Affaire Mwangachuchu: À son tour, le CLC-Goma se déclare non concerné par la demande de mise à liberté provisoire

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 22 mars 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuNyota, le Comité Laïc de Coordination,du diocèse de Goma ; a approuvé son désaccord face à l’initiative qui demande la liberté provisoire, pour raison de santé, de l’honorable Eduard Mwangachuchu, détenu à Kinshasa et poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État..

« Le respect du principe d’indépendance de la justice doit faire preuve de sens de responsabilité » a appelé ce dernier, tout en invitant également « les citoyens congolais à faire preuve de l’esprit patriotique et de la vigilance citoyenne en cette période difficile que traverse notre pays, la République Démocratique du Congo« 

Le Comité Laïc de Coordination met en garde toute personne mal intentionnée qui voudra légitimer son plan d’instrumentation de la justice en tentant d’utiliser abusivement ou officieusement son logo dans les communiqués non signés par ses autorités attitrées.

Florentin Muzungu

La Visite de Sarkozy au cœur d’un polémique en RDC

Depuis ce mercredi 22 Mars 2023, Nicolas Sarkozy, l’ancien Président de la République Française est à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour une visite privée dont la raison et la durée restent inconnues.

L’annonce de cette visite par Africa Intelligence dans sa lettre d’information, a créé une polémique qui tourne au tour de sa mission en Ville de Kinshasa après que l’actuel président Français Emmanuel Macron y ait passé aussi pour une visite.

Au pays, cette « visite non officielle » a enflammé la toile avec des commentaires dans tous les sens sa motivation. Que vient-il faire? Et pourquoi seulement en cette période ? Se cache-t-il quelque chose derrière une telle visite après le passage, sans fruit, de Macron ou encore de la délégation du conseil de sécurité de l’ONU ? S’interrogent nombreux internautes qui ne cachent pas leur désaccord vis-à-vis de l’arrivée de Sarkozy en RDC, rappelant les mauvais souvenirs que les pays africains retiennent de son règne à la tête de la France notamment le cas de Kadhafi en Lybie, et plusieurs autres dossiers démontrant l’implantation de Paris dans les problèmes africains.

« La venue dans notre pays de l’ancien Président de la France n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC » a éclairci sur tweeter la porte-parole du Chef de l’État Madame Salama Tina et d’ajoutér:
« Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Nicolas Sarkozy ».

C’est peu avant 17h (seize heures de Paris) que le vol spécial de l’ex président Français Nicolas Sarkozy a atterri à l’aéroport International de Kinshasa.

Florentin Muzungu