Activités des volcans: Un tremblement de terre ressenti à plusieurs endroits au Nord et au Sud-Kivu ce lundi

Un tremblement de terre a été ressenti en début de soirée ce lundi 27 mars 2023 dans plusieurs endroits dans les deux Kivu affirment plusieurs sources locales.

Il s’agit de Goma, Sake, Kitshanga, Mwesso, Rutshuru, Butembo-Beni et d’autres agglomérations pour la province du Nord-Kivu et de Minova, Buzi, Kalehe, et ailleurs au Sud-Kivu.

D’après l’observatoire volcanologique de Goma, (OVG); cité par nos confrères de lesvolcannews, ce tremblement a été localisé dans le champs du volcan Nyamulagira. Il est de magnitude 4,5, latitude 14 000, et longitude 29,29.

Ceci est lié, affirme la même source, aux activités ces derniers temps dans la chaîne de montagne de Virunga ayant poussé à l’éruption du Nyamulagira qui a déversé ses laves dans le parc national de Virunga aux environs de Tongo.

La rédaction

Insecurité à Nyiragongo : Un jeune homme tué en groupement de Rusayo

Ce nouvel assassinat a été enregistré la nuit du dimanche 26 mars au matin de ce lundi 27 mars de l’année en cours dans le groupement de Rusayo en territoire de Nyiragongo, indiquent nos sources .

D’après Emmanuel Kanane, président du conseil local de la jeunesse en groupement Rusayo, la victime est un jeune garçon du nom de Ajuamungu (25ans), fils de Makuta, qui a été tué par balles par des hommes porteurs d’armes à son domicile, situé non loin du Camp des déplacés de Rusayo en village Karambi dans le territoire de Nyiragongo.

 » Suite à cette situation le conseil local de la jeunesse du groupement Rusayu condamne avec toutes ses dernières énergies cet acte odieux et demande que les enquêtes soient diligentées afin que les criminels soient identifiés. La sécurité des citoyens étant un droit, nous demandons aux autorités compétentes de faire tout pour sécuriser cette entité en vue de limiter les dégâts et tueries ainsi que les crépitement des balles qui se font entendre du jour au lendemain » a fait savoir Emmanuel Kanane, président du conseil local de la jeunesse groupement Rusayu.

A lui d’ajouter que le groupement de Rusayu, étant une entité qui compte environ plus 100000 habitants autochtones, y compris les déplacés de guerres; ne dispose actuellement d’aucun élément de la police commis à sa garde.

Richard kubuya

Tueries répétitives des civils à Goma: les structures citoyennes haussent le ton

Plusieurs structures citoyennes et organisations de défense des droits de l’homme, actives en ville de Goma; condamnent le laxisme des autorités locales face à la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la ville touristique.

Elles réagissent ainsi après les cas d’assassinats en répétition enregistrés la semaine dernière en ville de Goma dont les derniers en date sont survenus entre le 24 et 26 mars dernier, coûtant la vie à un préfet des études et deux de ses enfants dans le quartier Ndosho ainsi que de Monsieur MANYAMARIBA leader d’une communauté dans le territoire de Masisi au quartier Kyeshero.

Dans un échange avec la rédaction de KivuNyota ce lundi 27 mars, CHRISTOPHE MWISA acteur de droit de l’homme en province, dénonce une montée de criminalité sans comparaison car dans seulement 72 heures l’on a répertorié plus de 4 civiles tués sans que les autorités ne disent un mot sur ces morts.

 » Nous ne comprenons pas comment dans une ville sur-militarisée comme Goma où il y a la présence des troupes de l’EAC, la MONUSCO, l’armée congolaise et la Police, l’on puisse assassiner autant des personnes; pire encore dans des heures de service des éléments de patrouilles, sans qu’aucune réaction ne soit faite par les autorités locales. Nous pensons qu’elles doivent prendre conscience de leur responsabilité et comprendre que si rien n’est fait la jeunesse ne restera pas mains croisées. » a-t-il fait savoir.

Signalons que c’est depuis le début de l’année en cours que la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville touristique est observée avec la montée des cas des cambriolages par le célèbre groupe de « 40 voleurs » dans plusieurs quartiers de la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC.

Richard kubuya

Dialogue intra-communautaire hema en Ituri: Satisfait des travaux, Raymond Tchedya appelle au respect de la feuille de route élaborée

Débuté le 15 mars dans la province de l’Ituri, c’est ce weekend que s’est clôturé le dialogue intra-communautaire Hema, ayant réuni plusieurs acteurs sociaux de la place autour des questions de cohésion sociale et de la cohabitation pacifique.

Pendant plusieurs jours les acteurs politiques et administratives de la province ainsi qu’une grande partie de la communauté hema , ont discuté sur les voies et moyens pour rétablir la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les peuples en cette période marquée par des tensions ça et là.

Interrogé par la presse locale; RAYMOND TCHEDYA, député national, élu du territoire de Djugu; a fait savoir que les desiratas des autres hemas absents dans ce dialogue ont été pris en compte pour l’intérêt général de la paix et de la relance communautaire Hema.

Celui-ci Il s’est dit satisfait de toutes les résolutions de ce dialogue qui, selon lui, ont ramassé toutes les préoccupation traversées par la communauté Hema et appelle ses frères et sœurs à l’adhésion totale à toutes ces recommandations.

 » Nous sommes très contents de ces assises qui viennent de dégager une feuille de route pour la communauté hema en particulier et pour toute la province de l’Ituri en général. Un des grands points que nous avons soulignés dans cette feuille de route, c’est la paix pour toute la population congolaise car c’est le plus grand désir de citoyen » a affirmé l’honorable Raymond Tchedya Patay.

Richard Kubuya

Sud-Kivu:les habitants de Kabare se plaignent des conditions dans lesquelles se déroule l’enrôlement des électeurs actuellement

Joint par KivuNyota ce dimanche 26 mars 2023, Barthélémy Mwambusa, rapporteur de la société civile à Kabare, deplore plusieurs irrégularités dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie de la province du Sud Kivu.

À en croire ce dernier, on observe dans plusieurs centres d’enrôlement entre autres « la carence des machines, le peu de machines présentes connaissent régulièrement des pannes ; les OPS(Observateurs de saisi) et présidents de centres d’inscriptions menacent de grever car jusque là ils n’ont rien reçu comme salaire de la part de la CENI »

« La pratique du monnayage des jetons est le vécu de la population pour parvenir à sa carte d’enrôlement et l’insuffisance de la sécurité dans les centres d’inscriptions« a-t-il ajouté.

C’est pourquoi il demande aux autorités de palier au plus vite à ces problèmes pour faciliter la population de se faire enrôler comme et d’accomplir leur devoir civique.

Rappelons qu’il reste que 7 jours parmi les 15 jours supplémentaires donnés par la commission électorale nationale indépendante.

Esther Buingo