahison et de présumée collaboration avec les rebelles.

Dans cette adresse lancée à tous les habitants du Nord Kivu en particulier, et de la République Démocratique du Congo en général, ces structures citoyennes demandent de ne pas faire attention à des messages allant dans ce sens, « car il y a certains jeunes qui se sont fait passés pour des activistes de mouvements citoyens; plaidant pour la liberté provisoire de l’honorable Eduard Mwangachuchu accusé d’avoir collaboré avec les terroristes de la RDC ».

Pendant que le pouvoir appartient à la haute cours de décider sur ce jugement, ces mouvements citoyens disent faire confiance à cette hiérarchie qui prendra les mesures sévères pour le présumé traître et eux comme activistes restent en dehors de ce dossier.

Toutefois, ces derniers demandent aux autorités de punir toute personne qui participe activement ou passivement dans l’approfondissent de cette insécurité à l’Est de la RDC.

Esther Buingo