Goma: Un taximan-moto échappe à la mort et se fait ravir sa moto par des bandits à Kyeshero

Le fait s’est passé dans la journée de ce lundi 27 mars 2023 au quartier Kyeshero, non loin de la nouvelle cathédrale en commune de Goma; a témoigné à KivuNyota la victime dénommée Michel Bahati, taximan moto actif en ville de Goma.

À en croire ce dernier, ses bourreaux étaient au nombre de deux, l’un s’étant fait passé pour un client.

« L’un je l’ai trouvé au niveau du marché Alanine. Il s’est fait passé pour un client qui désirait se diriger vers la nouvelle Cathédrale à Kituku. C’est en le faisant arriver à ce niveau que nous avons rencontré l’autre bandit qui cachait une arme à l’intérieur d’un carton, sans que personne ne s’en rende compte. Ils m’ont amené dans un coin quelque part, et c’est là qu’ils ont sorti des armes, menaçant de me tuer » témoigne Michel Bahati.

Celui-ci ajoute que, n’ayant trouvé aucun secours, quelques minutes après, les bourreaux l’ont fait descendre de sa moto et se sont échappé avec.

Un vol qui le ramène au chômage, deplore-t-il, étant donné que sa moto était sa seule source de revenus pour subvenir aux besoins de sa famille.

Un appel à la vigilance est donc lancé à tous, en cette période où les cas de cambriolages et d’assassinats ont pris de l’ascenseur en ville de Goma.

La rédaction

Goma: La PNC tient une parade d’évaluation du 1er trimestre de l’année, marquée par la montée de la criminalité

C’est dans le stade Afia que s’est passée cette parade organisée par la police nationale congolaise PNC/ville de Goma ce 27 mars 2023; l’objectif étant d’évaluer les 3 premiers mois de cette année en cours.

Dans une interview accordée à la presse, après l’entretien avec les éléments de la Police ; le commissaire provincial adjoint en charge de la Police administrative; le commissaire supérieur principal Kongolo Kambale Christian, est revenu sur certains points évoqués dans cette parade, dont la montée de la criminalité en ville de Goma.
Celle-ci serait dûe, selon lui, à plusieurs causes parmi lesquelles la surpopulation de la ville suite aux déplacés des affrontements en cours entre les M23 et les FARDC, les bandits armés, etc.

La police a le devoir de protéger la population et ses biens. Si cela n’est pas fait, aucun rôle aura un agent de la police dans la ville.car ceci est leur seule mission” a-t-il insisté, exhortant la population faire confiance à sa Police et surtout à dénoncer en temps réel tout cas suspect pour faciliter l’intervention des éléments de l’ordre.

Il appelle ainsi ses hommes de troupes à prendre conscience de la mission qui est à leur charge tout en suivant les instructions, le règlement du travail; en vu de parvenir à l’accomplissement de la mission principale de la PNC.

Esther Buingo